Dossier illustré d’analyse des conséquences du TCE pour les salariés et travailleurs indépendants. Sommaire du dossier ci-dessous et téléchargement de la version maquettée.

———-

Téléchargez le dossier complet en pdf.

—–

_ {{1) La naissance de l’Europe : une communauté économique
_ 2) L’Europe « politique » : une Europe du capital}}

—–

_ {{1) La liberté de la presse
_ 2) Les salariés de la presse
_ 3) La concentration des médias}}

——

{{I- L’EUROPE DES DROITS PATRONAUX
_ 1) Le droit du travail
_ 2) Le dumping comme politique sociale
_ 3) Licenciements
_ 4) Du droit au travail au droit de travailler
_ 5) Le plein emploi}}

{{II- DES SALARIES BAILLONNES
_ 1) Le dialogue social
_ 2) Le droit de grève
_ 3) La criminalisation des luttes}}

—–

_ {{1) La protection sociale
_ 2) Les services publics}}

——-

_ {{1) Un pouvoir législatif de droit divin
_ 2) Une démocratie sans choix démocratique
_ 3) Un empire militarisé
_ 4) L’Union dans le monde… du commerce}}

——

_ {{1) La directive sur les services
_ 2) La directive sur le temps de travail
_ 3) Règlement relatif aux services publics de transports de voyageurs par fer et route}}

——-

_ {{1) Une offensive syndicaliste
_ 2) Pour une Europe des travailleurs}}

——-

Ça fait cinquante ans que le patronat en rêve, et qu’il la construit pas à pas : une zone de libre échange où le capital est roi, la démocratie un leurre et le travailleur un esclave. Avec le TCE (traité constitutionnel européen), l’utopie patronale achève sa concrétisation, dont elle n’oublie pas de verrouiller les principes et le fonctionnement. Les forces déployées pour nous le faire avaler sont à la mesure du danger qu’il représente. Martelage médiatique, arguments fallacieux ou mensonges éhontés : tous les moyens sont bons pour le faire passer…

Souvenez-vous…

A l’occasion du référendum pour la validation du traité de Maastricht, déjà les mêmes menaces irrationnelles à ceux qui voteraient contre (le chaos, le discrédit de la France…), les mêmes promesses messianiques à ceux qui voteraient pour (demain, le monde sera meilleur). Quinze ans après, le bilan est là : des promesses sur la disparition du chômage, de l’amélioration des conditions de vie, etc., il ne reste rien. La pauvreté et les inégalités sociales sont plus importantes que jamais. La déréglementation du droit du travail et des droits des travailleurs, de la sécurité sociale (maladie, retraite, chômage) progresse sans cesse. Les chantages à la délocalisation se multiplient. La part des richesses produites accaparée par le capital (grands patrons, financiers, actionnaires…) grandit sans cesse, tandis que les travailleurs se font rogner la leur (stagnation ou baisse des salaires, amputation des salaires socialisés – retraites, maladie, chômage -, crédits de la santé réduits…).