Prenant acte de la difficulté à innover dans l’organisation des manifestations et à rompre la spirale d’invisibilisation des luttes orchestrée par le pouvoir, nous invitons à la création de ces cortèges pluriels & originaux pour le 1er Mai, gentiment appelés « Poule, Renard, Vipère ».

Du passé vers le futur.

Bien que nous y mettions le terme de « jeu » pour égayer le moment, nous savons pertinemment, et rappelons si nécessaire, que la lutte n’en est pas un. En effet, ce sont nos conditions de vie collectives qui sont aujourd’hui attaquées par le pouvoir et ce sont nos corps et nos esprits qui en payent le prix. Cette proposition pour le 1er Mai est une invitation à ne pas simplement regarder l’histoire passée. Il s’agit au contraire de rendre hommage au mouvement ouvrier et à toutes celles et ceux qui se sont battu.e.s pour améliorer nos existences, en prenant très au sérieux la lutte que nous devons mener aujourd’hui, tournés vers le futur.

C’est dans cette optique que nous proposons de nouvelles modalités d’auto-organisation pour s’adapter au contexte actuel et faire face, collectivement, à la répression.

Un outil d’organisation pour le présent.

Lors des dernières manifestations, ayant subi nombre d’agressions policières, les manifestant.e.s ont pu se retrouver dispersé.e.s, isolé.e.s, créant ainsi un rapport de force défavorable et une position de danger. Cela peut s’expliquer par une incapacité à s’identifier et s’organiser spontanément pour se réunir. C’est donc pour répondre à cette problématique que nous proposons cet outil d’auto-organisation qu’est le Poule-Renard-Vipère.

Par cette invitation à créer différents cortèges éphémères et massifs, codifiés par la couleur, nous espérons redonner la liberté aux manifestant.e.s de s’exprimer, tout en se sentant sécurisé.e.s par un cortège dans lequel chacun.e doit pouvoir trouver sa place. Évidemment, nous ne pouvons anticiper la façon dont se déroulera cette immense manifestation et, comme dans toutes les manifestations récentes, nous pouvons nous attendre à des agressions de la part de la police.

Ainsi, tous les collectifs, syndicats & individus, sont invités, s’ils estiment l’initiative pertinente, à préparer de quoi faire vivre, protéger, rendre festifs et rejoignables ces cortèges du 1er Mai. Ce « jeu » est une invitation à ce que chacun.e le construise, pour laisser toute sa place à la spontanéité, à la joie et à la créativité. Ainsi, tout apport matériel de banderoles, drapeaux, parapluies, fumigènes, vêtements… (rouges, oranges ou jaunes) est vivement encouragé.

Après le 1er Mai.

À la suite de ce 1er Mai, à 16h, les cheminot.te.s nous invitent à une soirée au CASI – 25 rue Saint Médard, Doulon, et nous nous retrouvons mardi 2 Mai à 18h00 place du Bouffay, pour organiser la suite !