impérialistes, fascistes, hors du rojava !
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : KurdistanLibérations nationales
Les impérialistes occidentaux, quant à eux, ont d’abord soutenu de facto le régime en laissant les progressistes désarmés face aux régimes et aux réactionnaires, craignant la réédition d’un scénario libyen, puis ont évolué vers le soutien directs à certaines de ces forces réactionnaires présentées comme « modérées » pour tenter de faire avancer leurs intérêts, pour enfin intervenir sous la forme de bombardements contre Daesh, considérant le régime meurtrier de Bachar comme un « moindre mal ».
L’impérialisme russe, quant à lui, considère le maintien du régime comme une garantie de sa présence militaire à Lattakié, et voit donc le maintien en place du régime comme un intérêt vital dans le rapport de force qui l’oppose aux impérialismes concurrents européens et américains. Le régime iranien y voit aussi une nécessité stratégique vitale.
A partir de Juillet 2012, le PYD (Parti de l’union démocratique), quant à lui, qui regardait l’insurrection comme marquée par le nationalisme arabe et tendait à renvoyer dos à dos le régime et les insurgés, à pris le contrôle d’une large par des 3 cantons majoritaire du Rojava, ayant profité de la période précédente pour se renforcer, le régime étant prioritairement occupé à réprimer l’insurrection.
Sur la base du projet de confédéralisme démocratique, le PYD entend depuis 4 ans proposer une voie alternative face au régime, d’une part, et face à une insurrection qu’il estime trop marqué par le nationalisme arabe à l’origine, et dominé par les forces réactionnaires religieuses soutenues par l’Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie.
Cette volonté de créer une voie alternative qui lui a valu d’être accusé par une large part des insurgés syriens d’être l’allié du régime.
La réalité semble plus simplement que le PYD entend construire sa propre dynamique dans la région, profitant de l’affaiblissement du régime sans pour autant se retrouver dans la dynamique et les objectifs de la révolution syrienne, considérée comme laissant trop de place au nationalisme arabe, syrien et aux réactionnaires religieux.
Car si les affrontements des YPJ (Yekîneyên Parastina Jin – Unités de défense des femmes, composée exclusivement de femmes) et YPG (Yekîneyên Parastina Gel – Unités de protection du peuple) avec le régime sont restés sporadique jusqu’à récemment, il ne s’agit que d’un choix tactique de la part de ce dernier, qui a toujours su briser les aspirations kurdes au nom du nationalisme syrien et du nationalisme arabe : d’abord écraser l’opposition syrienne -toutes tendances politiques confondues-, puis écraser les kurdes accusés de séparatisme. Pour le PYD, ce statut qu était vu jusque là comme un moyen de renforcer son ancrage en profitant des contradictions locales, mais aussi des contradictions inter-impérialistes, jouant de son rôle pivot pour obtenir le soutien aérien de la coalition face à Daesh.
Ce renforcement a permis le développement d’une dynamique d’auto-organisation au Rojava, qui, si elle reste largement influencée par le PYD, est loin de s’y résumer.
L’autodéfense assurée par les YPG et YPJ a ainsi permis jusque-là de préserver les possibilité d’une alternative progressiste dans la région. Ainsi, si des tendances chauvines subsistent au sein du PYD, les YPG et YPJ, ainsi que le TEV-DEM (Tevgera civaka demoqratîk – Le mouvement de la société démocratique au Rojava).
restent la force organisée progressiste la plus importante, et la principale force antifasciste sur le terrain.
C’est à ce titre que nous les soutenons, et que nous appelons de nos vœux un rapprochement entre tous les secteurs progressistes en Syrie et au Kurdistan, ce qui ne pourra se faire qu’en rompant définitivement avec toute tendance chauvines.
En effet, ce n’est qu’à la faveur de l’affaiblissement du régime par l’insurrection que le projet progressiste au Rojava a pu se développer. Un écrasement de l’opposition syrienne se traduirait inéluctablement par une offensive du régime contre le Rojava : les évênements d’Hesseke en sont les prémisses.
A l’inverse, aucune convergence ne sera possible entre les forces progressistes arabes qui subsistent et les forces progressistes kurdes sans une réelle prise en compte de la question kurde. C’est la condition pour éviter à la fois la victoire du régime et l’hégémonie des réactionnaires, chacun soutenus par des impérialistes concurents.
La création des Forces démocratiques syriennes (FDS) a été un des premiers aspects de ce possible rapprochement, permettant la convergence entre forces kurdes et groupes armées arabes progressistes issus de l’ASL.
Dire cela n’implique pas que nous soyons acritiques sur certaines orientations du PYD ou certaines pratiques ou orientations stratégiques, mais nous pensons qu’il est nécessaire de préserver cette alternative face au régime comme face aux forces réactionnaires qui sont devenues largement majoritaires dans l’opposition armée.
Or l’intervention militaire de l’État turc risque de briser définitivement cette alternative.
Il est particulièrement significatif que celle-ci se fasse peu de temps après l’attaque du régime à Hassekeh, concrétisation d’un rapprochement entre régime, Russie, Turquie et Iran consécutif à la tentative de coup d’État en Juillet en Turquie.
Les Etats Unis, la France et l’Union Européenne qui jusque là soutenaient par les bombardements les forces kurdes utilisées comme chair à canon sur le terrain face à Daesh, ont sans surprise sacrifiés ces derniers pour préserver leur alliance avec la Turquie au sein de l’Otan et éviter que celle-ci fasse un pas de plus vers le régime, la Russie et L’Oran.
Si l’objectif affiché par le gouvernement Turc est la lutte contre l’Etat Islamique, cette offensive vise en réalité les positions des Forces Démocratiques Syriennes et principalement les Kurdes du PYD (parti de l’Union Démocratique) dont les militant-e-s armé-e-s s’étaient illustré-e-s dans la défense de Kobané.
Cela montre une nouvelle foi qu’il n’y a rien à attendre des divers impérialistes concurents, globaux ou régionaux, dans une perspective d’émancipation et de libération dans la région.
Si les différentes forces progressistes ont été amené à composer avec ces diverses forces, c’est faute d’un courant progressiste et révolutionnaire fort à l’échelle international, capable de construire une alternative.
Pourtant, les volontaires internationaux qui vont soutenir la lutte sur le terrain montrent qu’une telle alternative peut exister, même à l’état embryonnaire.
La récente prise de Manbij, bastion de l’Etat Islamique, par les forces Kurdes, était d’ouvrir le chemin pour la prise de Raqqa, capitale de DAESH, en coupant les routes d’approvisionnement avec la Turquie. Ce sont ces grandes avancées des FDS, alliance, incompatible avec les visées réactionnaires et impérialistes de l’Etat Turc, qui ont poussé ce dernier à intervenir et à prendre le contrôle de Jarabulus, ville à la frontière Turquie-kurdistan. Les combattants de l’E.I. se sont en réalité retirés sans combattre.
Les prétendus « rebelles modérés » ayant « repris » Jarablus sans combat, présenté comme « ASL » (une étiquette qui ne signifie plus rien tant elle est appliqué à des groupes extrêmement hétérogènes politiquement et idéologiquement) soutenus par les forces spéciales turques sont en réalité les proxy réactionnaires de l’État turcs, porteurs d’un projet réactionnaire religieux antiturc.
Face à cette situation, mobilisons nous pour soutenir les forces progressistes, et notamment les forces progressistes kurdes face à cette tentative d’écrasement par les impérialistes concurrents qui ne veulent voir subsister aucune force autonome dans la région.
Solidarité internationale avec le peuple Kurde et le peuple Syrien face aux tyrans, aux impérialistes et aux forces réactionnaires !
Soutenons les YPG-YPJ et le bataillon international de libération dans leur combat antifasciste. Soutenons l’émergence d’une force progressiste kurde et arabe en Syrie, autonome de toute mainmise impérialiste.
https://www.c-g-a.org/content/imperialistes-fascistes-hors-du-rojava
«L’accès aux femmes est contrôlé»
Rare source d’inspiration positive dans une région désespérante de violences, de drames et de fanatisme, les images des braves et belles combattantes de la liberté et de la laïcité ont séduit les médias du monde entier. Elles ont envahi les écrans de télévision comme les pages des magazines, féminins en particulier, y compris les plus glamours. Accompagner un bataillon féminin sur le terrain est la première et incontournable proposition de reportage faite par le media center du PYD aux journalistes qui arrivent dans les zones kurdes de Syrie. «L’accès aux femmes est toutefois strictement contrôlé par des hommes qui choisissent celles que l’on doit suivre ou interviewer. Ils restent cachés derrière elles pendant qu’on leur parle et les surveillent en entretien comme sur le terrain, raconte une reporter française, qui préfère garder l’anonymat. Aux différentes questions, notamment personnelles qu’on essaie de leur poser, les jeunes femmes répondent la plupart du temps par une phrase stéréotypée du genre : « je défends mon pays ».»
Rejoindre les rangs des combattantes du YPG est devenu un moyen pour beaucoup de jeunes filles kurdes d’échapper au destin que leur réserve leur famille traditionnelle. Dans un milieu pauvre et une société patriarcale, le mariage et la maternité précoces, les tâches ménagères et les obligations familiales sont la norme. S’enrôler dans le mouvement «patriotique» leur donne en outre un accès à l’éducation dont elles ont été souvent privées. Des cours d’alphabétisation et l’enseignement des fondamentaux sont assurés par le PYD en même temps que la formation aux armes. Les combattantes quittent ou fuient leur famille pour s’installer dans les baraquements pour femmes des unités du YPG. «Kurde et combattante : une émancipation des femmes par la guerre ?» interroge sous ce titre Olivier Grojean, maître de conférence à Paris-I, dans un article paru dans la revue Moyen-Orient.
Passée la première fascination pour les amazones qui affrontent l’Etat islamique, des questions commencent à se poser sur les excès de l’exploitation de l’image des femmes kurdes. Sensibilisés par des Kurdes exilées au Canada ou en Allemagne, certains mouvements féministes émettent des critiques envers cette mise en scène des combattantes par le PYD, la formation politico-militaire qui contrôle les zones kurdes de Syrie.
Encore du trollage vrai-faux soutien au Rojava?
Est-ce que les organisations anarchistes ne devraient pas soutenir le peuple kurde qui doit subir la domination d’une organisation politico-militaire quasi unique qui réprime toute opposition ?
Plutôt que de soutenir des militaires déjà soutenus par l’armée américain,e est-ce qu’il ne faudrait pas soutenir les kurdes réfractaire à la conscription obligatoire insutaurée au Rojava? (certains réfugiés en France)
Il faudrait peut-être que « nos » grandes organisations anarchistes se réveillent !
Et le Hamas qui soutien bachar
Le hamas oppresse son peuple et sa jeunesse à Gaza, est ce la même chose dans les différentes zones du « kurdistan » (je m’excuse si ce terme ne convient pas )
Rien trouvé sur le net pour une conscription obligatoire …
Ben alors kjkjlkjlkj ? C’est vrai que google c’est pas simple d’utilisation ! Je te file un petit coup de main. Quelques liens rapidement trouvés qui évoquent la conscription (obligatoire eh oui) :
Ici Patrice Franceschi évoque le service militaire ; Franceschi une barbouze française grand amis des Kurdes d’Irak et du Rojava qui les a défendu sur toutes les radio y compris Radio courtoisie (il connaît bien il a fait de nombreux séjour auprès des YPG), c’est aussi avec Bernard Kouchner un habitué des locaux officiels de la représentation du Rojava à Paris (les anarchistes y sont-ils souvent invités?) :
http://www.lefigaro.fr/international/2017/06/08/01003-20170608ARTFIG00270-patrice-franceschi-raqqa-se-joue-aussi-l-avenir-du-kurdistan-syrien.php
Sur Franceschi : https://nantes.indymedia.org/articles/35321
Même le très pro-Rojava article du « Monde Diplomatique » de septembre doit reconnaître son existence :
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/09/COURT/57879
Ici encore L’institut kurde de Paris :
http://www.institutkurde.org/publications/bulletins/373.html
Où là un rapport de 2014 sur ministère de la Défense (p. 47) :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=20&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjCg72PqZHXAhUEnBoKHavlBpQ4ChAWCFgwCQ&url=http%3A%2F%2Fwww.defense.gouv.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F321578%2F4392843%2Ffile%2FCONS2014-Vie%2520locale%2520et%2520concurrence%2520de%2520projets%2520politiques%2520en%2520Syrie.pdf&usg=AOvVaw01-Ck-HEngSC_3w9WajvQj
Les rapports de Human Right Watch et Amnesty Innternational qui avaient mis en cause les comportements des YPG pointaient en particuliers l’enrôlement forcé d’enfants (en fait des ados) ; les chargés de com des YPG avaient dit que sur ce point ils allaient corriger le tir.
Je crois même que « Merhaba Hevalno » a été obligé de parler du service militaire au Rojava (en tentant de le minimiser). (à vérifier)
C’est incroyable qu’il faille à chaque fois répéter ce genre d’infos, les gens tombent de l’armoire mais s’ils ne s’informent sur le Rojava en ne lisant que le journal « Alternative libertaire » c’est pas étonnant. Évidemment c’est des liens vers la presse bourgeoise mais étrangement les publications libertaires évoquent rarement ce genre de question.
A relire, la « Lettre à des amis « rojavistes » : https://nantes.indymedia.org/articles/34509
grâce à la médiatique bataille de Kobane, une partie de l’extrême gauche et des anarchistes français découvre le Rojava. Selon une logique militante déjà vue (Algérie, Nicaragua ou Chiapas), ils y détectent une réelle ou potentielle révolution et se lancent dans un soutien exalté. Ce processus n’est pourtant que la version postmoderne d’un banal mouvement de libération nationale, avec ses inévitables tares, mais visant ici à l’instauration d’une démocratie de type occidental mâtinée de participation citoyenne. Le PYD ne s’y trompe pas et cherche plutôt un soutien social-démocrate (PS, PC ou EELV pour la France). Une de ses particularités aura été de jouer sur la fibre féministe des Occidentaux en mettant systématiquement en avant, pour les journalistes, des femmes combattantes (qui, un œil attentif le remarquera, sont en réalité très rares en première ligne).
Nous ne reviendrons pas ici sur le caractère bien peu libertaire de ce parti et du régime du Rojava, ni sur ce prétendu processus révolutionnaire, les critiques ont été nombreuses10. La mode du Rojava est retombée mais a fait des dégâts en milieu militant11. Il est par exemple malaisé de dénoncer aujourd’hui l’impérialisme américain alors que l’on réclamait hier le soutien de l’OTAN aux YPG… Actuellement, mis à part un projet d’usine de compost bio, les infos provenant du Rojava sont surtout d’ordre militaire ou policier, et si quelques dizaines de maoïstes européens se battent encore dans les rangs des YPG, ils le font aux côtés de centaines de soldats américains des forces spéciales.
https://ddt21.noblogs.org/?page_id=1030
10 On lira entre autres « « J’ai vu le futur, et ça fonctionne. » – Questions critiques pour les partisans de la révolution au Rojava », mai 2015.
11 Lire la Lettre à des amis « rojavistes », TKGV, mai 2016.
Impérialistes hors du Rojava? En l’occurence, si les Etats-Unis se taillent en ce moment une zone d’influence dans l’Est de la Syrie (pour contrer celle de la Russie et de l’Iran) c’est bien grace aux efforts des combattants YPG. Il est peu probable qu’ils partent prochainement. De toute façon, si la région du Rojava est en passe de devenir une région autonome c’est parce qu’elle devient aussi un protectorat américain (et russe en ce qui concerne le canton d’Afrin).
Après avori demandé l’intervention de l’OTAN pour sauver Kobané en 2015, les « libertaires » ont plutôt intérêt à ce que l’arméee américaine reste présente au Rojava. Sans cela l’expérience « libertaire » imposée par le PYD sera balayée par les armées Turque et Syrienne.
Rassurez-voius, Trump va préserver la révolution ! On pourra aller y faire du tourisme social.
Pourquoi ne pas mettre côte à côte les PALESTINIEN du Hamas les russes et bachar peur de voire le conflit avec israël avec un regard différent peut être ?
Et les exactions des milices Chiites Irakiennes conduites et encadrées par le général Qasem Soleiman grand ami de Poutine et spécialiste Iranien des coups tordus de la force al quod des gardiens de la révolution, et leur premiers effets dans leurs tactiques d’épuration ethniques anti Kurdes, déjà visibles dans les villes proches du Kurdistan Irakien comme Mossoul, Kirkouk, Bashur, Xanakin, personne ici ne voudra l’évoquer bien sur.
Pas un mot non plus sur les milliers de gosses (Dont certains n’ont à peine que 14 ans) et de jeunes réfugiés Afghans en Iran ou ils sont maltraités pire que dans les jungles de Calais que l’IRGC recrutent de force avec ses chantages sordides habituels, pour aller mourir pour Téheran en Syrie et sauver la peau du boucher Bachar Al Assad.
https://www.baladi-news.com/en/news/details/17665/Iran_Is_Trafficking_in_Human_Beings_to_Save_Assad_in_Syria
IMPERIALISTES IRANIENS, BACHARISTES, ERDOGANISTES, RUSSO POUTINIENS
HORS DES QUATRE PARTIES DU KURDISTAN !!!!!
Oui, le conflit en Irak et en y en Syrie n’est qu’un vaste panier de crabe dans lequel le prolétariat tente de survivre. Tous les groupes armés en action dans le coin agissent sur le dos des populations. Les YPG sont un crabe comme les autres.Certains le trouvent plus sympa que les autres, ça change rien au sort des populations.
La question de la conscription obligatoire – et donc de l’obligation de défendre les intérêts supérieurs de la nation, c’est-à-dire ceux de la bourgeoisie ! – est certes importante, mais la question de fond est celle du soi-disant « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », dont Rosa Luxemburg et une partie du mouvement ouvrier du siècle dernier dénonçait déjà le caractère mensonger :
« Assurément, dans tous les cas, ce ne sont pas les « nations » qui ont fait cette politique réactionnaire, mais seulement les classes bourgeoises et petites-bourgeoises, qui, en opposition complète avec les masses prolétariennes de leur pays, ont fait de ce « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » un instrument de leur politique contre-révolutionnaire. Mais – et nous touchons ici au nœud du problème -, le caractère utopique, petit-bourgeois, de ce mot d’ordre nationaliste consiste précisément en ceci, que, dans la dure réalité de la société de classes, surtout dans une période d’antagonismes extrêmes, il se transforme en un moyen de domination de la classe bourgeoise. Les bolcheviks devaient apprendre à leurs dépens et à ceux de la révolution que, sous le règne du capitalisme, il n’y a pas de libre détermination des peuples, que, dans une société de classes, chaque classe de la nation cherche à se »déterminer » d’une manière différente, que, pour les classes bourgeoises, les considérations de liberté nationale passent complètement après celles de la domination de classe. La bourgeoisie finlandaise, comme la petite-bourgeoisie ukrainienne, étaient entièrement d’accord pour préférer la domination allemande à la liberté nationale, dès que celle-ci devait être liée au danger du « bolchevisme ». »
Ça date de 1918, et je ne vois toujours pas ce qui viendrait contredire ce texte dans l’histoire des « luttes de libération nationale » qui ont eu lieu tout au long du XXe siècle…
il semble que les pratiques de proxi multicartes des ypg(americains,russes,régime…) ne suscitent plus la meme admiration béate,ce dont on ne peut que se réjouir…et miracle,la modération semble moins zélée dans sa défense de la propagande négationiste de l’avatar syrien du pkk…j »aime bien l’intervention de farine…sinon,pour info,kobané,son vrai nom,c’est ain-al-arab(çà veut dire la source des arabes),et le rojava a étrangement grandi ces derniers temps,s »annexant plusieurs zones « arabes »;la transformation en protoimpérialisme semble encore plus rapide que leurs virages et torsions idéologiques ne le laissaient présager
si relou se donait la peine de regarder d’autres articles que ceux qui concernent son obsession principale, iel se rendrait peut-être compte que les modos sont peut-être occupé.e.s sur d’autres fronts en ce moment, et que pour qu’iel puisse continuer à commenter, montrer un peu de solidarité avec les medias libres serait peut-être nécessaire.
En quoi faudrait-il que je sois solidaire d’un média qui relaient la propagande d’un groupe(pyd) alliés de massacreurs(usa,état russe,régime),au seul prétexte qu’il se dit « libre »? en taNT qu’antimilitariste, »internationaliste »? De quels fronts parles tu?
Oh, je sais pas, peut être, par hasard, le premier article visible quand on arrive sur le site depuis sa page d’accueil plutôt que par le clic addictif sur un article bookmarqué… https://nantes.indymedia.org/articles/39007
Mais t’as raison, continue de cracher sur ce qui te permet de commenter, hein, sans jamais expliquer simplement, sans jamais donner de clefs de compréhension simple, en partant du principe que des modos ou des lecteurices doivent forcément avoir les mêmes idées que toi et ton omniscience sur un sujet qui nous dépasse, forcément, par sa complexité et son éloignement géographique comme culturel.
quoi ,le truc sur les facs? J’ai aucune pretention a l’omniscience,contrairement a ceux qui ont expliqués ce conflit par la propagande pkkiste…je me renseigne(c’est pas dur),comme pour kobané,qui s’appelle comme çà depuis 4 ans;élément de language du pkk et de l’otan…comme pour le soutien des usa aux ypg,que vous avez niez;la participation des ypg au bouclage et au massacre d’alep avec russes et régime(et milices jihadistes chiites); le bombardement au phosphore blanc(en juin) de rakka etc etc…c’est pas important,çà fait 15 ans(plus) que tout un pan de l’extreme gauche soutient les proxis de l’otan; du soutien du scalp et consorts a l’uck(kosovo),en passant par la publication des communiqués de victoires pendant 2 mois d’un mnla(mali)sans troupes par jura libertaire, jusqu’a aujourd’hui…bien pratique la figure de l’ismaliste-fasciste,pour rejoindre le camps du bien par anticampisme…interressant non? vous avez participé a la propagande de guerre occidentale(déshumanisation de l’ennemi,apologie de l’allié,etc),c’est pas grave,çà arrive tout le temps,ils ont une sacrée machine de propagande quand mème ; comment? bah par exemple en refusant tout un temps les liens que je vous mettaient pour renseigner(médias bourgeois tels france24 etc)sur évenements,tout en laissant passer toute la propagande pkkiste(la moins « honnete » sur place,en tout cas moins fiable quant a l’information que l’agence de presse de l’EI,par exemple)…vous avez pris parti pour une faction(çà s’appelle une position politique,et j’estime qu’elle mérite d’etre combattue-rien de moins),dans une guerre civile,sans vous informer(malgré un paquet de commentaires d’alerte),ce qui n’est pas mon cas,donc pour l’omniscience mal placée,vous repasserez…tiens,j’t’en donnes une de position:a bas la guerre,et si solidarité « prolétarienne »internationnale il doit y avoir,qu’elle aille en direction des populations victimes de la guerre(en syrie,c’est pas les kurdes)[ou contre la politique de l’etat qui massacre en notre nom],et non aux factions qui les encerclent(sous pretexte d’un stalinisme libertaire de façade)…charlie hebdo,c’est un « média libre » aussi? et les sites conspis? très subjectif,le « libre » ;y a « média » aussi,un peu de sérieux et de corrections quant aux informations distillées ne fait pas de mal a la réputation d’un média(honnetete intellectuelle),et a son suivi,sur la durée,ce qu’on compris la plupart des groupes islamistes par exemple,afin d’etre écoutés (l’honneteté intellectuelle n’est pas qu’un principe philosophique,c’est aussi un principe bassement stratégique et tactique)…sinon ton « média libre » vaut pas mieux que n’importe quel site conspi qui s’ecroule sous ses conneries en 5 ans(et du coup ne peut transformer son audience en force politique)…c’est important la propagande,en politique
pour information sur syrie,y a un journaliste de france 24(pub,post supprimé?),qui connait bien la situation,wassim nasr,tu peut regarder sur youtube(post supprimé),et pleins d’autres spécialistes(romain caillet,frederic pichon…),mais ils n’ont pas les memes idées que toi(je préviens;)-par contre ils connaissent les faits…je crois avoir essayé de vous aider,y a 2 ans,mais un bourrin avec des oeilleres,il vas tout droit(désolé pour l’insulte,c’est pas le but)
1 nuance cependant :
« Le Hamas est islamiste »