Actions directes…réflexions
Catégorie :

Thèmes :


Arrêtez-moi si je dis des conneries, mais voilà quelques réflexions suite à la lecture de l’article de Pierre Besnard à propos de l’action directe, plus particulièrement à partir des paragraphes 3 et 4 (site de la cnt).
J’ai du mal à concevoir l’assassinat de patrons ou les brimades contre les jaunes comme des moyens pertinents d’action directe: “bien qu'[ce genre d’acte] ne s’attaque pas au régime lui-même et qu’il ne mette que très rarement ce régime en péril”; effectivement, ce type d’action ne remet jamais les choses à plat et a plutôt tendance à discrediter le mouvement et à faire fuir les mous majoritaires.
A moins d’une réelle situation insurrectionnelle, je vois mal comment la force, individuelle ou collective, peut venir servir une cause…
L’action directe doit servir le mouvement. Elle est aujourd’hui l’apanage de l’anarcho-syndicalisme. L’utilisation de la violence nous place toujours dans une perspective de régression à l’état de nature, à l’entropie. Hors, contrairement à la lecture du sens commun, l’anarchie n’est pas le chaos mais bien l’autonomie de gestion des hommes par eux-mêmes et leur capacité à vivre en collectivité/société, sans que cette communauté soit définie par des règles que les individus qui la composent n’auraient pas directement approuvées. (corrigez-moi si je me trompe)
Ne serait-il donc pas judicieux aujourd’hui, en ces temps de marasme social et de marchandisation globale, de mettre en place des actions directes qui soient réellement des alternatives au régime “libéral” ambiant: par exemple, contre la malbouffe=revitaliser les jardins ouvriers dans les quartiers, les agglos et pourquoi pas généraliser le concept à d’autres secteurs (jardins étudiants…); bref créer un lieu de convivialité, d’échanges entre les personnes et réellemnt alternatif à la société de consommation.
Il faut pallier les manques du système en mettant en place ce type de lieu autogéré par la collectivité, un peu à l’image de ce que pouvaient faire les Black Panthers en leur temps en direction de la communauté noire américaine.
J’ai pas vraiment le temps d’en écrire plus et à vrai dire, peut-être faudrait-il que j’engage une réflexion plus poussée! Cependant le débat est ouvert, j’espère qu’il vous inspirera…
Bon courage à tous
benbenoit
la violence nous rendrait donc a l’etat de nature … mais qu’est ce que la nature?veux tu dire par la que les primates étaient plus violents que nous,un gourdin est t’il plus violent qu’une bombe nucleaire? en effet il faut l’utiliser par soi meme et non appuyer sur un bouton…
les maltraitances tous les jours exercees sur les milliers de travailleureuses(pas heureureuses)sont t’elles moins violentes qu’une vitrine eclatee un jour ,maigre butin petite vengeance…
je ne dis pas qu’on repond à la violence par la violence directe de toute facon ‘on’ n’a pas vraiment les moyens de notre riposte.je suis d’accord avec toi pour tout ce qui s’offre a nous en ce qui concerne vivre autrement et ce bouger le cul pour que ca marche mais tous les outils sont bons y compris la monseigneur et la dynamite!
une indienne