Récit de lutte caen
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Anti-répressionExclusion/précarité/chômageLuttes étudiantes/lycéennesLuttes salarialesResistances
Lieux : Caen
après les nombreuses arrestation et charges policières ( avec les chiens!) de vendredi dernier à l’encontre des lycées bloquées, la police à remit ça lundi 21. les lycéen-nes de Jules Verne, victimes de la répression, ont bloqués à nouveau leu bahut et sont partis en manif sauvage.
A la peine pour mobiliser les autres lycées qui veulent se garder pour les « journées nationales… » ils finissent par trouver quelques bons et bonnes camarades pour partir en manif.
environ 250 personnes parcourent la ville et bloquent la circulation.
bilan: 19 interpélation et 4 garde à vue ( organisation d’une manif interdite/ visage dissimulé/ jets de projectille) avec une quarantaine d’interpel en une semaine, Caen doit détenir la palme non enviée d’une Komandantur des plus répressive.
A la fac, le batiment lettres et bloqué et une AG à 12h vote la poursuite du blocage, des manif-actions mardi et jeudi, le soutien aux inculpés- une manif le soir même anti repression- de virer les journalistes des AG et l’occupation de tout ou partie des batiments ( et ptet d’autres truc, le site officiel est cette merde de facebook » AG de lutte contre la loi travail »)
Deux batiments sont bloqués au sortir de l’AG dont un brièvement occupés après qu’on ai pu forcer le passage aux type de la sécu qui en barraient l’entrée.
La manif le soir de 300 personnes au plus fort organise sauvagement un parcours et bloque un rond point un moment, pas de souci avec les flics qui se font « étrangement » plus discret. la manif remonte vers la fac et occupe un amphi. c’est toujours le cas!
Ce mardi des élections universitaires ont lieu où l’Unef s’emploie à cœur joie. l’AG de la veille, très routinière et milichiante avait voté la perturbation de ces élections. Si le vol d’urne a bien lieu, un doyen de droit et des membres des corpos plaquent les chapardeurs au sol. Des coups sont donnés.
Dans l’après-midi les lycéen-ne-s de Jules Verne arrivent sur le campus. Ils s’installe dans l’amphi occupé/négocié ( double décision ubuesque de l’AG). A 17h30, nous sommes une centaine à partir en déambulation. Pas d’intervention policière. Les flics restent massés au fossé St-julien, tandis que ça filme aux abords de la manif. Retour sans encombre au campus.
Ce qui semble clair, c’est que les flics continuent de chercher des lycéen-ne-s présent-e-s vendredi matin à Jules Verne, qu’ils interviennent rapidement sur les tentatives de blocages. Les lycéen-ne-s de Jules Verne l’ont pas mal mauvaise de la reprise des cours des lycées de centre-ville après qu’eux et elles aient morflé-e-s. Des étudiant-e-s un brun paternalistes leur explique comment ils et elles doivent lutter. C’est un brun pénible.
Il serait désirable de desserrer l’étau !
un sans nom.