Les filles à nantes communiquent
Catégorie :

Thèmes :

Lieux :

LES FILLES A NANTES COMMUNIQUENT
Les femmes du groupe non-mixte qui se réunissent à B17 affirment qu’elles sont solidaires de toute femme vivant ou ayant vécu une oppression sexiste et luttant pour son émancipation (à quelque niveau et de quelque manière que ce soit).
Elles sont et resteront vigilantes face à tout acte de domination patriarcale privée et/ou public.
Elles réagiront collectivement et systématiquement à toute forme de violence sexiste, qu’elle soit morale, physique, sexuelle, psychologique, etc… de manière solidaire.
Très sympa cette petite déclaration d’intentions, mais ça ne dit pas grand’chose de plus sur ce que vous faites réellement, ni, du coup, de l’intérêt de ce groupe en particulier (au delà de l’envie / besoin tout à fait légitime de se retrouver ensemble)
merci de faire tourner les infos précises aussi… s’il y en a, bien sûr !
Info de Fédé cgt
Nous venons d’être informés d’une grave agression dont a été victime une collègue ASCT de l’ECT de Toulouse, dans l’exercice de son métier.
Cette agression a eu lieu mardi 25 janvier 2005 à 20h dans un TER de la région de Midi-Pyrénées, entre les gares de l’Albenque et Cahors.
Nos pensées vont immédiatement à notre collègue victime de cette agression et à sa famille.
L’agresseur a été appréhendé et sera présenté en comparution immédiate.
Un CHSCT extraordinaire se déroule actuellement sur l’ECT de Toulouse et une réunion sûreté doit se tenir au niveau régional à 14h30.
Réunies en interfédérale ce jour, les fédérations ont immédiatement interpellé la Direction Nationale afin qu’elle réunisse, dès aujourd’hui, les organisations syndicales pour que des mesures concrètes soient prises.
Pour la CGT, la question des moyens, de l’identification des trains sensibles par les CHSCT et la politique de management doivent être abordés en priorité dans toutes les instances, tant au niveau national, qu’au niveau local.
La forte mobilisation des cheminots, et notamment des ASCT le 19 janvier 2005, atteste d’un réel mécontentement lié à la dégradation de leurs conditions de travail et à la politique de réduction des coûts et de suppression d’emplois.
Suite à notre interpellation, la Direction convoque les fédérations syndicales dès cet après-midi sur les questions de sûreté.
bon, déjà cette déclaration n’est pas là pour te sembler sympa le -1 commentaire-, de plus elle n’est pas petite pour moi! si ça te titille tant que ça de savoir ce qu’on peut foutre tu n’as qu’à venir, mais si tu es un homme… j’en souris à l’avance, comme si ce qui se passait hors de ton contrôle devait t’être détaillé, dévoilé, expliqué pour que tu te sentes mieux, “ouf, rien ne m’échappe, je suis et je reste un mec. que peuvent-elles faire derrière mon dos?”. si t’es une nana, ce groupe non-mixte est ouvert, alors passe nous voir un de ces jours, histoire de discuter un peu, mais il me reste une drôle d’impression, comme si j’étais sûre de répondre à un garçon…
moa j’suis pas un mec mais vous ne me donnais en rien envie de venir, la demande d’info était légitime suite à votre déclaration, même si elle émanait d’un mec. je vous rejoins dans cette volonté farouche de contrer ce type de domination et les agressions en conséquence que nous subissons au quotiden cependant vous semblez vous même incarner la violence dans votre manière d’être et dans votre relation aux autres.A bas le sectarisme de genre! Pourquoi devenir plus con que celui qu’on dénonce?
ben raté je suis pas un mec non plus, mais bon, apparement vous avez pas envie de me voir, tant pis
a bientot peut etre sur des luttes ?
ch’ai pas pourquoi y a cette approche de la question ,mais surement que certaines saturent différement de devoir se justifier et de l’oppression permanente patriaracale….bref à chacune sa façon de dire les choses…
Pour moi expliquer ça facilite la compréhension de la démarche ,ça me vole rien, alors je veux bien le faire .
je fais partie du groupe non mixte de B17 c’est un espace ou l’on réfléchit ensemble pour communiquer autrement ,échanger des infos, partager des trucs ,des bouffes ,des réflexions,des actions… pour déconstruire ensemble des comportements.un espace de solidarité aussi face à l’oppression quotidienne que nous subissons, en milieu militant comme ailleurs. hé ho ca veut pas dire qu’on se pose en victimes mais plutôt que nous mettons en place des stratégies de lutte revendiquées politiquement … Si tu es une fille , tu peux venir te faire ta propre opinion,c’est le 2ème mercredi du mois à 20h30
Pourquoi remplacer une oppression qui existe par une autre?(dans certains cas )
Pourquoi apres avoir lutter pour la mixité des femmes ont elles un besoin de crée de la non mixité ? (certe il y a l’oppression patricarcale , mais a mon sens on ne combat pas celle çi en faisant des procès )
Pourquoi le feminisme alors que l’anti sexisme est a mon sens plus logique ?
Que sort des collectifs non mixte ?
generalement pas grand chose a par les mec c’est que des cons et les féministes qui pensent pas comme nous des chiennes soumises aux hommes (sic) …
A vous de montrer le contraire et d’etre un temps sois peu a contrario de certains ( donc pas tous )groupes féministes ) politiquement utile sur le plan des luttes et ne pas se tromper d’ennemi .
déconstruire c’est bien , construire c’est mieux .
peut être qu’il faut d’abord déconstruire dans les têtes ,les préjugés ,les croyances .
qui parle de procès ,de jugement de valeur, de morale?
je crois que nous n’avons rien à prouver à qui que ce soit ,ça fait 2000 ans qu’on “prouve ” que nous avons droit à l’égalité et que nous la demandons poliment comme on nous l’a appris.
Il s’agit d’une lutte politique contre une construction sociale oppressive reproduite par des individus à l’infini.
Qui dit que dans ces groupes non mixte,il s’agit de revendiquer une non mixité de femmes ? est il entendable que certaines puissent se revendiquer autrement lesbiennes politiques ,ou plein d’autres trucs…..
inventer ,déconstruire et reconstruire d’autres formes sociales on se le coltine tous les jours..et sans demander d’autorisation
Bonjour, je suis nantaise et lesbienne. Je cherche à rencontrer des femmes (lesbiennes) un tant soi peu réfléchies et matures (donc discothèques et autres lieux similaires à exclure). Votre groupe peut-il être une réponse pour moi ou est-ce uniquement un lieu de débats et de lutte ?