Contre le fichage adn
Catégorie : Local
Thèmes : Répression
Lieux : Nantes
Aujourd’hui plus de deux millions de français sont recensés dans le FNAEG ( Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques ), ce nombre ne fait qu’augmenter, ainsi que les procès pour refus de prélèvement génétique.
Un citoyen de Nantes sera à nouveau jugé pour refus de prélèvement ADN, ainsi que pour ne pas avoir effectué sa peine de TIG, Ce 27 juin au tribunal de grande instance de Nantes. Il risque une condamnation d’un an de prison et 15 000 € d’amende.
Les faits remontent au mois de décembre 2008. A l’époque lycéen, Mikaël a été arrêté en marge d’une manifestation pour tentative de dégradation d’une poubelle. Lors de sa garde à vue on lui a demandé d’effectuer un test salivaire, test auquel il a refusé de se soumettre. Il a été jugé une première fois en 2009 et a alors été condamné à une amende de 300 euros, ainsi qu’à 120 heures de TIG. Il décide de faire appel de cette décision.
Lors de l’appel un total de 60 heures de TIG a été réclamé par la justice. Ayant été condamné, Mickaël doit à nouveau se soumettre au prélèvement ADN comme il est prévu par la loi. Il s’ensuit un nouveau refus et donc un nouveau procès lors duquel il devra répondre :
pour son refus de prélèvement ADN, et
pour les heures de TIG non effectuées à ce jour, ceci parce que les propositions faites par le SPIP (service de probation et d’insertion pénitentiaire) n’étaient pas compatible avec ces horaires de travail. »
Jeudi 27 juin à 14h00, en soutien à Mikaël, un rassemblement aura lieu devant le Tribunal de grande instance de Nantes, contre le fichage ADN.
comitesoutienmikael@gmail.com
J’ai posté ça (émission radio) ce matin, avec temoignage d’une militante condamnée: