MAJ 22/12 : La Présidence décline notre invitation à une rencontre de « co-construction » ce soir, mais nous assure l’absence d’intervention des forces de l’ordre pendant les vacances.
Suite des discussions… à la rentrée. En attendant, Noël se prépare ici aussi !

MAJ 21/12 : Ce matin l’université a rencontré les associations qui travaillent autours de notre lutte et la soutiennent. Il parait que le 115 renvoie parfois des personnes vers chez nous, quand on dit qu’on a besoin de garder le château parce qu’il y a pas assez de places en Censive !
Il y a eu quelques cours aujourd’hui, et des ateliers d’écriture et de musique. Jardinage et bricolage aussi surement…
Sinon on a causer des vacances, d’écrire nos voeux à Johanna et d’éventuelles prochaines manifs…
Retour sur les entretiens avec Paul Fattal

MAJ 20/12 : Voilà déjà un mois que le mouvement d’occupation à commencé à Nantes, le 18 novembre à l’ancienne école des Beaux-Arts, puis, à peine expulsé, le mercredi 22 à Censive dans la fac de lettres ! Nous n’allons pas tarder à réfléchir à un quelconque événements pour fêter comme il se doit la chose ! Rien ni aucune date n’est pour l’instant fixée, à noter que le jeudi 21 a lieu la nuit des occupations !

MAJ 19/12 : La vie se passe tranquillement dans les deux lieux. Le château s’aménage de plus en plus et des mezzanines se construisent dans les chambres ! Quelle luxe !

MAJ 18/12 : Ça fait deux nuits que des fafs passent et font plus ou moins chier, au point que la nuit dernière la BAC a débarqué. Un site autonome pour diffuser les infos de la lutte a été mis en place. Une AG est appelée demain mardi 19/12 à 16h30 au chateau, pour causer de l’arrivée des vacances, du harcèlement des fafs, d’actions à prévoir, d’une éventuelle coordination des occupations et de la rencontre prévue avec l’université le lendemain matin à 10h.

MAJ 16/12 : Un appel à don avec une nouvelle liste des besoins a été publié. A POL’n ce soir, une soirée en soutien aux MIE. Une AG des sans-papier.e.s et MIE est aussi organisée, rendez-vous à 16h30 en bas de Talensac.

MAJ 15/12 : Le GAG (Groupe Autonome des Géographes) revendique le blocage de 2 amphis en soutien à la lutte des MIE.

MAJ 14/12 : 19h30 : En exclue sur radio-police-presse-océan, la préfète annonce l’annulation de l’expulsion de la censive et du tertre. Elle promet quelques miettes de logements d’ici un mois. Autant dire que vu la situation dans la rue cet hiver, ça n’est pas grand chose. D’après le coup de fil de l’université, la promesse n’est que pour aujourd’hui et demain. Le week-end et les vacances approchent, le risque n’a pas completement disparu. La mobilisation a permit d’arracher ces lieux pour en faire des logements, mais ce n’est qu’un début !

16h30, appel à rejoindre une action de blocage tranquille au rond-point de recteur schmitt.

14h30, après le cafouillage de communication sur l’heure de l’ultimatum d’aujourd’hui (14h puis 12h), l’ultimatum est repoussé à 19h ce soir. L’amphi D est réoccupé et ça parle d’actions à l’extérieur de la fac. Besoin de monde encore sur la fac, venez ce soir si vous pouvez pas avant !

09h30, Appel à là grêve de étudiant.e.s et personnels de l’université à 12h15 par SUD Éducation. L’UD CGT et Solidaires ont communiqué leur soutien une fois de plus et condamné l’attitude de la présidence. Toujours RV à midi aujourd’hui pour un pique-nique au cas où la présidence prépare un sale coup (Ultimatum posé pour 12h et non 14h).

MAJ 13/12  : 14h30, l’université pose un nouvel ultimatum, le châteaux doit être dégagé avant Jeudi 14h. Il n’y aura pas de dicussions sans ça. AG en ce moment en amphi D entre étudiant.e.s et prof. Un appel est déjà lancé à être présent.e massivement Jeudi midi pour un pique-nique.

12h30, la présidence a annulé le rendez-vous de ce matin, au pretexte qu’il n’y aura pas de discussions tant que le château du tertre est occupé.

02h,  tout en répondant aux mensonges de la présidence, les occupant.e.s appelent « toutes et tous à être présent-es pour apporter un soutien visible DEMAIN, mercredi dès 9H45 devant le bâtiment CENSIVE ! A 10h a lieu un RDV entre la Présidence de l’Université et les occupant-es. »

MAJ 12/12 : 19h30, la presse semble confirmer qu’il n’y aura pas d’expulsion ce soir, et que les négociations reprendront demain à 10h. D’après Fr3 « Suite à la décision administrative autorisant l’évacuation ce serait à la préfecture de convenir d’une date et d’un horaire d’expulsion avec les forces de l’ordre. »

19h, les négociations n’ont rien donné pour le moment. Toujours pas de flics sur la fac. Il y aurait un rendez-vous demain prévu à 10h.

18h, d’après la presse « Plus de 200 étudiants rassemblés sur le campus de nantes pour soutenir les jeunes migrants. Discussion en cours avec la direction. Pas de forces de l’ordre visibles sur place. Incertitude autour d’une possible expulsion ce soir. ».

17h, l’université confirme l’expulsion du châteaux ET de la censive dans un communiqué. 80 personnes perturbent une réunion de la présidence au pole étudiant, avec plusieurs centaines de personnes en soutien devant.

15h40, la fac fait évacuer les cours en censive, signe que l’expulsion commencerait bientôt, et peut-être pas que du chateau ! Tout le monde à l’université comme communiqué dans l’appel en cas d’expulsion !

MAJ 11/12 : Gastineau, vice président de la fac a posé un ultimatum pour vider le château avant 18h. Venez le plus tôt possible pour préparer la résistance, besoin de monde mardi matin ! Ce soir à 17h AG, à 18h conférence de presse. Émission spéciale sur ce thème ce soir sur radio cayenne à partir de 19h.

MAJ 10/12 : retours sur la grande mobilisation (1500 pers.) de samedi en soutien aux occupations et aux exilé.e.s.

MAJ 08/12 : APPEL à Manif De Soutien Aux Occupations samedi 15h place Bouffay. « Tou.te.s dans la rue pour que personne n’y vive! »
RDV château du tertre vend. à 18h : AG de préparation pour la manifestation de Samedi 9/12. Et aussi le de 20h30 à 22h, un concert « Folk’n’Groove’ au chateau avec « The Two Birdz ». Dimanche c’est pique-nique de châtelain.e, aménagement du chateau et soirée film.

MAJ 07/12 : Beaucoup de monde à l’AG hier, la salle du chateau était trop petite. Un appel à rassemblement au chateau et à ne pas rester statique sur la fac en cas d’intervention de la police a été rédigé. Des commissions se réunissent tous les jours à 17h30 L’heure de la manif a été décalée pour ne pas collisioner avec celle pour la baisse des loyers.

MAJ 06/12 : Les négociations continuent avec l’université. Une AG avec le plus de monde possible est appelée à 18h30.

MAJ 05/12 : Dans la nuit, des faschos sont entrés dans le chateau et ont attaqué les occupant.e.s. Besoin de monde le soir et la nuit ! Une AG est prévu à 14h à la censive. Le tribunal administratif a validé l’expulsion aujourd’hui. Les occupant.es. appelent à une conférence de presse à 19h au chateau. La manif prévue mercredi est du coup reportée à samedi 14h à Bouffay.

MAJ 03/12 : Le dernier communiqué résume la semaine passée, et fait quelques mises au point.
– Lundi 04/12 RV à 10h30, tribunal administratif : où  les occupant.e.s du chateau et de la censive sont convoqué.e.s en référé
– Mercredi 06/12 : une manifestation est déjà appelée à 17h30 Bouffay.

MAJ 02/12 : Week-end « emménagement au chateau« . RV samedi et dimanche à partir de 10h et toute la journée ! Voire aussi la liste des besoins.

MAJ 01/12 : 18H30 AG face à la pression de la présidence : « Fermeté et tolérance » !  La présidence met la pression sur le fait que l’intervention des forces de l’ordre est possible

MAJ 30/11: FAC BY NIGHT – Concerts pour le maintien des occupations

MAJ 28/11 : besoin de relais et de présence (nuit et jour) sur la fac à Censive comme au château du Tertre. Risque d’expulsion! : Un huissier est passé constaté l’occupation de la censive et du chateau du Tertre. RDV à 20h au sous sol de la censive pour un grand jeu.

MAJ 27/11 : La présidence de l’Université menace d’expulser, rendez-vous 19H au château du Tertre (juste à côté de Censive, il y aura du monde pour vous guider) pour une conférence de presse et dès maintenant pour soutenir et montrer que nous sommes nombreux et nombreuses à être mobilisé ! voir le [Communiqué]

MAJ 26/11 : A la fin du week-end , le chateaux du tertre propriété de l’université a été ajouté aux lieux occupés de la fac. Un communiqué de l’AG a été rédigé et devrait être publié. Les discussions sont en cours et « responsables » (quand ça les arrange) réagiront dans les heures qui viennent. Le soutien est toujours plus que nécessaire. En commentaire, des infos d’où ça en est, sur les besoins, etc.

Une réquisition d’un hotel sur l’ïle de nantes a aussi été annoncée jeudi 23/11.

************************************************

Communiqué sur l’occupation de trois salles à l’Université de Nantes ce mercredi 22/11 suite à l’AG « Jeunes exilé.e.s à la rue, Expulsion – Réaction !« 

Ce soir nous, étudiant-e-s, jeunes exilé-e-s, et personnes solidaires occupons trois salles à l’université de Nantes.

Cette initiative fait suite à l’occupation puis l’expulsion de l’ancienne école des Beaux-Arts ce week-end, sans solutions concrètes apportées par les pouvoirs publics. Une soixantaine de jeunes mineur-e-s dorment donc toujours à la rue contrairement à ce qu’affirme Philippe Grosvalet, le président du Conseil Départemental. Nantes, ville « amie des Enfants », ville socialiste dirigée par Johanna Rolland, ne respecte pas le droit en ne mettant pas à l’abri ces jeunes et pire, en expulsant les squats qui se créent pour les héberger et en envoyant la police les harceler.

Face à l’urgence de la situation, nous occupons ces salles pour répondre à cette nécessité d’hébergement mais aussi pour poursuivre l’envie des « Univers Cité » de créer des espaces de solidarité et de partage entre étudiant-e-s et jeunes exilé-e-s. L’Université n’est pas un lieu neutre, face aux politiques de sélection menées par le gouvernement, nous revendiquons une Université ouverte à tou-te-s et qui soit aussi un espace de rencontres pour lutter contre l’isolement et l’exclusion.

Depuis une semaine un amphi est occupé à Lyon pour les Mineur-e-s Isolé-e-s, nous invitons à multiplier les initiatives, mobilisations et occupations, notamment dans nos facs, pour prendre en main une problématique qui nous concerne tou-te-s.

Rejoignez-nous dans les salles C906, C908 et C910, amenez vos matelas, duvets, bouffe, jeux, etc… pour faire vivre ce lieu !

____________

Pour plus d’infos :

– Sur facebook :