Bonjour

Les acteurs européens du commerce équitable comptent depuis peu un nouveau venu et pas des moindres : le groupe transnational Nestlé. En effet, un Nescafé équitable est maintenant diffusé sur le marché anglais. Le sera-t-il bientôt en France ? Cette nouvelle, qui n’est pas une surprise dans les milieux entrepreneurs et militants du commerce équitable, alimente des débats déjà en cours depuis plusieurs années.

Inquiète des risques de récupération de la démarche, l’association Ingalañ, agissant en Bretagne pour la promotion et le développement économique du commerce équitable, entend clairement dénoncer ce qui représente pour ces membres une importante dérive. Le groupe Nestlé, régulièrement confronté à des dénonciations de non respect des droits humains et de l’environnement, est l’un des principaux acteurs des marchés mondiaux du café et du cacao organisés manière à asseoir leur dictat sur des producteurs exploités.

Si un commerce équitable international a vu le jour, (il touche aujourd’hui environ 1 million de personnes), c’est bien à cause du marché mondial inéquitable (600 millions en subissent toujours le joug ) dont les principaux acteurs sont bien connus de tous.
Nous invitons donc le public nantais à une soirée d’information et de débats sur le thème : « Le commerce équitable est-il soluble dans le libéralisme ? »

à Polytech’Nantes, amphi du bâtiment IRESTE à 20h00.

(rue Christian Pauc, site de la Chanterie)

Salutations,
Olivier pour Ingalañ-Nantes