Pourquoi un POULE-RENARD-VIPÈRE du 1 er Mai ?

Catégorie :

Thèmes :



Lieux :

Prenant acte de la difficulté à innover dans l’organisation des manifestations et à rompre la spirale d’invisibilisation des luttes orchestrée par le pouvoir, nous invitons à la création de ces cortèges pluriels & originaux pour le 1er Mai, gentiment appelés « Poule, Renard, Vipère ».
Du passé vers le futur.
Bien que nous y mettions le terme de « jeu » pour égayer le moment, nous savons pertinemment, et rappelons si nécessaire, que la lutte n’en est pas un. En effet, ce sont nos conditions de vie collectives qui sont aujourd’hui attaquées par le pouvoir et ce sont nos corps et nos esprits qui en payent le prix. Cette proposition pour le 1er Mai est une invitation à ne pas simplement regarder l’histoire passée. Il s’agit au contraire de rendre hommage au mouvement ouvrier et à toutes celles et ceux qui se sont battu.e.s pour améliorer nos existences, en prenant très au sérieux la lutte que nous devons mener aujourd’hui, tournés vers le futur.
C’est dans cette optique que nous proposons de nouvelles modalités d’auto-organisation pour s’adapter au contexte actuel et faire face, collectivement, à la répression.
Un outil d’organisation pour le présent.
Lors des dernières manifestations, ayant subi nombre d’agressions policières, les manifestant.e.s ont pu se retrouver dispersé.e.s, isolé.e.s, créant ainsi un rapport de force défavorable et une position de danger. Cela peut s’expliquer par une incapacité à s’identifier et s’organiser spontanément pour se réunir. C’est donc pour répondre à cette problématique que nous proposons cet outil d’auto-organisation qu’est le Poule-Renard-Vipère.
Par cette invitation à créer différents cortèges éphémères et massifs, codifiés par la couleur, nous espérons redonner la liberté aux manifestant.e.s de s’exprimer, tout en se sentant sécurisé.e.s par un cortège dans lequel chacun.e doit pouvoir trouver sa place. Évidemment, nous ne pouvons anticiper la façon dont se déroulera cette immense manifestation et, comme dans toutes les manifestations récentes, nous pouvons nous attendre à des agressions de la part de la police.
Ainsi, tous les collectifs, syndicats & individus, sont invités, s’ils estiment l’initiative pertinente, à préparer de quoi faire vivre, protéger, rendre festifs et rejoignables ces cortèges du 1er Mai. Ce « jeu » est une invitation à ce que chacun.e le construise, pour laisser toute sa place à la spontanéité, à la joie et à la créativité. Ainsi, tout apport matériel de banderoles, drapeaux, parapluies, fumigènes, vêtements… (rouges, oranges ou jaunes) est vivement encouragé.
Après le 1er Mai.
À la suite de ce 1er Mai, à 16h, les cheminot.te.s nous invitent à une soirée au CASI – 25 rue Saint Médard, Doulon, et nous nous retrouvons mardi 2 Mai à 18h00 place du Bouffay, pour organiser la suite !
Il ne fait aucun doute qu’à chaque mouvement l’état e profite pour acroitre sa répression. Et évidamment que ça nécessite qu’on se réadapte, tout en se sentant secure dans le cortêge qu’on à choisie. Je trouve juste dommage que dans les différents cortège immaginé, il n’y ai pas de k-way noir.
En tout cas la proposition est intéréssante.
Pas de retour sur le terme ‘compétition’ que vous utilisez dans vos tracts ?
Le militantisme c’est pas une histoire de compétition … chacun.e.sx fait ce qu’iel peut/veut … Ya pas de compétition qui tienne … et surtout, tout le monde peut subir de la repression mais on est pas toustesx égaux face à elle (repression policière et judiciaire) … Au lieu de compétition, on attendait plutôt le terme solidarité …
C’est le jour d’ouverture de la chasse au lbd le premier mai ou quoi ?
c’est certains que les vilains pt’its canards noirs vont êtres plus faiciles à tirer !
Qu’elle idée de géni.es !
C’est plutôt fun cette colo de joyeux organisateur.isses ;) !
pourquoi avoir choisi de diffuser le tract sur instagram avec les lieux « à atteindre » vous pensez vraiment qu’il y aura pas les flics……..
Cet « outil d’organisation pour le présent » nous viendrait il des stratèges des soulèvement de la Terre? Si la liste des lieux à atteindre est sortie sur instagram, quelqu’un pourait il me la fournir pour que je puisse les éviter?
voilà ce qu’iels ont posté sur insta : Si vous passez par là, voici quelques idées de lieux ayant un sens politique
– politico-médiatiques : préfecture, mairie, tribunal, rédaction de presse, chambre des métiers, permanences parlementaires… Matignon / l’Elysée
– économiques : Lafayette, Pommeraye, banques (CIC…), assurances (MAAF…), Pôle Emploi, CAF, hôtels de luxe… Siège de LVMH
– bourgeois : place Royale, château des Ducs, Graslin, Canclaux, Cité des congrès, Guisthau… Arc de triomphe
– de lutte : fac, gare, école d’archi, bozart, maison des syndicats, maison du peuple, centre de tri des déchets de l’Étier… la Bastille
sans commentaire tellement c’est con d’avoir publié ça sur les RS
Merci pour l’info, je suis pas sur insta comme beaucoup.
Par contre, je capte pas la ptite phrase à 2 balles à la fin. Tous ces lieux sont publics et probablement déjà dans une liste que les flics ont construits eux meme. Bref rien dans cette liste ne vas les surprendre ni ne semble être un secret.