Faire taire les medias libres ?
Published on , Edited on
Category: Global
Themes: MédiasRépression
Places: France
L’audience du procès en diffamation que le groupe Bolloré intente à Bastamag se déroulera le jeudi 11 février, à la 17ème chambre du Tribunal de grande instance de Paris, à partir de 13h. L’audience sera publique. Ce procès pose plusieurs questions essentielles sur la liberté d’informer, en particulier sur les activités des multinationales.
L’audience du procès en diffamation que le groupe Bolloré intente à Bastamag se déroulera le jeudi 11 février, à la 17ème chambre du Tribunal de grande instance de Paris, à partir de 13h. L’audience sera publique.
Le groupe Bolloré estime diffamatoire pas moins de huit paragraphes – ainsi que le titre et le surtitre – d’un article de synthèse publié par Bastamag en octobre 2012 et consacré à la question de l’accaparement des terres, ces appropriations de terres à grande échelle par des fonds d’investissements ou des multinationales, principalement en Afrique et en Asie.
S’appuyant sur des rapports des Nations unies et d’organisations internationales, cet article dressait un état des lieux du mouvement d’accaparement de terres en Afrique, en Amérique latine et en Asie, et des grandes entreprises françaises qui y sont impliquées. L’article mentionne ainsi les activités du groupe Bolloré, via une holding luxembourgeoise, la Socfin, dans lequel le groupe possède de fortes participations. La Socfin possède de multiples filiales qui gèrent des plantations d’hévéas et d’huile de palme en Afrique et en Asie.
Pour la première fois depuis sa création en 2004, La Feuille de chou, média libre strasbourgeois dédié à l’actualité des mouvements sociaux, des luttes syndicales et écologistes, fait l’objet d’une plainte en justice. Jean-Claude Meyer, son fondateur et directeur de publication, a été mis en examen pour « avoir tenu des propos portant atteinte à l’honneur et à la considération de Jean-Claude Bournez », chef de la Mission Roms de la Ville de Strasbourg, dans deux articles publiés en décembre 2014 :
« Noël à Strasbourg : le chef de la mission rom de la ville demande l’expulsion d’une dizaine d’enfants dont deux sont des nourrissons » (12/12/2014)
« Une femme avec neuf enfants laissée à la rue par la ville de Strasbourg » (19/12/2014)
La Feuille de chou a fait de nombreux reportages sur les campements Roms de Strasbourg depuis plus de trois ans, aux côtés d’associations et d’ONG. Elle a consacré plusieurs dizaines d’articles à la situation dramatique et inadmissible de ces citoyens de l’Union européenne, sur la base d’une présence régulière sur les terrains dits « illicites » ou dans les camps gérés par la Ville.
Toute l’histoire ici Pour les soutenir en participant aux frais de justice, c’est ici
Petit article de confusionnisme.Info sur les altermondialistes de Bastamag : http://confusionnisme.info/2015/03/27/quand-bastamag-deroule-le-tapis-rouge-a-carlos-latuff/
Va falloir arrêter de relayer des médias pareils. Basta mag soutient Charlie Hebdo. http://www.bastamag.net/Sur-l-affaire-Charlie-Hebdo
Basta.mag est Charlie…
A quand Egalité et Réconciliation sur Indymédia ?
Prendre exemple sur confusionnisme.Info, qui n’est qu’une resucée pour public gauchiste de Conspiracy Watch, c’est prendre les indynautes pour des débiles… ou pire, pour des conspirationnistes.
On connaît bien Ornella Guyet, qui s’est fait virer successivement d’Acrimed, de CQFD, d’Article 11, pour finalement atterrir au comité de censure d’Indymedia Paris. A la disparition de ces derniers, elle a fondé son propre site, confusionnisme.Info, où sa référence principale est Conspiracy Watch, qui fait la promotion régulière d’Eric Zemour, Alain Finkielkraut, Mohamed Sifaoui, Taguieff, le MEMRI…, rien que du beau monde allant de la droite à l’extrême droite, et qui ont trouvé là leur idiote utile infiltrée dans le milieu gauchiste.
A titre d’illustration, la lettre d’Acrimed au Grand Soir :
« nous récusons les accusations de complaisances négationnistes ou antisémites portées contre Le Grand Soir dans l’article signé Marie-Anne Boutoleau (ainsi que dans ses réponses sur le forum d’Article 11), notamment et précisément parce qu’elles sont fondées sur des pratiques journalistiques que nous critiquons régulièrement (et que vous avez relevées à votre façon) : erreurs factuelles et amalgames confusionnistes, extrapolations et généralisations abusives, etc. (…)
Faute d’avoir obtenu d’Ornella Guyet, malgré notre insistance et plusieurs relances, qu’elle participe à une discussion, nous nous considérons comme déliés de notre réserve » [2]
Voir aussi :
https://nantes.indymedia.org/articles/32719
Alors contre les confusionnistes déguisés en anti-confusionnistes, soutien total à LA FEUILLE DE CHOU et BASTAMAG !
Depuis quand les partisans de l’union sacrée autour des valeurs de la République devraient-ils nous dicter nos opinions et notre conduite par rapport à Charlie Hebdo ?
Ce n’est pas seulement La Feuille de Chou ou Bastamag qui ont dénoncé les dérives racistes et machistes de Charlie, mais TOUS les antiracistes conséquents, et ça n’a RIEN à voir avec les auteurs des attentats. Voir par exemple ici :
Charlie a tué la liberté d’expression en france
https://nantes.indymedia.org/articles/30916
Protestation devant les libertaires d’hier sur leur capitulation devant la pensée dominante et l’union sacrée
https://nantes.indymedia.org/articles/31214
« Charlie Hebdo », pas raciste ? si vous le dites…
https://nantes.indymedia.org/articles/30881
Guyet ferait bien de nettoyer devant sa porte quand elle colle l’étiquette antisémite à la manière du CRIF et de l’Etat. Ni Bastamag ni La Feuille de Chou ne sont antisémites, et ils ne publient donc pas de dessins antisémites. La définition de l’antisémitisme selon Guyet, c’est exactement celle de l’Union sacrée, dont elle fait partie, à côté de Finkielkraut, Valls, Zemmour, Hildalgo et autres Coleman. A propos de Latuff :
Une conversation entre Carlos Latuff et Eddy Portnoy, écrivain et professeur de culture populaire yiddish et juive à l’Université Rutgers, pour le quotidien juif Forward.
« Les apologistes d’Israël ont fréquemment comparé mes caricatures à celles qui ont été publiées dans le journal nazi Der Stürmer. Regardez de près le rôle du caricaturiste du Der Stürmer et le mien. Philipp Rupprech, nom de plume Fips, a consacré presque 20 ans de sa vie à dessiner seulement des caricatures de haine des Juifs pour un journal dont la devise était “Les Juifs sont notre honte”. Mes caricatures ne visent pas les Juifs ni le Judaïsme. Ma cible, c’est Israël en tant qu’entité politique, en tant que gouvernement, leurs forces armées étant un satellite des intérêts US au Moyen Orient, et en particulier les politiques israéliennes envers les Palestiniens. Il se trouve que les oppresseurs des Palestiniens sont des Juifs israéliens. S’ils étaient chrétiens, musulmans ou bouddhistes, je les critiquerais de la même manière. J’ai fait des caricatures sur George Bush, Condoleezza Rice, Ernesto Zedillo (ancien président du Mexique), Pinochet, et aucun d’entre eux n’est juif…
« J’ai produit des caricatures politiques sur différents sujets, à la fois locaux (brésiliens et internationaux), pour des revues syndicales au Brésil et beaucoup de publications alternatives, progressistes et de gauche du monde entier. Mes détracteurs disent que l’utilisation de l’Etoile de David dans mes caricatures sur Israël est une preuve irréfutable d’antisémitisme ; cependant, ce n’est pas ma faute si Israël a choisi des motifs religieux sacrés comme symboles nationaux, comme la ménorah (chandelier à sept branches, ndt.) de la Knesset ou l’Etoile de David sur les machines de guerre comme les avions à réaction F-16. On ne peut pas me reprocher de dessiner un oiseau de guerre israélien lâchant une bombe et orné d’un symbole religieux, parce que c’est comme ça que sont les avions israéliens. Dire que mes caricatures sont une redite de l’imagerie antisémite passée n’est qu’une autre stratégie bien connue visant à discréditer les critiques sur Israël… »
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=10683&typ…alyse
On voit mal ce qu’il y a d’antisémite à dénoncer un Etat raciste et criminel, et si les dessins de Latuff étaient antisémites, il ne seraient pas reproduits par la quasi-totalité des soutiens des Palestiniens ?
http://img2.hostingpics.net/pics/927825gaza%20landau.jpg
Mais il est tellement plus facile d’accuser que d’argumenter…
Primitivi qui défendait en 2011 le Conspirationniste Thierry Meyssan.
et par la même occasion le confusioniste Collon le Grand soir et Mondialisation.ca des sites connus pour leurs déviances bien brunes depuis longntemps déjà à l’époque de cet article.
“Guerre en lybie : SOS du Réseau Voltaire”
http://www.primitivi.org/spip.php?article444
Pauvre gauche alter fRançaise qui patauge depuis des lustres et qui nous fournira bientôt des légion de nouveaux collabos Soraloides et racialistes en voie de décompo Kemi Sebasition avancée
Quand on soutient le confusionnisme de Boutoleau-Guyet et de Conspiracy Watch, on se fait tout petit et on évite de parler du confusionnisme des autres !
Le véritable confusionnisme, c’est la politique de l’amalgame qui consiste à assimiler les fachos avec des ennemis contre lesquels on ne trouve pas grand-chose à dire. Le meilleur exemple, c’est le Grand Soir, un site qui ne se cache pas d’être plutôt proche du Parti de gauche et des communistes, de soutenir Cuba et le Venezuela ; évidemment, c’est pas spécialement libertaire, mais ça ne justifie pas l’excommunication, surtout quand ses détracteurs n’hésitent pas à diffuser la propagande pro-occidentale du choc des civilisations, du racisme anti-blanc, du suprématisme, de l’axe du Mal et autres joyeusetés. Quand aux accusations de rouge-brun, de conspirationnisme, d’antisémitisme, etc., c’est une pure saloperie qui montre bien le niveau qu’ont atteint les nouveaux maccarthystes. Non seulement c’est un mensonge éhonté, mais LGS a répondu d’une manière détaillée, avec un tableau de tous les articles publiés et des « personnes politiquement pas claires » qu’on l’accuse de fréquenter ou de publier (voir plus haut). Naturellement, c’était plus facile de ne pas le lire, les rumeurs sont toujours plus fortes que les réalités…
Et l’amalgame Soral/Le Grand Soir, c’est une belle crapulerie quand on se donne la peine d’aller vérifier sur place :
http://www.legrandsoir.info/la-pensee-d-alain-soral-revolution-ou-reaction-1-4.html
http://www.legrandsoir.info/la-pensee-d-alain-soral-revolution-ou-reaction-2-4.html
http://www.legrandsoir.info/la-pensee-d-alain-soral-revolution-ou-reaction-3-4.html
http://www.legrandsoir.info/la-pensee-d-alain-soral-revolution-ou-reaction-4-4.html