Procès bds perpignan: une nouvelle victoire!
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : RacismeRépressionResistances
Après trois ans de procédures et de reports, Jeanne, Yamina et Bernard, poursuivis par des officines du lobby pro israélien en France, comme le « Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme » (BNVCA) ont été jugés sur le fond le 20 juin dernier pour « incitation à la haine, à la discrimination, et à la violence » suite à une action Boycott- Désinvestissement – Sanctions auprès des consommateurs du magasin Carrefour de Perpignan, les appelant au boycott des produits exportés par Israël, dénonçant la colonisation au travers des produits issus des colonies illégalement commercialisés par Israël.
Une centaine de personnes (dont une délégation d’Alençon) s’est retrouvée ce 14 août devant le Palais de justice pour le rendu du jugement.
Le tribunal a constaté:
– la nullité de la citation concernant les discours et les écrits (les discours et les écrits incriminés ne sont pas précisés),
- la relaxe concernant les affiches et les imprimés en raison de défaut d’élément matériel (rien qui ne ressemble à une provocation à la discrimination, la haine ou la violence ou à une entrave à l’exercice d’une activité économique).
C’est une nouvelle victoire pour le mouvement de solidarité qui depuis trois ans apporte son soutien à nos trois camarades et bien entendu pour la Campagne BDS.
C’est un message à ceux qui nous ont accusés, ils ne feront jamais taire notre solidarité au peuple palestinien en tentant de criminaliser nos actions militantes.
Nous saurons dans 10 jours, si les parties civiles ou le parquet font appel.
Les nombreuses décisions de justice rendues jusqu’ici (Mulhouse, Paris, Bobigny…) sur ces fausses affaires reconnaissent toutes que les militants qui s’inscrivent dans l’appel du Boycott Désinvestissement Sanction n’ont rien à voir avec le racisme ou la haine. En réalité ils luttent par des actions citoyennes et pacifiques contre l’impunité de l’Etat d’Israël, et ses innombrables violations des droits humains et du droit international.
Il est temps aujourd’hui que la ministre de la justice prenne acte de l’inanité de la circulaire dite « Michèle Alliot Marie » qui n’était qu’une tentative du gouvernement précédent d’instrumentaliser la justice au profit d’une cause politique.
Pour que la justice puisse être rendue sereinement et pour que les actes véritablement racistes soient sanctionnés sans amalgame avec une légitime action citoyenne, cette circulaire doit être abrogée.
Les tribunaux français viennent de le rappeler à nouveau, le boycott d’Israël est légal.
La prochaine décision pour un procès BDS sera rendue le 19 Septembre à Alençon, ou sept autres militant-es sont également poursuivis.
Plus que jamais la campagne BDS pour l’isolement politique de l’état d’Israël doit continuer et se renforcer jusqu’à ce que justice soit enfin rendue au peuple palestinien.
Site : www.bdsfrance.org Contact : campagnebdsfrance@yahoo.fr
Dans la presse:
http://www.lindependant.fr/2013/08/14/boycott-les-militants-pro-palestiniens-relaxes,1782729.php
http://www.lindependant.fr/2013/08/14/boycott-les-militants-pro-palestiniens-relaxes,1782729.php
http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=2656%3Aproces-bds-perpignan-une-nouvelle-victoire&catid=49%3Aactualites&lang=fr
Paris, le 13 août 2013
Il y a quelques jours seulement, la page Facebook du chanteur malien Salif Keita publiait une annonce indiquant son désistement pour le concert qu’il devait donner dans le cadre du festival de musique sacrée de Jérusalem. Malheureusement il semble que, soumis à de fortes pressions, il ait décidé de maintenir son concert initialement prévu et de retirer son annonce facebook. Du point de vue du Droit International, ce festival israélien ne se déroule même pas en Israël puisqu’il a lieu à la Tour de David (1), à Jérusalem Est, donc dans un des territoires arabes illégalement occupés depuis 1967 : tout un symbole puisque ce festival de musique sert donc à blanchir l’annexion de Jérusalem Est, au prix de destructions quotidiennes de maisons palestiniennes et de l’expulsion de ses habitants…
Cinq jours avant ce concert, Salif Keita compte participer à un hommage (2) qui sera rendu à Nelson Mandela le 17 août en Afrique du Sud. Nelson Mandela, qui affirmait en 1999 que « tout discours sur la paix restera creux tant qu’Israël continuera à occuper un territoire arabe ». De l’hommage à la lutte contre l’Apartheid, à la glorification de l’occupation coloniale: Salif Keita risque de faire le grand écart, et il le sait bien d’ailleurs, vu sa valse hésitation.
On a connu Salif Keita «chanteur engagé» plus courageux, et même ambassadeur pour la paix de l’union africaine, comme l’archevêque sud africain Desmond Tutu. Mais Desmond Tutu s’est engagé sans réserves aux côtés du Tribunal Russell pour la Palestine (3) et dans la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions jusqu’à la fin de l’occupation et de la colonisation (4). Nous espérons toujours que Salif Keita réponde favorablement à cet appel des Palestiniens colonisés, discriminés, occupés et réfugiés : boycott de tous les événements culturels quand ceux-ci sont organisés par des instances reliées au gouvernement israélien !
(1) http://www.jerusalemseason.com/en/content/event/salif-keita#sthash.IZligWhG.dpuf
(2) http://www.iol.co.za/tonight/music/boks-bafana-musos-do-it-for-madiba-1.1561248#.UgoaU6yP4eU
(3) http://www.russelltribunalonpalestine.com/en/sessions/future-sessions/videos/desmond-tutu
(4) http://www.bdsmovement.net/tag/archbishop-desmond-tutu
Sur le même sujet:
Lettre de BDS France à Amadou et Mariam et à Salif Keita / Letter from BDS France to Amadou and Mariam and to Salif Keita:
http://tinyurl.com/m7hbw3c
L’Israfrique passe aussi par la musique:
http://tinyurl.com/m5vgscm
http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=2657%3Aentre-mandela-et-netanyahou-salif-keita-fera-t-il-le-grand-ecartn&catid=49%3Aactualites&lang=fr
Salif Keita sera demain en Afrique du Sud pour un hommage à Mandela, et la semaine prochaine pour un concert israélien à Jérusalem Est !
Il est encore temps de le faire changer d’avis.
Amadou et Mariam & Salif Keita : S’il vous plaît, ne vous produisez pas
pour l’apartheid!
https://www.change.org/en-GB/petitions/salif-keita-amadou-et-mariam-s-il-vous-pla%C3%AEt-ne-vous-produisez-pas-pour-l-apartheid
Salif Keita, Reject Apartheid Like Mandela, Boycott Israel
https://www.facebook.com/Salif.Keita.Reject.Apartheid.Israel
Amadou et Mariam & Salif Keita ont été invités à jouer à Jérusalem. Or,Israël piétine le droit international depuis de nombreuses années. A Jérusalem, par exemple, 2000 maisons palestiniennes ont été détruites, 14000 Palestiniens se sont vus retirer leur permis de séjours et 5300 enfants palestiniens ne sont pas scolarisés. A Gaza, maintenue sous blocus depuis 7 ans, toute une population périt faute d’avoir accès aux droits les plus fondamentaux. Le Mur et les check-points empêcheront la plupart des Palestiniens de Cisjordanie de venir assister à vos concerts qui seront, dans les faits, ségrégués. Dans les frontières même d’Israël, les citoyens arabes palestiniens, chrétiens ou musulmans, vivent dans une situation proche de celle de l’apartheid en Afrique du Sud dans les années 1980 : ils n’ont pas les mêmes droits et n’ont qu’un accès limité aux services dont bénéficient les citoyens juifs israéliens. Enfin, dans le reste du monde, Israël refuse toujours le droit au retour de millions de réfugiés palestiniens, bafouant ainsi les nombreuses résolutions de l’ONU.
Bonjour Salif Keita,
Je suis Juif (et notamment coprésident de l’Union Juive Française pour la Paix -UJFP-). Il y a quelques semaines je vous ai écrit pour vous inviter instamment à ne pas répondre à l’invitation que vous a adressé l’Etat d’Israël pour vous produire à Jérusalem dans quelques jours, le 23 août.
Comme beaucoup de citoyens dans le monde entier, je suis vivement mobilisé contre la politique actuelle de cet Etat, qui se fonde sur l’exclusion du peuple autochtone palestinien. Politique cruelle, mais aussi cynique et hypocrite, parce qu’elle se sert des artistes comme vous, attachés aux droits humains. Elle se sert de vous pour afficher une façade démocratique. Vous avez reçu de nombreux courriers comme le mien, et je sais aussi que de fortes pressions pour que vous mainteniez votre concert vous font hésiter.
Aussi je vous en supplie une dernière fois : n’allez pas dénaturer le sens de votre présence en Afrique du Sud en allant ensuite vous produire dans un pays qui impose un nouvel apartheid au peuple autochtone qu’il dépossède, expulse, réprime continuellement. Les gens qui vous donnent une autre image d’Israël vous mentent. Ils font l’amalgame entre Israël et l’ensemble des Juifs, ils soutiennent ou ils ferment les yeux sur l’apartheid israélien. Je ne sais pas si vous écouterez mes modestes paroles, mais votre refus de vous produire pour un nouvel apartheid après avoir commémoré celui qui a longtemps meurtri le peuple sud-africain, serait à la fois un geste qui renforcerait votre image positive et un réel soutien au peuple palestinien. J’espère encore que vous accomplirez ce geste.
Bien cordialement,
Jean-Guy Greilsamer.