Nous étions mobilisé.es ce dimanche 18 décembre à l’occasion de la journée internationale des migrant.es.

Une manifestation qui a rassemblé environ 300 personnes a été organisée par le GASPROM en lien avec les syndicats et associations pour soutenir la lutte pour les droits des exilé.es, revendiquer des papiers pour tou.te.s et s’opposer à la politique raciste de construction d’un CRA (Centre de Rétention Administratif) en Loire-Atlantique. Ce projet de construction d’un CRA a été proposé par Darmanin et sans la moindre opposition de la maire PS de Nantes Johanna Rolland.

Nous dénonçons le parallèle fait entre immigration et délinquance par le gouvernement et notamment Darmanin, qui reprennent à leur compte les thèses xénophobes de l’extrême droite.Rappelons que la France a été condamnée par la cour européenne des droits de l’homme pour les conditions de détention plus qu’indignes et les violences exercées par la police sur les étranger.es enfermé.es dans les CRA.

Nous réaffirmons notre engagement aux côtés des associations et des sans papiers dans leur lutte pour l’égalité des droits et pour l’ouverture des frontières face à une crise humanitaire entretenue par les politiques racistes de la France et de l’union Européenne en matière d’accueil. Rappelons que les situations à l’origine des mouvements des réfugié·es vers l’occident découlent directement des actes de ce dernier : colonialisme, néocolonialisme, destruction des écosystèmes.

C’est pas les sans-papiers qu’il faut virer, c’est le capitalisme qu’il faut éliminer !

Photo du Gasprom
Photo du Gasprom
Photo du Gasprom