Slogans racistes lors de la visite d’ismaïl haniyeh en tunisie
Catégorie :
Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a effectué une visite en Tunisie en ce mois de janvier. Plusieurs milliers de Tunisiens l’ont acclamé à l’aéroport de Tunis le 7 janvier. Parmi eux, certains ont crié des slogans racistes avec appels au meurtre, sur le thème : « il faut tuer les Juifs, c’est notre devoir » et « virez les Juifs ». L’Association France Palestine Solidarité condamne de tels slogans racistes.
Ismaïl Haniyeh a tenu à préciser : « nous ne sommes pas contre les Juifs parce qu’ils sont juifs, notre problème est avec ceux qui occupent la terre de Palestine. Les Juifs sont partout dans le monde et le Hamas ne les vise pas ».
Le parti Ennahda, arrivé en tête aux élections du 23 octobre en Tunisie, a publié un communiqué dénonçant – et c’est positif – ces slogans antisémites, « contraires à l’esprit de l’islam » et « considère qu’ils ont été scandés par un courant marginalisé qui a voulu faire ombrage aux activités d’Ennahda et brouiller son image ». Mais on ne peut admettre, comme l’a indiqué un membre du bureau politique d’Ennahda, que « pour un évènement pareil, on ne peut pas interdire les gens portant d’autres idées ou idéologies d’assister aux côtés de nos militants ». Le racisme et l’appel au meurtre ne sont pas des opinions. Ennahda ne peut l’ignorer.
Le conflit israélo- palestinien n’est pas affaire de religion. Il s’agit d’un conflit colonial, Israël occupant, colonisant, assiégeant la Palestine après avoir expulsé la grande majorité de la population palestinienne de ce qui est devenu le territoire israélien. Seule la mise en œuvre du droit international peut garantir une solution pérenne, dans l’intérêt des deux peuples.
Solidaires du peuple palestinien dans sa lutte pour ses droits nationaux, solidaires des peuples arabes pour la démocratie et la justice, l’Association France Palestine Solidarité réaffirme son engagement à lutter contre toute forme de racisme, notamment d’islamophobie et d’antisémitisme.
http://www.france-palestine.org/Slogans-racistes-lors-d…isite
lire aussi : http://www.ujfp.org/spip.php?article2098
Concert pour l’apartheid au Zénith de Paris le 5 février 2012 ?
mercredi 25 janvier 2012 par Campagne BDS France
A l’attention de Monsieur Daniel Colling, Directeur du Zénith de Paris
Paris, le 16 janvier 2012
Objet : Propagande du KKL au Zénith de Paris
Nous avons appris avec consternation la programmation d’un concert organisé par Keren Kayemeth Leisrael (KKL) au Zénith de Paris le 5 février prochain.
Le Zénith de Paris est un lieu prestigieux et respectable dont on n’attend pas que ses responsables puissent accepter sciemment d’inviter une association telle que le KKL (appellation française : Fonds National Juif).
A moins que conformément à la volonté du KKL de masquer sa réelle vocation, vous ayez été victime de sa propagande mensongère : cette organisation se présente en effet comme une organisation environnementale et la première organisation verte d’Israël.
En réalité, ses prétentions prétendument écologiques ne sont qu’un prétexte pour masquer sa volonté de pratiquer activement depuis sa création la colonisation des terres palestiniennes et l’expropriation des habitants palestiniens de leurs terres à travers notamment des confiscations de terrains.
Dans la longue liste des violations flagrantes du droit international dont le KKL est responsable, il faut souligner outre l’appropriation des terres des palestiniens expulsés, le fait que les milliers d’arbres que l’organisation se vante d’avoir plantés l’ont été sur les ruines des villages palestiniens de Galilée et du Néguev dynamités en 1948, et sur les territoires occupés depuis 1967.
Par exemple : nous vous rappelons que le KKL a planté grâce à des fonds canadiens, le « Canada Park » sur les ruines des villages cisjordaniens de Yalu, Beit-Nuba et d’Emmaus, rasés par Ariel Sharon en 1967.
Enfin aujourd’hui, le KKL réunit des fonds pour financer la « judaïsation du Néguev » en expulsant et regroupant dans des villes-réserves les Bédouins qui le peuplent, comme il en a récolté pour financer des « aires de repos » pour le bien-être des soldats rentrant de Gaza. Ce processus de colonisation, dans ces divers aspects est considéré comme autant de crimes de guerre par la Quatrième Convention de Genève.
En outre, les terres gérées par le KKL sont gérées selon des critères explicitement racistes.
Pour tous ces motifs, la présence de cette organisation au Zénith de Paris, dont l’activité principale est le spectacle, ne pourrait qu’apparaître indécente et insupportable à tout défenseur des droits de l’Homme informé sur les objectifs et les réalisations véritables du KKL.
Nous vous appelons donc à ne pas accepter d’être complices du vol des terres palestiniennes, des violations des droits humains et du droit international.
Enfin, sachez que le KKL fait l’objet d’une campagne internationale (USA, Canada, Grande-Bretagne, France, Israël, Palestine, etc.) massive pour informer le public, les élus politiques et tout professionnel de la réalité de cette organisation, qui est un véritable pilier de la politique de colonisation, de discrimination, et d’apartheid.
L’antenne du KKL en Grande-Bretagne a fêté ses 110 ans à Londres le 11 novembre 2011 dans un lieu tenu secret, et sous grande protection policière, par peur des protestations des militants, symbole du « recul » du KKL et de la désapprobation unanime de cette organisation par les citoyens anglais.
Nous vous sollicitons donc pour un entretien le plus rapidement possible.
Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire sur le KKL.
Cordialement,
Campagne BDS France
Mail : Campagnebdsfrance@yahoo.fr
Site web : www.bdsfrance.org
Site web de la campagne Stop KKL : www.stopthejnf.org
CC de cette lettre : Zénigestion, 16-18, rue du Dôme 92100 Boulogne-Billancourt
http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&v…rance
http://www.ujfp.org/spip.php?article2114
De la banalité du racisme anti-arabe en Israël
« En Israël, le racisme s’exprime de la manière la plus décomplexée qui soit dans le milieu associatif. Des associations comme Yad Leahim œuvrent quotidiennement auprès des jeunes filles juives vivant dans des villages arabes, développant les stéréotypes les plus caricaturaux à propos des jeunes hommes arabes. Ainsi, les jeunes filles seraient généralement très vulnérables, séduites par les cadeaux et les belles paroles de leur « prince charmant » qui se transformerait très vite, une fois prises au piège, en menaces et en sévices auxquels elles ne pourraient plus échapper !
Pour ces associations, il existe un autre « problème » tout aussi préoccupant : celui de l’assimilation, contre lequel lutte l’association Lehava, instigatrice de la manifestation qui a eu lieu à Bat Yam il y a deux semaines. Les protestataires avaient alors dénoncé l’existence de couples mixtes et avaient réclamé que la ville reste « juive ».
C’est pour mettre en garde contre ces « dangers » que 27 épouses de rabbins ont décidé de publier une lettre ouverte dans laquelle elles recommandent aux jeunes juives d’éviter à tout prix de fréquenter des Arabes, ou des non-juifs de façon plus générale. Parmi les signataires de cette lettre, on trouve l’une des belles-filles du Rav Ovadia Yossef, la Rabbanit Esther Lior, épouse du Rav de Kiriat Arba-Hébron Dov Lior, et la Rabbanit Shoulamit Melamed, femme du Rav de Bet El Barouch Zalman Melamed.
Racisme caricatural
Dans la missive, elles soulignent notamment : « De nombreux ouvriers arabes prennent un nom juif : c’est ainsi que Youssouf devient Yossi, Samir se fait appeler Sami et Abed devient Ami. Ils recherchent votre proximité, tentent de trouver grâce à vos yeux, mais il faut savoir qu’il ne s’agit que d’un comportement provisoire. Il changera dès que vous serez entre leurs mains, dans un de leurs villages, sous leur contrôle. A ce moment là, votre vie ne sera plus jamais la même, vous subirez des insultes, des coups et des humiliations ». Elles ont ensuite clairement déclaré : « Ne sortez pas avec des non-juifs, ne travaillez pas dans des endroits où il s’en trouve ».
Cette lettre suscite déjà des commentaires dans la presse. Son instigatrice, Anat Gopstein, directrice de Lehava, a curieusement tenu à préciser qu’elle n’avait aucune connotation raciste ! Interviewée par Galei Tsahal, la radio de l’armée, elle a souligné que ces mises en garde étaient nécessaires dans la situation actuelle. « Il y a quelques années, nous n’aurions pas eu besoin de publier une telle lettre mais aujourd’hui, il faut réagir contre les tentatives visant à estomper l’identité juive dans le pays en prônant l’existence d’un Etat pour tous les citoyens ». Parlant ensuite de « Intifada silencieuse », elle a ajouté : « Le fait est connu. Des jeunes filles qui sortent avec des Arabes sont ensuite battues, elles sont alors en danger, leur état se détériore et elles deviennent parfois des délinquantes. Il s’agit d’un phénomène social préoccupant mais tout le monde préfère l’ignorer ».
Racisme dans les écoles
Dans la même veine mais à destination d’un autre public, un directeur d’école de la ville de Jaffa interdit aux élèves de converser en arabe au sein de l’établissement scolaire. La décision a suscité la réprobation de parents d’élèves qui ont manifesté devant la porte de l’école. Le directeur a justifié sa décision en affirmant que « parler en arabe est un manque de politesse ». Il se trouve que 45% des élèves fréquentant cet établissement sont arabes… […]
http://www.association-belgo-palestinienne.be/infos/ana…rael/
1 texte publié donne droit à 2 commentaires qui n’apportent aucune info nouvelle par rapport au texte initial
Aucun rapport avec une lutte sociale, donc pas sa place sur Indymedia. Refusé.