Habitants de l’Union européenne, hommes et femmes, que nous y soyons nés ou non, que nous ayons ou non des papiers, nous ne pouvons supporter que des pays de cette Union participent à l’occupation militaire de l’Irak.

Le Danemark, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la République tchèque, la Slovaquie et surtout le Royaume-Uni, ainsi que l’Italie et la Pologne qui ont prévu de se retirer comme l’ont fait avant elle l’Espagne, la Hongrie, les Pays-Bas et le Portugal, participent encore à la coalition militaire menée par les USA.

Trente ans de dictature, deux guerres, des milliers de tonnes de bombes déversées, douze années d’embargo, les mensonges éhontés à propos des armes de destruction massive et maintenant l’occupation militaire qui s’appuie sur les milices les plus réactionnaires pour faire régner l’ordre. La population civile irakienne a-t-elle vraiment mérité cela ?

Chaque jour, on nous parle de la constitution européenne. Mais comment comprendre, par exemple, l’article 1-41-1 du traité constitutionnel européen qui prévoit expressément que l’Union peut avoir recours aux moyens militaires pour assurer le « maintien de la paix » et la « prévention des conflits » ? Qu’en auraient pensé les 100 000 personnes qui sont mortes depuis le début de l’occupation, victimes des troupes coalisées ou des attentats que leur présence provoque chaque jour ?

Nous savons bien que seul le retrait des troupes américaines mettra fin à l’occupation militaire de l’Irak, que seul le retrait des troupes américaines cessera de fournir un prétexte aux exactions des partisans de l’ancien régime baasiste ou d’une théocratie islamiste. Mais chaque pays qui retire ses troupes isole un peu plus les USA dans sa politique coloniale en Irak et constitue une pression supplémentaire pour le retrait des troupes américaines.

Aujourd’hui, alors que le débat sur l’Europe bat son plein, il est essentiel que ces questions soient clairement posées. Il est grand temps d’en finir avec les guerres et les politiques coloniales. En conséquence, nous exigeons le retrait des troupes européennes d’Irak. Nous appelons les gouvernements britanniques danois, estoniens, letton, lituaniens, slovaque, et tchèques à retirer leurs troupes, et les gouvernements italiens et polonais à accélérer le départ des leurs.

Premier signataires :

Ghislaine Soulet, urbaniste – Micheline Carrier, Éditrice du site Sisyphe – Céline Pauvros, Solidarité Irak – Angela Stefanatos, professeur, Snes – Nacéra Nédromi – Nicolas Dessaux, archéologue, président de Solidarité Irak – Christian Faucomprez – Claude Normand – Jean-Pierre Avermaete – Romain Prunier – Christian Mahieux, secrétaire fédération SUD-rail – Alexandre Maupin

Vous pouvez signer cet appel en ligne : http://www.solidariteirak.org/article.php3?id_article=343
Ou par mail : solidarite_irak@yahoo.fr