« le média » (pas insoumis mais mélenchoniste) – ça craint du boudin !
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Médias
petit récapitulatif de toute cette craignosserie :
- Olivier Berruyer(qu’on ne présente plus) : 64 articles sur le site de Soral « égalité & réconciliation »
- Antoine Cargoet, un insoumis étudiant rennais qui a fondé un site souverainiste de goooche avec le souverainiste / étatiste (comment être chose en prépa-ENA) / confusionniste et populiste de goooôooche , Lenny Benbara (qui était invité sur le plateau d’avant).
- Xavier Renou, compte tellement de casseroles à son actif qu’il était parvenu dans les années 2000 à lasser jusqu’à Greenpeace et José Bové, mais à séduire le très subversif Wall Street Journal, qui s’est barré avec les thunes de la vente des tee-shirt « nuit debout », ex leader auto-proclamé des soi-disant Désobéissants, vendeur de pins Palestine (tout l’argent pour qui ? pour lui ? ), de bouquins du rouge/brun Michel Collon ou d’autres conspirationnistes et complotistes dans sa boutique « militante » (nombreux livres du catalogue des éditions Demi-Lune (dont Webster Tarpley, Peter dale Scott ; Christophe Oberlin), le célèbre film Loose Change, le fameux Israël, parlons-en de Michel Collon, les DVD fiévreux d’Inform’Action, mais aussi d’authentiques théoriciens d’extrême droite : David Cronin, Gilles Lartigot et le « marxiste » proche de la Nouvelle Droite Denis Collin. Au catalogue également, de quoi ravir la sphère écolo-mystique : Vandana Shiva, Marie-Monique Robin, Pièces et Main d’Oeuvre… sans oublier un catalogue très complet de livres édités à la Fabrique, par Les Mutins de Pangée, Fakir ou Acrimed ou un livre d’André-Jacques Holbecq préfacé par Etienne Chouard, et même un livre de l’historien stalinien Domenico Losurdo, le tout noyé sous un fatras de références altermondialistes.). Ses médias ( AlterJt et nuitdeboutTV) couvraient les pires saloperies possible (europalestine et son électoralisme dieudonnesque antisémite soutenu par Soral qui veut encore se faire passer pour d’ extrême gauche – les conspis du mouvement du 14 juillet et plein d’autres réactionnaires etc )
- Le youtubeur « Demos kratos », fan de Chouard et qui, bien que « non-violent », est fan des soraliens qui mettent des gifles à Valls (avec en bonus des morceaux de Dieudonnisme électoraliste).
- Jean Massiet, 28ans, fondateur de la chaine « Accropolis », qui aime les militaires (et les policier-e-s), qui fait le tour de fRance des sections de l’u.P.r et des confs de Chouaristes
- Le « professeur Feuillage » (même ses fans confus’ et conspis’ « moutons enragés » sont mal à l’aise avec son sexisme )
Faut arrêter avec ses manies les trolls.
Décidément une grande partie de ce qu’on appelle la gauche manque d’inspiration en ce moment. Le lancement, plutôt réussi sur la forme, le 11 octobre de Le Media, loin d’être accueilli favorablement, comme c’est l’usage pour un nouvel organe de presse, a fait l’objet de critiques avant même que le contenu soit connu.
Critiques de l’Express, c’est plutôt bon signe. Mais de Mediapart et de sites de médias citoyens, c’est plutôt surprenant. Plutôt que de se réjouir d’un renforcement de la pluralité, Mediapart, et de la visibilité, les sites de médias citoyens, on a eu droit à une enquête de type Rouletabille sur les liens entre Le Media et la France Insoumise, d’une part, et à l’expression d’une vexation d’avoir été ignorés, d’autre part.
Bien loin du vrai débat qui devrait à mon sens s’engager. Celui de la place respective de l’image et de l’écrit à l’époque du numérique triomphant. Ma crainte première est que Le Media fasse la même erreur avec l’image que Mediapart avec le texte. Transposer sur le web les pratiques de la télévision comme Mediapart a transposé celles de la presse écrite sans savoir (vouloir) tirer parti des possibilités apportées par la technologie numérique.
Mediapart et les sites de médias citoyens auraient tout intérêt à s’associer, d’une façon ou une autre, à la dynamique lancée par Le Média pour éviter ces erreurs. Comme l’ont compris des journalistes, vidéastes et bloggeurs du web présents lors de la soirée du 11 octobre. Ou d’être dans un accompagnement critique et bienveillant comme l’est Arrêt sur Images.
Il n’est pas obligatoire de répéter au niveau des journalistes tous les travers des politiques !
https://blogs.mediapart.fr/tto/blog/131017/le-media-des-critiques-qui-ratent-leur-cible
On a du cacher des commentaires de trolls habituels (et leur réponses) qui peuvent pas s’empêcher de faire dériver n’importe quel sujet autour de leur petite guerre.
Une présentation uniquement à charge et sans nuances caricaturant un média supposé sous la coupe des soraliens et rouges-bruns, ce ne serait pas du trollage ?
Sortir du manichéisme et de la calomnie :
Jeu-concours du week-end : cette Une de Libé (ci-dessus à gauche) est-elle désobligeante pour Mélenchon ?
Un long tweetclash dominical a opposé, sur mon réseau social préféré, notre chroniqueur André Gunthert, au directeur du journal dans lequel je chronique aussi chaque semaine, Johan Hufnagel. En substance, (je résume pour ceux qui ont préféré jouir de l’été indien), Gunthert reproche à Libé de démolir le projet de media autonome, dont des proches de Mélenchon devraient annoncer la création cette semaine. Personne ne me demandant mon avis, je le donne tout de même : oui, en réussissant le prodige d’associer références louisquatorziennes (le titre) et mussoliniennes (la contre-plongée), cette couverture exprime, pour le moins, une certaine…défiance par rapport au projet de media Insoumis.
Oui, il est bien possible que cette défiance soit motivée par l’appréhension, consciente ou inconsciente, de voir apparaitre un concurrent. Elle ne reflète d’ailleurs pas l’intérieur du journal, nettement plus mesuré sur le sujet.
Sous la controverse, la question de l’autonomie des medias. Autonomie par rapport au politique, autonomie par rapport au capital : un media dirigé par des proches de Mélenchon (même s’ils protestent de leur totale indépendance) est-il moins crédible qu’un média appartenant à un des milliardaires qui se partagent le paysage français ? […]
https://www.arretsurimages.net/chroniques/2017-09-25/Medias-et-si-ca-bougeait-enfin-id10185
Médias français : qui possède quoi ?
Nous publions une carte du paysage médiatique français, qui permet de démêler l’écheveau des concentrations dans la propriété des grands médias. Cette carte est le fruit d’un partenariat entre Acrimed et Le Monde diplomatique.
http://www.acrimed.org/Medias-francais-qui-possede-quoi
https://www.facebook.com/yyoulountas/posts/1826763490967603
« un media dirigé par des proches de Mélenchon (même s’ils protestent de leur totale indépendance) est-il moins crédible qu’un média appartenant à un des milliardaires qui se partagent le paysage français ? »
Non, il l’est juste tout aussi peu.
Vous n’aimez pas regardez pas, faites comme moi…
Eux doivent détester Indymedia.
En ces temps troublé, il faudrait plutôt taper sur En Marche ! Le vrai danger.
Que Mélanchon pense pouvoir incarner la Gauche, tant mieux pour lui…