Les positions bourgeoises de l’ujfp
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : EconomieLibérations nationales
l’UJFP, c’est :
• l’égalité économique, mais sans toucher aux fondements du capitalisme, par nature même inégalitaires – il y a les possesseurs du capital, des machines, et ceux qui n’ont rien d’autre que leur force de travail à vendre -,
• des « projets démocratiques », comme si il pouvait y avoir une quelconque « démocratie » véritable lorsqu’il existe partout dans le monde une classe dominante qui possède les moyens de production, l’appareil répressif, les moyens de contrôle de l’information et de la propagande, et des classes dominées et/ou exploitées,
• la paix, dans un monde où tous les États sont impérialistes, tous aussi belliqueux les uns que les autres pour défendre leurs intérêts bien compris,
• des « Etats de droit », comme si l’Etat n’était pas autre chose qu’un appareil de répression des exploités, dont la fonction est d’empêcher la société d’exploser sous les contradictions fondamentales dont elle est porteuse, comme si le droit dans le monde capitaliste pouvait être autre chose que la défense de l’ordre existant et de l’expropriation du plus grand nombre au profit de quelques-uns,
• et pour finir, faire la guerre, oui, mais dans le respect du droit international – qui a toujours été celui du plus fort !
Ajoutons que les « peuples », ça n’existe que chez ceux qui n’ont toujours pas compris que la société est divisée en classes, et que le peuple, ça rassemble l’incompatible, à savoir les bourgeois et les prolétaires, sous la même bannière bourgeoise de la nation !
Donc, voilà les perspectives de l’UJFP, toutes plus mensongères, bellicistes et démocratiques bourgeoises les unes que les autres ; il faut vraiment être des bourgeois finis pour nous promettre une société égalitaire, pacifiée, où on tient compte de l’avis de chacun, où l’Etat n’est pas une machine de guerre et de répression, le tout sans toucher bien entendu à l’exploitation, à la propriété privée et aux rapports sociaux capitalistes, loi de la valeur et salariat en tête ! On est ici au même niveau que n’importe quelle campagne électorale de la bourgeoisie : des mensonges et les illusions à tout vent, et tout le temps après pour justifier qu’on a menti !
Que l’UJFP s’applique ses propres conseils et commence elle-même par rompre « avec les régimes corrompus et tyranniques » comme l’Etat français, l’Autorité palestinienne et le Hamas ! Et si elle veut réellement la paix comme le dit son nom, qu’elle commence par rompre elle-même avec le nationalisme sous toutes ses formes : c’est la justification de toutes les guerres !
Il n’y a rien de plus dangereux que l’UJFP, au point de nous faire oublier tout le reste. On atteint un sommet dans le trollage, et tout le monde pourra juger des cibles privilégiées des uns et des autres dans l’indignation sélective !
http://www.ujfp.org/spip.php?article5710
Je sais pas trop quoi faire avec cet article. Pas mal des remarques sur les positions politiques sont justes dans une visée anarchiste : rapport au capitalisme, à la notion d’Etat et de Peuple, de droit international, bref d’une organisation citoyenne, qui n’est pas plus intouchable que d’autres. Mais la fin est problématique… j’veux bien l’avis d’autres modos…
// pas la peine de troller l’article de commentaires, ça ne ferait que faire passer les commentaires en modération à priori.
Par contre, l’espèce de procès stalinien contre l’UJFP ci-dessus en est visiblement un, on commence à être habitués à ces articles et commentaires pour empêcher que s’exprime une pensée différente d’une norme imposée.
Et le style ne laisse pas le moindre doute, chaque mot est une accusation et une insulte, personne n’accepterait jamais de discuter sur ces bases. Ça rejoint cette campagne de trollages systématiques contre les racisé-e-s (qui n’existent pas !), contre toute forme de non-mixité, contre tout soutien à la Palestine (des nationalistes !), contre toute lutte autonome, décoloniale, anti-impérialiste…
L’UJFP est donc une de leurs cibles naturelles, puiqu’elle représente tout ce que ces personnes détestent. Et nul ne serait assez naïf pour croire que c’est par hasard que ce pamphlet d’Inquisition est venu juste après l’article de l’UJFP en attente. https://nantes.indymedia.org/articles/38070
L’UJFP ose dénoncer l’influence du CRIF sur les médias ! L’UJFP ose ose soutenir le BDS, la résistance palestinienne. L’UJFP ose dénoncer l’islamophobie, le racisme d’Etat, le mythe du racisme anti-blanc… C’est intolérable pour les hyper radicaux de la nouvelle pensée unique révolutionnaire. On n’ose pas penser à ce qui arrivera aux déviants si ces gens-là ont un jour le moindre pouvoir. Mais en attendant ces jours sombres je vous invite à aller sur le site de l’UJFP et de lire leurs articles, dont certains ont été validés ici, et de faire la comparaison avec les insultes proférées ci-dessus.
http://www.ujfp.org
Les critiques des positions politiques sont plus dans une visée marxiste
On croirait un tract sorti de la propagande du CCI !
« l’égalité économique, mais sans toucher aux fondements du capitalisme » !
Ainsi, il ne faudrait pas dénoncer l’apartheid, le racisme, les discriminations de toutes sortes AVANT d’avoir abattu le capitalisme ? C’est reconnaître de fait la loi du plus fort et l’ordre existant.
« des « projets démocratiques », comme si il pouvait y avoir une quelconque « démocratie » véritable » ! ! !
Eh oui, on vit dans une société qui n’est pas communiste. Merci, mais on le savait déjà. C’est pas pour ça qu’il faut laisser se développer les « projets fascistes » ou les « projets racistes » en attendant.
« la paix, dans un monde où tous les États sont impérialistes »
C’est ça, vive la guerre, vous êtes tout à fait dans la logique de la pensée impérialiste !
« des « Etats de droit », comme si l’Etat n’était pas autre chose qu’un appareil de répression »
Comme tous les Etats sont répressifs, ne rentrons surtout pas dans le détail des crimes contre l’humanité, des nettoyages ethniques et autres points de détail de l’Histoire. Ça s’appelle du négationnisme, et pas autre chose.
« et pour finir, faire la guerre, oui, mais dans le respect du droit international »
Ça, c’est une pure saloperie digne des trolls qui ont pondu ce réquisitoire d’Inquisition. Quand l’UJFP a-t-elle soutenu la guerre ? On peut vraiment dire n’importe quoi, ici ?
« le tout SANS TOUCHER bien entendu à l’exploitation, à la propriété privée et aux rapports sociaux capitalistes »
Encore une saloperie bien calculée des inquisiteurs. Quand l’UJFP a-t-elle dit qu’il ne FALLAIT PAS y toucher ? Une chose est la dénonciation des injustices de notre société (celle où nous vivons, pigé ?) et une autre des slogans hyper-radicaux par des gens qui ne font RIEN sous prétexte que la Révolution n’est pas arrivée.
« voilà les perspectives de l’UJFP, toutes plus mensongères, bellicistes et démocratiques bourgeoises les unes que les autres »
C’est ça, continuons les insultes gratuites, en espérant qu’il en restera quelque chose…
« commence elle-même par ROMPRE « avec les régimes corrompus et tyranniques » comme l’Etat français, l’Autorité palestinienne et le Hamas ! »
C’est pire que n’importe quoi, il suffit de lire les articles en provenance de l’UJFP, dont plusieurs sur Indy Nantes (et c’est bien ça qui dérange), pour voir que c’est juste le contraire. L’UJFP n’a à ROMPRE avec personne puisqu’elle ne soutient personne. Mais ça fait toujours bien de poser des « ultimatums », c’est viril et révolutionnaire, ça fait oublier qu’en dehors de jugements péremptoires contre les autres c’est des gens qui ne participent à aucune lutte qui nous expliquent comment il faudrait faire.
Je ne parle même pas des « peuples » qui n’existent pas ou du « nationalisme » pour caractériser la résistance palestinienne, ça c’est la marque de fabrique du CCI et de quelques révolutionnaires de salon.
Faut-il rappeler que l’UJFP ne se réclame d’aucune IDÉOLOGIE mais qu’elle lutte AVEC D’AUTRES sur des problèmes concrets qui intéressent non seulement les révolutionnaires, mais aussi celles et ceux qui ne supportent pas le racisme, le fascisme, le colonialisme, l’apartheid, toutes choses niées par nos « révolutionnaires » autoritaires qui veulent nous imposer l’idéologie de leur groupuscule politique. Alors arrêtez de demander à l’UJFP de se positionner comme vous en tant que groupe idéologique.
Si on appliquait les consignes de ce torchon, il est évident qu’il faudrait virer la totalité des articles d’Indy Nantes, puisque aucun n’est sur la ligne politique d’un groupuscule, mais au contraire traitent de luttes CONCRÈTES sans attendre la révolution et le Grand Soir pour le faire. C’est le principe même d’Indymedia que veulent remettre en cause ces « professionnels ».
La malhonnêteté intellectuelle consiste à asséner des contre-vérités en espérant qu’elles passeront inaperçues.
Sur le « soutien » supposé de l’UJFP à l’Autorité palestinienne, il aurait suffi aux trolls de lire les articles de l’UJFP au lieu de les dénoncer sans les avoir lus :
« À Gaza, une population civile assiégée depuis dix ans, et à bout de souffle, tente de survivre et résiste. Le gouvernement israélien a choisi le 11 juin dernier d’arrêter la fourniture d’électricité qu’il accorde à ce territoire À LA DEMANDE DE MAHMOUD ABBAS, LE PRÉSIDENT DE L’AUTORITÉ PALESTINIENNE. »
[…]
« Israël puissance occupante, qui contrôle l’ensemble des espaces terrestres maritimes et aériens, entre et sort de ce territoire à sa guise, en accédant à la DEMANDE DE L’AUTORITÉ PALESTINIENNE de baisser de 40 % l’alimentation en carburant de Gaza porte l’écrasante responsabilité de la crise humanitaire qui n’en finit pas de sévir. La pathétique stratégie anti-Hamas, au mépris du sort de la population civile ACHÈVE DE DÉCRÉDIBILISER, VOIRE DE DÉLÉGITIMER AU REGARD MÊME DES PALESTINIENS, UNE AUTORITÉ PALESTINIENNE ENFERMÉE DANS LA COORDINATION SÉCURITAIRE AVEC ISRAËL. SON ABSENCE TOTALE D’« AUTORITÉ » PRÉCISÉMENT N’EN FAIT QU’UN FAIBLE COLLABORATEUR DU MAÎTRE DE TOUTES LES DÉCISIONS ENTRE LA MER ET LE JOURDAIN : ISRAËL. »
http://www.ujfp.org/spip.php?article5717
On remarquera entre autres malhonnêtetés que la dénonciation par l’UJFP de la « stratégie anti-Hamas de l’AP » se transforme chez les trolls en « soutien » du Hamas ! Vieille stratégie de la langue de bois.
Quant à demander à l’UJFP de « rompre avec l’Etat français » pour prouver qu’elle n’a pas une « position bourgeoise », le pathétique le dispute à la connerie. L’UJFP a toujours dénoncé la politique de l’Etat français, sous la gauche comme sous la droite, et on aurait aimé que les trolls y passent plus de temps au lieu de faire le tri entre les « bourgeois » et les « révolutionnaires », mais il est vrai que l’UJFP n’a jamais demandé la suppression de l’Etat français comme préalable à toute lutte, ce qui la classe automatiquement dans le camp de la bourgeoisie.
Un article entier consacré à l’excommunication de l’UJFP alors qu’on vit une période sans précédent de régression et d’offensive de l’Etat ? Il faut vraiment que cette organisation dérange beaucoup de monde pour des raisons pas forcément avouables.
C’est bon, je pense que tout le monde a compris que selon les derniers commentaire l’UJFP est « neutre » et donc « incriticable ».
C’est pas forcément l’avis de tout le monde et indymedia est aussi un site où il est permi de critiquer.
Peut-être qu’en publiant moins chaque article de l’UJFP ici, comme le dernier qui n’avait vraiment pas sa place, peut-être qu’en ramenant aussi d’autres sons de cloches, ça éviterait de se prendre des retours de batons comme ça.
Parce que c’est pas l’UJFP qui nous intéresse, mais la lutte contre la domination d’Israel en Palestine, et surtout la lutte de colonisés contre des colons, et beaucoup d’autres groupes se battent pour aider et informer.
Le texte taxé de « fascisme » par le précédent commentaire est une réponse à ceci :
« Nourris par ces intérêts vertigineux, les États qui interviennent contre Daech sur des territoires spoliés, le font aussi pour des raisons géo-économico-politiques – c’est évident. Et, les bombes ciblant un terroriste ou un groupe d’entre eux, ne peut éviter les civiles – c’est évident aussi. S’il n’y a pas de guerre propre, une guerre légitimée par la sécurité à laquelle sont attachés tous les habitants de la terre, ne peut se livrer que strictement dans le respect inconditionnel du droit international, même s’il est loin d’être parfait en raison des rapports de force qui le constituent (voir les résolutions de l’ONU jamais appliquées par Israël).
C’est ces raisons que nous réaffirmons, avec d’autres, ici et ailleurs, qu’une vie humaine est une vie humaine. Du Soudan ou du Nigeria, de Syrie ou d’Irak, de France ou de Belgique, chaque vie est à la fois la même et unique.
Nous ne pouvons, donc, que réaffirmer nos convictions, avec de véritable sociétés civiles, sur la nécessité absolue de construire des alternatives par la paix en tant que projet politique global de l’humanité dans la sécurité de tous et protégé par des Etats de droit dignes de ce nom dans le cadre de démocraties ouvertes à toutes et à tous. Cela suppose la rupture nette avec les régimes corrompus et tyranniques du Proche Orient, comme une condition politique majeure. Cela suppose en même temps de donner les moyens de mobilisation aux peuples pour reconstruire des projets démocratiques. Les peuples concernés directement sont les plus à même de combattre l’organisation mafieuse de Daech. Cela suppose aussi, en termes de moyens, que l’occident paye son confort, un confort insultant et humiliant des peuples qu’il a paupérisé sur leur propre sol. L’argent en tant que nerf de la guerre, oui à la guerre contre les inégalités, oui pour un nouveau type de plan Marshall du partage des richesses.
Nous considérons plus que jamais que face à la terreur, la contre terreur est contre-productive. La guerre provoque et/ou amplifie d’autres guerres.
Seule une politique de paix digne de ce nom est et restera le projet de l’Humanité tel que le rêvent au quotidien et en pratique tous les peuples de la Terre.{} »
http://www.ujfp.org/spip.php?article5079
Il suffit de savoir lire pour comprendre que c’est une très classique défense de « l’Etat de droit » que nous connaissons bien, surtout dès qu’il s’agit de manifester ou de se battre pour nous défendre contre lui…
Je ne me suis jamais fait d’illusions sur la modération a priori, qui signifie en fait fin des commentaires. Mais au moins les modos liront ça.
Ainsi, la version officielle et la conclusion, c’est que les commentaires prétendent que l’UJFP est « neutre » et donc « incriticable ». Il faut ne pas les avoir lus pour dire un truc aussi gros ! L’UJFP est tout sauf neutre, pas plus que les sites que vous publiez dans la rubrique « ailleurs » comme Paris-Luttes, Acrimed, Expansives, et. Il y a une grosse différence entre « neutre » et non-encarté. Et tous ces sites rentrent aussi dans la catégorie des « positions bourgeoises » puisque fréquentant ou publiant des textes qui sortent de la stricte orthodoxie révolutionnaire genre non-fides, mondialisme.org ou CCI et des trolls qui les représentent.
Alors il ne faudrait pas inverser les rôles : si « Indymedia est un site où il est permis de critiquer », ça concerne aussi les articles de ce genre, surtout quand ils sont provocateurs et insultants dans un but de trollage. Ce n’est pas l’UJFP qui attaque les ultra-révolutionnaires, c’est l’inverse, merci de le prendre en considération à propos du droit de réponse. Je vois mal la différence avec l’article refusé
https://nantes.indymedia.org/articles/32335
Si c’est la « lutte contre la domination d’Israel en Palestine » qui vous intéresse, je ne vois pas QUI sont ici les « beaucoup d’autres groupes » qui se battent pour aider et informer sur la lutte des colonisés contre les colons, à part l’UJFP et autres orgas étiquetées dans la catégorie « bourgeois ».
Beaucoup plus grave que les critiques de ce pamphlet, c’est l’installation tranquille depuis plusieurs jours dans un article de l’UJFP sans modération a priori d’un flic-troll qui n’a pas attiré votre attention :
https://nantes.indymedia.org/articles/37982
Le représentant officiel du CCI sur Indymedia vient encore une fois nous donner la mesure de ses méthodes de « débat » qu’il confond avec les manipulations en usage dans les milieux politiques.
D’abord, comment sait-il que « l’article » de calomnies répond à l’article publié par l’UJFP ( http://www.ujfp.org/spip.php?article5079 ), puisqu’il n’en est nulle part fait mention dans le texte ? Ça serait pas par hasard parce que c’est lui qui l’a envoyé en « oubliant » de le signer ? La ficelle est un peu grosse, mais tout est bon pour les « pros » de la manipulation. Et si ce texte publié par l’UJFP n’a pas été cité dans un premier temps, c’est parce que le but n’était pas de l’attaquer sur un point précis, mais GLOBALEMENT, sans avoir besoin de la moindre référence, comme un fait indiscutable, dans la plus pure tradition des procès de Moscou. C’est quand les critiques ont commencé à arriver qu’il s’est cru obligé de trouver une « explication » à des calomnies aussi délirantes.
Mais l’exemple était particulièrement mal choisi puisque jamais cet article n’avait été envoyé sur Indymedia. Ainsi, les trolls régleraient leurs comptes avec l’UJFP sur Indymedia à partir d’articles jamais publiés sur Indymedia ? Si c’est pas du trollage, j’aimerais bien qu’on m’explique ce que c’est.
Et il y a plus fort, car cet article N’EST PAS DE l’UJFP ! Comme beaucoup d’autres sites de lutte, l’UJFP publie des textes qu’elle considère comme intéressants sur un sujet donné sans forcément adhérer à leurs positions. C’est ce que font Iaata, Paris-Luttes, Rebellyon, Mille Bâbords, Expansive, etc. Et aussi… Indymedia.
Alors utiliser un texte de l’“Association des travailleurs maghrébins de France” pour établir un réquisitoire exhaustif et définitif contre l’UJFP, c’est plus que du trollage, c’est une saloperie !
Encore une chose sur l’emploi de la langue de bois. Notre vieux « sympathisant » qui a les réponses toutes prêtes avant même d’avoir lu les questions, nous assène que son texte aurait été « taxé de “fascisme” ». Ce n’est évidemment pas du tout ça : il est dit que le CCI et ses amis dénoncent plus volontiers les « projets démocratiques » que les « projets fascistes » ou les « projets racistes ». Mais faire des raccourcis, c’est plus facile pour embobiner les gens.