Iran reza shahabi à été condamné à 6 ans de prison et de tortures et à 5 ans de silence.
Catégorie : Global
Thèmes : Répression
– Après 22 mois d’emprisonnement et de persécution, le juge de la 15ème chambre du Tribunal révolutionnaire de Téhéran, Ghazi Salavati, a condamné Reza Shahabi, à 6 ans de prison ferme. Cela comprend une peine de prison d’un an pour « propagande contre le régime » et de cinq ans pour « conspiration avec l’intention de porter atteinte à la sécurité nationale ».
-Ces accusations non fondées révèlent la nature hostile du tribunal envers les travailleurs car Réza Shahabi a milité uniquement pour la défense des droits des travailleurs, les siens et ceux de ses collègues.
-Vu la situation très grave de Reza Shahabi en prison que même les médecins légistes dénoncent avec inquiétude, chaque jour passé en prison c’est de la torture physique pour lui.
-Ce jugement condamne également Reza Shahabi, membre du conseil d’administration et directeur financier du syndicat Vahed des travailleurs de la Société des transports en commun de Téhéran, à 5 ans d’interdiction d’activités et contraint au silence cet homme honnête et déterminé.
-En vertu de cette sentence, Reza Shahabi est condamné, en plus, à rembourser 7 millions de toumans ( environ 4.400 euros) aux caisses de l’Etat. Cette somme a été récoltée par de nombreux travailleurs (dont la liste figure sur des sites d’internet) et Réza, leur personne de confiance, l’a versée aux familles des travailleurs emprisonnés.
-Malgré ces peines inhumaines infligées aux travailleurs et aux militants ouvriers, l’Etat iranien est présent aux instances internationales, notamment l’Organisation internationale du Travail, et prétend qu’aucun travailleur ni militant n’est emprisonné en Iran.
(Le Comité de défense de Réza Shahabi, au nom de ses 500 membres – travailleurs et militants ouvriers et la famille de Réza Shahabi – condamne ce verdict et demande son annulation. Le Comité appelle les travailleurs, les militants ouvriers, les organisations des travailleurs nationales et internationales à dénoncer unanimement ce jugement et de lui adresser leurs propositions pour prendre des mesures communes et d’organiser des actions coordonnées.
Comité de défense de Reza Shahabi – 14/04/2012
www.k-d-shahabi.blogspot.com
k.d.shahabi @ gmail.com
Le porte-parole du Comité de défense : M. Mahmoud Salehi
Voir aussi sur les sites
www.k-d-shahabi.blogspot.com
http://www.workers-iran.org/index.htm
D’autres informations sur l’Iran en français
http://www.iranenlutte.wordpress.com/
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire