Salut,

Des pylônes peuvent tomber pour bloquer une production électrique (comme à Brennilis le 15 janvier 1979) mais ils peuvent aussi viser l’approvisionnement d’une industrie nocive (comme dans le fameux film Woman at War qui vise l’industrie de l’aluminium)…

C’est ainsi que deux informations venue du sud-est de la France montrent la pertinence sinon l’efficacité de ces actions :

À Salindres, dans le Gard, c’est l’alimentation en électricité du pôle chimico-industriel qui a été visée. Les résistant.e.s qui ont revendiqué par mail la chute du pylône de 225 000 volts ont même indiqué la méthode utilisée, permettant à tout le monde de couper l’élect là où elle ne doit pas aller ! Pour en lire plus : -> https://sansnom.noblogs.org/archives/14865

Du côté de Vitrolles (Bouches du Rhone), le feu a pris dans deux installations électriques (des pylônes !) créant une rupture d’approvisionnement électrique. Il se trouve que l’une des lignes touchées approvisionnaient l’aéroport Marseille-Provence (autrement appelé Marignane) et la société Airbus Helicopters (qui fabrique au choix des véhicules pour riches ou pour tuer)…

C’est en tous cas ce que Valeurs Actuelles a recueilli en confidences policières amicales (sur l’oreiller ?) :
« Deux pylônes de lignes à haute tension Enedis ont été incendiés à l’angle du blvd Marcel Pagnol et de la départementale D9 à Vitrolles (13), ce lundi, indique une source policière à Valeurs actuelles. Le premier dessert l’aéroport Marseille-Provence et la société Airbus Helicopters. »

Ces incendiaires ont en outre mis à mal la rumeur comme quoi un « pylône qui brule, c’est beau mais ça ne coupe pas l’élec » !

RTE a été obligé de communiquer sur le relai pris par les dispositifs de secours…
On peut toujours espérer qu’EDF fera de même quand les pylônes de sortie d’une centrale chutera, que ce soit à cause de la foudre, de la neige ou de la tempête (3 aléas qui ont déjà mis à mal la centrale de Flamanville dans la Manche).

Un boulon qui traine (sur le net)