[nantes] 22 mars : début d’une lutte prolongée ?
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Luttes étudiantes/lycéennesLuttes salarialesMouvementResistances
Lieux : Nantes
Jeudi 22 mars au matin, les lycéens nantais rejoignent le mouvement, en bloquant leurs établissement. Mais des policiers cagoulés et armés, à chaque fois, viennent briser les actions. Ce qui ne parvient pas à empêcher des centaines de jeunes de partir en manifestations sauvages, et de rejoindre le cortège de tête du défilé unitaire.
Vers 11H, une foule dense, massive, s’élance de Commerce. Elle est mmenée par un cortège de tête majoritairement jeune, mais aussi hétérogène, rejoint par des personnes de tous les âges, syndicalistes ou non, de plus de mille personnes. Derrière eux, plus de 10 000 manifestants de toutes les professions, qui scandent leur colère contre Macron. Dès le début du parcours, le commissariat situé sur le parcours est repeint. Il faut croire que la répression implacable et systématique des manifestations étudiantes pacifiques qui ont lieu depuis le mois de février donne des envies de revanche. En parallèle, des affiches appelant à la manifestation du 31 mars contre toutes les expulsions sont placardées toute la matinée.
Le long de l’habituel parcours réglementaire, survolé par un hélicoptère, de très nombreux tags drôles ou révoltés rappellent la créativité du printemps 2016. Plus loin, la préfecture est également repeinte, donnant lieu à une bataille entre CRS qui arrosent la foule au canon à eau, et manifestants qui leur envoient de copieuses salves de projectiles et autres feux d’artifices. BFM TV relaie alors des images en live de Nantes, où l’on entend une journaliste mythomane raconter que « le groupe Nantes Révoltée amène des petites grenades » dans les manifestations. La désinformation bat son plein.
Sur le cours des 50 otages, la tension monte d’un cran, alors que le cortège est coupé en plusieurs morceaux par une pluie de grenades en tout genre. La BAC arrête 8 manifestants, et blesse de nombreuses personnes, notamment deux manifestants atteints au visage par des éclats de grenades, et un autre touché par deux balles en caoutchouc ! Une médic est frappée au sol, puis relâchée. Parvenant à se recomposer, une partie du cortège particulièrement déterminée fait reculer une ligne de gendarmes mobiles. Après un moment de grosse confusion et d’affrontements, le gros du cortège syndical vient se déverser à la croisée des trams, Le calme revient progressivement, avec notamment des prises de paroles. Un rendez-vous est alors lancé pour une Assemblée de luttes à l’université.
Dans un amphithéâtre bondé, près de 400 personnes, personnels de la fac, syndicalistes, étudiants, lycéens, discuteront pendant plusieurs heures des suites à donner à cette journée. Une chose est sure, à Nantes comme ailleurs, nous sommes très nombreux à vouloir en découdre avec le gouvernement, pour faire reculer ses attaques. 500 000 personnes ont défilé dans toute la France, pour une première date uniquement centrée sur les services publics, c’est énorme. Les syndicats annoncent qu’ils appellent à une grève générale le 19 avril. L’échéance paraît trop lointaine. L’idée est lancée mettre en œuvre une montée en puissance du mouvement jusqu’à cette date, notamment en organisant des actions de blocages en soutien avec les cheminots, en multipliant les actions de la jeunesse, et en organisant une manifestation massive le samedi 7 avril, pour permettre, comme pendant la lutte victorieuse du CPE en 2006, au maximum de monde de venir manifester.
A suivre !
—
– Pour plus d’informations, suivez la page Street Medics Nantes
– Des interventions policières contre les étudiants de Grenoble et Toulouse ont lieu ce jeudi soir. Solidarité !
– Rendez-vous à 6H30 vendredi 23 mars à l’université pour bloquer en solidarité avec les étudiants réprimés.
encore une fois NR n’en a rien à foutre de faire tourner l’appel à rassemblement devant Waldeck, fidèle qu’est ce collectif à sa tradition totoïde de ne soutenir que ses potes
Bonjour,
Nous n’avons jamais demandé à être publié sur votre site. Depuis des années, vos administrateurs relaient nos textes pour ensuite y laisser des commentaires plus ou moins injurieux, calomnieux voire délateurs. Curieuse pratique.
Si vous reprenez nos photos et compte-rendus de manifs sans nous demander, merci au moins de ne pas en faire un exutoire des aigreurs les plus minables du microcosme « radical ». Dans le cas contraire, merci d’arrêter d’utiliser notre travail.
Cordialement.
Je ne peux pas croire que le dernier commentaire soit de Nantes Revoltée. Depuis le temps, et par les temps qui courent, iels savent qu’une critique se combat par la vérité, pas par la censure. Il suffisait de dire « oui, on a zappé », ou « oui, on a oublié », ou encore « la personne qui a écrit le texte ne connaissait pas l’appel au moment où il a été pulié », ou même « ne pas parler de l’appel ne signifie pas une dessolidarisation » : bref ne pas minorer le fond en attanquant la forme et le support. J’ai l’impression que venir mordre par ici juste parce qu’il y a une critique, en mettant sur le dos des admins des choses qu’on voit sans arrêt ailleurs (des réflexions vénères sur des choix politiques) c’est pas une bonne idée sauf à vouloir entretenir le trollage et augmenter encore plus les discociations. Du coup je pose la question : est-ce vraiment NR qui vient commenter comme ça ou des flics ?
Tu as vu à quelle heure a été posté le cr de la manif avant de l’ouvrir? Pense-tu que cela avait un intérêt à poster l’appel devant Waldeck à cette heure là? Sans compter sur le fait qu’il est discutable de faire ce genre d’appel, les gens à l’intérieur ont-ils demandé à avoir du soutien devant le commissariat?
Bref tout ça n’était qu’un prétexte à ton exutoire visiblement, en prenant les gens pour tes prestataires… sinon tu peux nous rejoindre dans la lutte, venir nous parler, nous t’attendons.
Cordialement.
P.a
jamais personne qui sortait de GAV ne s’est plaint d’avoir du monde à attendre dehors … et on aurait bien du mal à avoir un état des lieux de la répression en ne faisant pas ce travail-là
le rassemblement devant Waldeck c’est aussi le lendemain en général quand les personnes ne sont pas sorties le jour-même et ça NR le sait très bien aussi (mais apparemment, vous pas) donc oui même à cette heure-ci, ça aurait pu tourner
du coup, on se pose la question de cet « oubli » quasi systématique et de l’absence globale des militant·e·s de NR devant Waldeck les jours et lendemains de manifs … pas assez valorisant, pas assez glorieux ? y a pas de belle photos à prendre ? osef c’est pas non potes dedans ?
Hé le lendemain, comme le soir même « NR » comme tu dis était encore et toujours aux fourneaux,bloquer la fac, Bréa, ag et compagnie ça te parle? Redescend ton vieux ton moralisateur à deux balles ou va plutôt sur la zad contruire des chicanes au lieu de construire la lutte en ag interpro vieille m****, ça fera de l’air.
Coucou.
Voilà je tenais juste à vous informer que vous êtes drôles avec vos commentaires toujours plus abjectes. En fait vous préférez surveiller l’activité des militant-e-s plutôt que de construire des offensives sérieuses contre le pouvoir. Je suis triste pour vous, vraiment. En même temps ce n’est pas étonnant puisque vous n’avez pas l’air de savoir faire grand chose d’autre que critiquer les initiatives des autres groupes nantais que le votre… La prochaine fois qu’il y a un rassemblement devant waldeck, tant que vous y êtes faites l’appel au mégaphone pour savoir qui n’est pas là. Et faites votre petit rapport aux renseignements puisque vous semblez avoir les mêmes méthodes au final.
Pour info, vendredi dès 6h il y avait un blocage sur la fac en réaction aux interventions policières et fascistes à Grenoble Strasbourg et Montpellier. Nous y étions. Donc très bien si vous étiez à waldeck pour soutenir les personnes en GAV mais gardez aussi à l’esprit que si on veut faire reculer le gouvernement c’est en multipliant les luttes et pas en se flicant entre groupes. Je ne sais même pas pourquoi je me justifie tant vous êtes drôles, à vous lire, j’ai cru au départ à une plaisanterie. Pensez aussi à celles et ceux qui bossent, qui luttent ailleurs et qui ne peuvent pas toujours être là devant le comico en semaine. Bonne journée !
PS : essayez autre chose que l’amertume vous verrez ça aide à faire des choses bien.
Deuxième message.
Ça fait un certain temps que les administrateurs de ce site utilisent une méthode particulièrement perverse : publier sans leur accord les textes de groupes qui n’ont rien demandé, pour ensuite inonder de propos malveillants, ou carrément haineux, le fil de commentaires. On approche même de la délation ici.
Cela n’arrive pas qu’à Nantes Révoltée, c’est une pratique coutumière de ce site en perte de vitesse. Récemment, un autre collectif a réclamé, et obtenu, qu’indymedia cesse ce genre de pratique à l’égard de ses écrits.
Entendons nous : nous n’avons ni le temps, ni l’envie, ni l’énergie de « débattre », ou de nous « justifier » avec les inquisiteurs anonymes du microcosme radical.
Nous demandons donc encore une fois aux administrateurs d’indymedia de cesser de reprendre notre travail pour en faire le support des exutoires les plus pitoyables de ce milieu mortifère. La vie est ailleurs.
Bon ça suffit les commentaires et les gens qui veulent faire taire toute critique et pensent tout savoir.
Nous avons déjà dit plusieurs fois que rapatrier des textes sur indymedia sert à plein de gens qui boycottent facebook. Et il y en aura de plus en plus qui le boycotteront.
Nous nous sommes engagé.e.s en réunion de modo à ne jamais utiliser ces publications pour vous critiquer. Donc non ce n’est pas nous, et la très très très très grande majorité de vos textes publiés sur indymedia nantes ne sont pas commentés.
Par contre nous refusons catégoriquement, pour vous comme pour d’autre, qu’il soit impossible de vous critiquer en tant que groupe politique organisé. Et franchement c’est un peu la honte de demander ce genre de chose.
Ce commentaire n’engage que moi, mais je sais d’avance que les autres modos seront sur une position proche vu le temps que nous avons déjà été obligé.e.s de vous consacrer sur d’autres problèmes, dont les responsabilités ne sont pas unilatérales, et oui, parfois les critiques qui vous ataquent sont injustes, et parfois elles se basent sur des faits qu’il suffit juste d’expliquer. Le monde n’est pas noir ou blanc, y’a plein de nuances et plein de pensées différentes.
« va plutôt sur la zad contruire des chicanes au lieu de construire la lutte en ag interpro vieille m**** »
Combinaison de mépris pour la ZAD, pour les AG interpro et pour les vieux/vieilles.
Bravo. Très beau.
Heureusement qu’Indy permet l’anonymat sinon je finirai dans le coffre d’une voiture j’imagine ?
C’est qui qui écrit, là ? Un· petit·e chef·fe dans son bureau ? Ou c’est une position collective ?
Et plutôt que de vous véner contre Indy Nantes en déversant votre bile gratuitement (parce que je n’ai rien à voir avec ce collectif perso) vous voulez pas vous défendre plutôt sur le fond de l’attaque ? C’est exprès que vous appelez jamais au soutien post manif pour les personnes qui subissent la répression ?
Ahaha mais vous faîtes vraiment pitié sérieux. Vous êtes persuadés que d’attendre devant waldeck c’est le nec plus ultra de l’antirep ? Déjà votre posture exclut de fait toutes les personnes qui ne peuvent pas trainer devant un comico après les manifs, mais en plus vous vous permettez de critiquer un groupe qui organise depuis des années des événements pour lutter contre la répression (manifs, soirées, concerts, …). Ce que vous êtes incapables de faire entendons nous bien. Donc continuez de ramener vos 4 quarts et votre jus d’orange devant waldeck à des personnes interpellées à qui vous n’avez pas demandé l’avis et laissez tranquilles celleux qui s’organisent merci.
Combien de fois faudra t-il vous le dire à propos de NR, ils et elles n’ont pas envie que vous diffusiez leurs textes sur votre site de merde qui fait la joie des services de renseignements et qui permet à des frustrés comme vous de venir cracher sur les seuls groupes qui se bougent à Nantes. Quand à ceux qui ramènent les embrouillent de la ZAD sur cette discussion c’est vraiment débile parce que là vous parlez d’un truc qui n’a rien à voir.
Ps: une des personnes interpellées jeudi n’appartient absolument pas au « milieu » militant et n’avait pas envie que quelques personnes déjà « bien connues » l’attendent devant le comico. Mais ça vous vous en foutez peut être ?
La legal team appréciera le commentaire ci-dessus.
Sur l’orga de manifs, de soirées de soutien, de projections, de présence aux réunions, aux AG’s dans le coin si on en croit ce même commentaire il n’y a donc qu’un seul collectif sur Nantes qui se bouge.
J’ai dit « les » seuls groupes qui se bougent, nuance. Et il y en a beaucoup, simplement, les grosses merdes qui tiennent ce site n’en font pas partie. On est plusieurs groupes à se bouger sur Nantes et ça nous gave de voir que des gens passent leur temps à critiquer parce que selon eux deux phrases manquent dans un récit de manif, alors que de toute façon l’appel à se rassembler devant waldeck circule à chaque fois par d’autre moyens et que c’est donc inutile de surcharger des textes avec. Mais comme l’ont dit les gens de NR de toute façon, ils et elles n’ont pas à se justifier donc foutez leur la paix et respectez leur demande, ne diffusez pas leurs textes si il ne vous conviennent pas.
Vous passez votre temps à cracher sur les initiatives des autres, parce que vous ne faites rien. Mêmes pas foutus de rapporter une banderole ou de lancer un appel le soir ou le gouvernement annonce la fin du projet d’aéroport par exemple. C’est toujours aux gens de NR de faire ces trucs et les connaissant, ils et elles en ont un peu ras-le-bol des bolosses comme vous. Donc si selon toi il manque trois lignes dans un communiqué lance ton appel et arrête de nous saouler.
Ps : J’en remet une couche : certaines personnes n’ont pas envie d’être associées au soutien d’après manif et c’était le cas pour jeudi.
De même que nous n’avons jamais demandé à être publiés ici, nous ne souhaitons pas non plus que des personnes parlent en notre nom. Donc, petite rectification:
Il se passe plein de choses très chouettes à Nantes en ce moment, émanant de différents groupes, c’est très enthousiasmant et positif, alors peut-être qu’il est dommage de s’entre-déchirer et de se balancer des horreurs constamment.
Vive les luttes !
Un p’tit message d’une grosse merde qui tient le site, tu sais vraisemblablement pas qui fait la modération ici parce que je peux t’assurer que tous et toutes font parti de plusieurs collectifs, sur différents fronts et ne passent pas leur vie sur internet ou à cracher sur NR.
« inutile de surcharger des textes avec »
C’est vrai qu’une ligne pour mentionner l’appel ca le rendrait trop lourd le texte. En plus ça parlerai de l’initiative d’autres personnes / groupes…
« Mêmes pas foutus de rapporter une banderole ou de lancer un appel le soir ou le gouvernement annonce la fin du projet d’aéroport par exemple. C’est toujours aux gens de NR de faire ces trucs »
Ah tiens c’est un bon exemple: il se trouve qu’il y avait déjà un appel qui tournait depuis la mi-novembre pour ce soir là (https://nantes.indymedia.org/articles/39245), réactivé le début de semaine du jour de l’annonce (web + sms). NR a fait son propre appel le jour même 1/2 heure plus tard (au même endroit quand même)…
« Quand on se regarde trop le nombril, on finit par tomber dedans » – pierre perret
Et puis « faire des trucs » c’est cool. Cadeau bonus si en plus c’est possible de discuter du quoi et comment.
« Et puis « faire des trucs » c’est cool. Cadeau bonus si en plus c’est possible de discuter du quoi et comment. »
Certainement pas sur indymedia, média aussi lu que fb par le pouvoir, ne vous en déplaise.
Pire vos articles et coms sont utilisés pour illustrer des articles dans la presse locale quotidienne….cf. « tensions entre zadistes » ce week end…
He ben ça vole toujours haut…
Quelques précisions:
* Un seul texte d’un « autre groupe » a été enlevé, parce qu’il s’agissait apparement d’un « mail interne » à un mouvement (même si on est pas très convaincu.e.s de l’argument, mais bon on était plus à une mauvaise foi pret…).
Il n’y a aucune raison de refuser les articles publiques de ce groupe comme des autres (dont NR) si postés ici. Ils seront validés comme un certain nombre (pas forcement officiels) le sont déjà. À moins que ces groupes ne revendiquent le copyright de leur texte ?
* @Rezé révoltée, comme d’habitude (sur Indymedia, fb, ou ailleurs) pas de réponses, sur le fond ou des faits, rien que des attaques pour détourner l’attention. Alors en courte réponse: faut oser rendre indymedia responsable de ce qui se passe dans la lutte anti-aéroport. Pas besoin de ce site pour ça, ni pour que des gens aillent cracher dans les journaux (c’est même historique on pourrait dire). Y’a pas tant de sources de chez nous en comparaison. Ce qui dérange est ailleurs, et on en retrouve encore une fois une illustration dans ces commentaires.