Début de grève de la faim au cra de saint-jacques
Catégorie : Local
Thèmes : Immigration/sans-papierEs/frontieresPrisons / Centres de rétention
Le 04 mai 2012
Nous, retenus au Centre de rétention de Saint Jacques de la Lande, avons entamé une grève de la faim depuis ce matin, le 4 mai 2012.
Nous protestons contre notre enfermement. Nous n’avons pas besoin de votre nourriture, de vos vêtements, ni de vos couvertures, nous avons besoin de la liberté.
Nous voulons vivre nos vies en Europe, construire une famille et travailler.
Les personnes retenues au Centre de rétention de Saint-Jacques de la Lande.
Vous pouvez tenter de joindre les retenus en appelant les cabines :
Bâtiment 1 et 2 : 02 99 35 64 60 – Bâtiment 3 et 4 : 02 99 35 28 97
Bâtiment 5 : 02 99 35 13 93 – Bâtiments 6 et 7 : 02 99 35 64 59
retenu 1 : « Laissez-moi sortir, c’est tout. Pourquoi on me laisse ici ? Il y a 4 personnes ici. Y’a rien, laissez-nous sortir. »
retenu 2 : « On a pas besoin de la nourriture, pas besoin des vêtements, pas besoin de ce linge, nous on veut la liberté ! On veut retrouver nos familles, nos appartements. On est traités comme des animaux ici. On a pas besoin qu’on nous donne la nourriture ! On est pas sauvage, on est comme vous ! Pourquoi ils nous ont amenés ici ? On est pas des clandestins, pas de voleurs, pas des clochards : on veut juste la liberté. Tout le monde est fatigué, ici, ça sert à rien de nous laisser là. Donnez-nous la liberté. »
Il y a actuellement 4 retenus au CRA, tous en grève de la faim.
Il semblerait qu’un premier retenu ait lancé la grève de la faim, et que les autres l’ont suivi le lendemain (hier).
Tous sont fatigués et se sentent faibles, particulièrement le premier, qui n’a pas (ou presque pas) pu marcher aujourd’hui.
La démarche est de refuser qu’on « s’occupe d’eux »de cette manière : refus de se nourrir, refus de voir ses draps lavés, etc. « On a besoin de sortir, on veut la liberté » dit un retenu.
N’hésitez pas à les appeler pour témoigner de votre soutien.
Les retenus continuent leur grève de la faim. Ça fait trois jours que la grève de la faim est commencée , ils ont besoin de notre soutien ! N’hésitez pas à appeler.
Un cinquième homme est arrivé ce week-end, il s’est joint au mouvement.
La grève de la faim est toujours en cours. Demain (mardi), rdv 11h à l’Aire libre (Saint-Jacques-de-la-Lande, bus 57) pour aller soutenir les retenus en leur parlant à travers les grilles. Venez nombreux !
Un parloir sauvage a eu lieu ce matin : les retenus réclament la liberté. Ils sont maintenant une dizaine (plusieurs sont arrivés hier), dont une femme.
Il reste une personne en grève de la faim et une personne en grève de la faim et de la soif (qui est alitée et n’a pas pu venir nous parler).
Ils ont besoin de soutien. Certains passent demain après-midi devant le juge des libertés et de la détention, au TGI de Rennes (le champignon noir à côté du commissariat), à 14h00.
Aujourd’hui, 2 personnes sont toujours en grève de la faim (dont un qui refuse de boire aussi). Et ce depuis vendredi dernier.
Témoignage : « On est étrangers, en situation irrégulière, OK. Mais on est pas des voleurs, pas des branleurs. On est pas venu là par hasard. J’aime la France, je veux réussir, faire une formation, décrocher un CDI, devenir un citoyen comme vous. J’ai une mère et 6 sœurs au bled : j’ai pas les moyens en Tunisie. Sinon, je serai resté là-bas. En France, il y a les moyens. J’ai risqué ma vie pour venir ici, je viens pas voler, je veux juste construire un avenir ici. J’ai jamais eu de problèmes avec la police, ni en Tunisie, ni en France. […] J’ai été arrêté dans la rue, pour un contrôle de papiers. »
À propos de la grève de la faim : « Quand je suis allé voir le consul, les policiers m’ont dit : « vas-y, mange, ça sert à rien ta grève ». J’ai refusé. Je veux sortir d’ici »
Le retenu qui était en grève de la faim a été libéré cet après-midi par le JLD : il avait été victime d’un contrôle au faciès et placé en garde à vue, ce qui est illégal (être étranger en situation irrégulière ne permet pas aux policiers de vous mettre en garde à vue).
Celui qui est en grève de la faim et de la soif passe au JLD demain (autour de 15h30-16h). Il a besoin de soutien !
Le gréviste de la faim qui passait au tribunal aujourd’hui a été libéré par le JLD (qui a refusé la prolongation de 20j de la rétention), on ne sait pas la raison.
Si on fait un petit bilan, sur les 5 ou 6 grévistes de la faim, au moins 3 ont été libérés, au moins un a arrêté sa grève ce week-end ou lundi.