La directive bolkestein: une régression des acquis sociaux?
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
Qu’est ce que la directive Bolkestein?? Pour ceux qui ne sont pas encore au courant ( beaucoup autour de moi ne savent pas de quoi il s’agit, alors que cela concerne toute l’europe), il s’agit d’une loi qui risque très prochainement d’être adoptée par le parlement européen. Cette loi est une libéralisation des services. Nous risquons donc de voir régresser au statut de marchandises la santé, l’information, l’éducation, etc… ( Ceci est très sommairement expliqué). La directive Bolkestein est également un assouplissement des règles imposées aux entreprises. par conséquent, au sein de l’Union Européenne, n’importe quelle entreprise européenne pourra s’installer dans un pays d’acceuil sans respecter les lois en vigueur dans ce pays, les lois en rapport avec les salaires, les heures de travail, etc… Non seulement cela risque de bouleverser nos économies, mais surtout, ce qui est le plus grave, cela peut porter atteinte aux droits des ouvriers et des salariés. Si par exemple, une entreprise Polonaise s’installe en France, les salaires y seront aussi bas qu’en Pololgne. Le niveau de vie des salariés se dégraderait et leurs revenus seraient trop bas par rapport au niveau de vie du pays d’acceuil. Ceci est un véritable retour au 19èmme siècle… Les entreprises de ce même pays dont nous parlons, soumises à la concurrences seraient peut etre contraintes d’abaisser également le niveau des salaires… Nous irions en direction d’un nivellement vers le bas du niveau de vie de certaines populations… Nous ne pouvons PAS accepter cela. Par conséquent, il y a moyen d’agir EN SIGNANT LA PETITION ELECTRONIQUE qui circule sur le net:
http://www.stopbolkestein.org
Ces données des signataires seront transmises à la comission européenne. cette action est soutenue par de nombreuses associations telles que Oxfam, Attacs, etc…
Si une information contenue dans cet article ne s’avérerait pas tout a fait correcte, merci de m’en avertir! Toute information supplémentaire sur les implications de la directive bolkestein sont les bienvenues.
Pour des infos supplémentaires sur cela, voir:
http://www.humanité.fr/popup_print.php3?id_article=456422
cette info est tellement vraie révélée par l’Huma dès septembre 2004, qu’elle a fait l’effet d’une bombe chez les « sponsors » du « oui »:
Chirac et Hollande en coeur demandent le désamorçage de cette bombe « Dumping Social » soudain découverte par ceux-là mêmes qui sont allés la chercher dans la grande poudrière qu’est le projet GISCARD de constit europ…
tous ces tenants du oui à l’ultra-libéralisme sont bien embarrassés !
Deux articles ont déjà été publiés sur le sujet sur indymedia nantes :
le premier le 24 mars 2004 :
: il est très complet et détaillé sur ce que contient cette directive…
le deuxième le 28 novembre 2004 :
où l’on trouve même un lien pour télécharger directement la pétition & l’imprimer…
Mais grace à cette troisième contribution (merci auteurE !), le sujet ne tombe pas dans l’oubli et est à nouveau visible !!!