Résumé des 9 et 10 juin 2003

Lundi 9 juin, a 11h30, extra-judiciairement et en méconnaissance du juge, la Police Fédérale et l’Infanterie ont laissé entrer dans la fabrique textile Brukman, un groupe d’individus payés par la patronale, malgré la résistance des ouvrières qui montaient la garde depuis l’aube.
A 18 h, au moment de leur sortie, la Police et l’Infanterie ont réprimé les manifestants regroupés devant la fabrique, qui voulaient éviter le vol ou la destruction des machines. Durant la répression, un photographe d’Indymedia Argentina a été pris à partie par des policiers qui tentèrent de casser son appareil, il fut ensuite mis à terre et frappés par plusieurs membres des forces de l’ordre malgré ses tentatives d’identification comme travailleur de presse. Il recu à l’hospital trois points de suture à la tête. Indymedia Argentina dénonce le fait « qu’il ne s’agit pas d’un « dégât colatéral » ni d’une erreur mais d’une attaque délibérée contre un travailleur d’un des peu nombreux médias présents au moment de la répression » et a porté plainte. Un manifestant a également été arrêté et libéré dans la soirée.
Dans la soirée, le secrétaire des Droits de l’Homme du gouvernement s’est rendu pour la deuxième fois à la tente des ouvrières et s’est engagé à examiner les irrégularités qui se sont produites et a répété son engagement de trouver une solution rapide au conflit. Mardi 10 juin, le journaliste et écrivain Miguel Bonasso a également rendu visite aux ouvrières et les a informées qu’il avait téléphoné directement au Président Kirchner et qu’il a été chargé par celui ci de négocier avec la Ville.