Communiqué suite au blocage de la 4 voies nantes-rennes
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Actions directesRépression
Lieux : ZAD
Dans la matinée du 18 juillet, peu avant le procès de plusieurs personnes accusées « d’association de malfaiteurs », nous avons bloqué la quatre voies Nantes-Rennes à l’aide de barricades de pneus enflamés provoquant ainsi selon la presse plus de 3 kilomètres de bouchons.
Par ce geste nous voulons :
– Affirmer notre solidarité avec les personnes inculpées suite à la manifestation du 22 Février, mais aussi avec les camarades italiens incarcérés suite à l’attaque d’un chantier de la ligne TGV Lyon-Turin, et plus généralement avec tous les prisonniers, véritables otages de l’Etat.
– Démontrer que notre solidarité en acte ne se limitera pas au parvis d’un tribunal bunkérisé, dans l’attente fébrile du rendu du procès, et que nous savons et nous saurons encore riposter ailleurs, par de multiples offensives inattendues.
Dans cette lutte comme dans bien d’autres (piqueteros argentins, road protests britanniques, No Tav, mouvement stop castor en Allemagne…), le blocage qu’il s’agisse d’une gare, d’une autoroute, d’un train de déchet nucléaire, d’une raffinerie est une tactique qui de plus en plus s’impose comme une évidence. Que la presse en soit encore aujourd’hui le plus fervant détracteur, au même titre qu’avec les cheminots en lutte quelques semaine plus tôt, n’a rien d’étonnant. C’est simplement l’acharnement médiatique qui fait suite à chaque action réellement menaçante.
Le mouvement contre l’aéroport, qui a largement éprouvé ces dernières années l’objet de cet acharnement médiatique, a pu également éprouver en miroir la puissance de ce type d’action, du hall occupé de l’aéroport de Nantes atlantiques aux barricades de l’opération César, des forages avortées de l’été dernier à la défense de la ferme de St Jean du Tertre. L’action d’hier n’est qu’un avant gout de ce qui pourrait se passer au niveau régional, sous de multiples formes (pique-niques, opérations escargots, barrages filtrants) en cas de tentative de travaux ou d’expulsion sur la ZAD.
Signé : Alain Michelin, président de l’association « Du bordel pour l’Ouest »….
j’étais vendredi après midi devant le tribunal de Nantes,
en soutien aux 4 personnes convoquées pour association de malfaiteurs, et pour manifester le besoin de justice égal
pour tous et donc face à la force publique et sa volonté
d’intimidation manifeste.
je trouve votre action du matin particulièrement malvenue et stupide (surtout quand on connait la sentence du tribunal et la démonstration du vide dans le dossier)
On pourrait même imaginer qu’elle ait d’autres objectifs que ceux que vous annoncez dans votre texte, car entretenir la peur est pratiqué largement depuis la manifestation du 22 dans le camp d’en face et vous contribuez donc à entretenir ce climat de peur dans le public, ce qui me paraît suffisamment ambigue pour se poser la question des vraies motivations. Et des effets réellement escomptés pour la lutte contre le projet, et pour l’avenir de la zad l’avenir de la Zad
cordialement
c’est vraiment trop horrible, ils ont bloqué une route ! mais comment qu’on va faire maryvonne? c’est affreux ! abominable ! ils jouent de la Terreur ! c’est au moins du niveau « guillotinons la moitié de Paris » ! voire « posons des bombes dans une station de métro » !
tous ces usagers PRIS EN OTAGE agonisant durant 2 heures dans leur bagnole, EN PLEIN SOLEIL ! affreux.
intéressant, la réponse, complètement à coté des vraies questions posées, parce que trop dérangeantes ?.
Car comment se fait il que l’intervention de la police ait été aussi lente,un jour de grosse circulation, où la sécurité est sur les dents sur ce genre de voie comme sur une autoroute,
lente au point de laisser le temps de couper effectivement 4 voies de circulation ! et en plus avec des pneus et des palettes.
Curieusement son peu de réactivité me fait penser à son
attitude lors de la manifestation du 22 février,
alors qu’elle avait tous les moyens d’intervenir…
et la vision panoramique d’ensemble.
Comment, après analyse, ne pas en déduire, en plus de l’erreur stratégique (croire que cela peut avoir une influence sur le tribunal pour le procès de 14h)
que cela ressemble au pire à une collusion et au minimum
à une alliance objective avec ceux qui ont aussi intérêt à ce que ce soit le bordel, à l’ouest ou ailleurs !
Cela ressemble à donner un bâton pour se faire battre.
Mais peut être mon expérience du terrain est elle
insuffisante et de ce fait, mon opinion sujette à caution.