Le chef du gou­ver­nement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a effectué une visite en Tunisie en ce mois de janvier. Plu­sieurs mil­liers de Tuni­siens l’ont acclamé à l’aéroport de Tunis le 7 janvier. Parmi eux, cer­tains ont crié des slogans racistes avec appels au meurtre, sur le thème : « il faut tuer les Juifs, c’est notre devoir » et « virez les Juifs ». L’Association France Palestine Soli­darité condamne de tels slogans racistes.

Ismaïl Haniyeh a tenu à pré­ciser : « nous ne sommes pas contre les Juifs parce qu’ils sont juifs, notre pro­blème est avec ceux qui occupent la terre de Palestine. Les Juifs sont partout dans le monde et le Hamas ne les vise pas ».
Le parti Ennahda, arrivé en tête aux élec­tions du 23 octobre en Tunisie, a publié un com­mu­niqué dénonçant – et c’est positif – ces slogans anti­sé­mites, « contraires à l’esprit de l’islam » et « considère qu’ils ont été scandés par un courant mar­gi­nalisé qui a voulu faire ombrage aux acti­vités d’Ennahda et brouiller son image ». Mais on ne peut admettre, comme l’a indiqué un membre du bureau poli­tique d’Ennahda, que « pour un évènement pareil, on ne peut pas interdire les gens portant d’autres idées ou idéo­logies d’assister aux côtés de nos mili­tants ». Le racisme et l’appel au meurtre ne sont pas des opi­nions. Ennahda ne peut l’ignorer.

Le conflit israélo- palestinien n’est pas affaire de religion. Il s’agit d’un conflit colonial, Israël occupant, colo­nisant, assié­geant la Palestine après avoir expulsé la grande majorité de la popu­lation pales­ti­nienne de ce qui est devenu le ter­ri­toire israélien. Seule la mise en œuvre du droit inter­na­tional peut garantir une solution pérenne, dans l’intérêt des deux peuples.

Soli­daires du peuple pales­tinien dans sa lutte pour ses droits nationaux, soli­daires des peuples arabes pour la démo­cratie et la justice, l’Association France Palestine Soli­darité réaf­firme son enga­gement à lutter contre toute forme de racisme, notamment d’islamophobie et d’antisémitisme.

http://www.france-palestine.org/Slogans-racistes-lors-d…isite

lire aussi : http://www.ujfp.org/spip.php?article2098