Rendez l’école aux enfants
Catégorie : Global
Thèmes : Contrôle social
Tours, 17 octobre 2011
Bonjour,
Voici le contenu du cahier de nos enfants, scolarisé.e.s en CE1 : cela
nous questionne, nous attriste et surtout, nous met en colère.
– Pourquoi ne trouve t-on aucun espace de liberté, de débat, aucune place
à la contradiction au sein de ces règles de vie de la classe, de l’école?
– La notion d’apprentissage à l’école est elle uniquement synonyme de
docilité et soumission à l’autorité du « maître »?
– Pourquoi y a t il lieu d’une forme de chantage affectif dans ces règles
de vie ? Doit on apprendre pour être aimé du « maître », pourquoi n’apprend
t on pas pour acquérir de l’autonomie?
– La communication, la rencontre entre les parents et le « maître » doit
elle être une sanction aux yeux de nos enfants?
– Quel est le sens de ces règles pour les enfants?
– Va t on à l’école pour apprendre à obéir ou pour apprendre à réfléchir?
– Quelle est la place de l’apprenant par rapport au pédagogue?
– C’est quoi « travailler bien? »
La liste de nos questionnements (ainsi que ceux de nos enfants) face à ce
document est si vaste….nous aurions pu en faire une analyse sémantique,
pédagogique, psychologique, psychanalytique (toute puissance!)… : cela a
été fait tant de fois déjà… Nous souhaitons montrer notre colère plutôt
qu’une réflexion argumentée.
Nous refusons ce formatage, cette non réflexion généralisée. Nous ne
voulons pas que nos enfants deviennent de la chair à patron, ni de la
chair à canon.
Des mères.
Extrait d’un texte dont l’auteur.e nous est inconnu.e et que nous remercions.
« Message prioritaire du XXII ème siècle au XXI ème
…Je vous écrit du rebut…c’est là qu’on jette ceux-celles qui ne sont
pas comme les autres….je n’ai pas de défaut apparent mais j’ai échoué au
test de BP (Bonne Pensée).
En sortant du moule de l’UCLO (Usine de CLOnage) ou nous devons simuler
une VC (Vie Collective) et faire preuve de … BP…
J’ai été parfaitement bien moulée… mais à un moment très précis j’ai
pensé : « ai je le droit de ne pas être d’accord? », et j’ai été
immédiatement interpellée et mise au rebut…
Heureusement je ne suis pas seule…Ici la rébellion s’organise…nous ne
pouvons pas bouger…mais nous pouvons essayer de nous poser des
questions…nous pouvons tenter de voir les choses sous un autre angle….
Tout cela est une aventure inédite pour nous qui avons subi un CNC
(Complet Nivellement de Cerveau)…. Grâce à un défaut de notre puce
mémoire, il nous est possible d’envoyer des messages dans le passé…. Si
tout marche comme prévu vous devriez recevoir ceci aux environs du XXI ème
siècle…
Nous demandons instamment aux générations passées de se poser toutes les
questions….que nous n’arrivons plus à formuler…
Car il nous est apparu que le fait d’être tous toutes pareil empêche de se
poser des questions….et donc empêche de pouvoir changer quoi que ce
soit. Il semblerait que la technique du CNC (Complet Nivellement de
Cerveau) soit une extension des méthodes pédagogiques de votre siècle….
les UCLO (Usines de CLOnage) sont toutes d’anciennes écoles dont on a
conservé l’inscription d’origine : « liberté égalité fraternité ».
C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas penser en bloc et si
possible…de détruire les premiers moules. »
Merci de faire suivre notre message……
Texte trouvé sur le net , et illustrant le thème de l ‘ apprentissage … Michou
Poème paraphysique : Les déterminismes
Ce que nous appelons la » liberté » , n ’ est qu ’ un ensemble de divers déterminismes , qui nous conditionnent et nous engramment , à notre insu , et nous confondons l ’ expression » libérée » des conditionnements , et la » liberté » d ’ expression des conditionnements divers et variés .
» C est l ’ unité de la misère qui se cache sous les oppositions spectaculaires . Si des formes diverses de la même aliénation se combattent sous les masques du choix total , c ’ est parce qu ’ elles sont toutes édifiées sur les contradictions réelles refoulées . »
Guy Ernest Debord ( la société du spectacle , 1967 ) .
Les déterminismes qui fabriquent l ’ homme , sont nombreux et variés . Le déterminisme climatique qui lui déterminera la façon de vous habiller , ainsi que les techniques propres à la conception des vêtements , techniques adaptées aux grands froids ou aux grandes chaleurs , ainsi qu ’ à un climat de type tempéré . Le déterminisme du lieu de votre naissance , et de la classe sociale à laquelle vous appartenez , de part vos parents , au moment de votre naissance .
Le déterminisme de la culture dans laquelle vous baignerez dans les premières années de votre existence , ce déterminisme qui sera celui de votre niche environnementale , les parents , la famille , l ’ école , sera le plus prégnant en ce qui concerne les automatismes inconscients et conscients . Le déterminisme génétique , inhérent à l ’ aléatoire et aux mutations , mais sans importance socio-culturelle , qui n ’ exprime que la forme d ’ un corps et de ses éventuelles maladies héréditaires , que l ’ on peut néanmoins éviter , avec un régime approprié ou avec l ’ hygiène de vie qu ’ il faut .
Le déterminisme de l ’ époque où vous naîtrez . Ce déterminisme sera différent selon que vous naîtrez en 1522 ou en 2002 . Chaque temps socio-historique sécrétant ses propres préjugés , ses jugements de valeurs , ses lieux communs . Nous sommes donc entièrement déterminés par ces divers déterminismes , et aussi complètement conditionnés et engrammés par ces implacables déterminismes . Cependant , l ’ on peut prendre conscience de tous ces déterminismes et tenter ainsi de les apprivoiser , en les utilisant , puisque l ’ encéphale humain à trois étages , à des capacités de plasticité cérébrale .
C ’ est ainsi que feu Sigmund Freud ( 1856-1939 ) proposait non pas de se » débarrasser » de ses névroses , mais plus modestement de les » dompter » pour les gérer et ainsi vivre en » harmonie » avec elles … paradoxalement , nous saurons ce qu ’ est la » liberté » , quand nous saurons ce qu ’ elle n ’ est pas et ne peut pas être . Nous sommes dans ce que l ’ anarchiste paraphysicien , puète , pouète , peuète , Patrice Faubert nomme » L ’ aliénation de la conscience qui ne peut pas être la conscience de l ’ aliénation » .
Et le seul véritable » talent » devrait consister à n ’ en avoir aucun . » Il en va ainsi des mots différents qui disent exactement les mêmes choses » . Mais cela permet aussi ainsi à beaucoup de gens de se différencier les un(es) les autres … et ce que j ’ appelle la société spectaculaire marchande techno-industrielle , d ’ autres l ’ appelleront le nanomonde , les nanotechniciens , la nanotechnologie , le nanoquantisme , et autres appellations contrôlées ou pas … et nous sommes entourés de gens formatés par une signalisation déshumanisante , démente , informatique et robotique , qui a fait de nous d ’ authentiques monstres ! et nos principales sources » d ’ information » sont justement des » informations » désinformantes.
Et l ’ une des chaines de télévision/télélobotomie dont la plus REPUGNANTE est tf1 , est hélas aussi la plus regardée… chaine de télévision à regarder si l ’ on veut se faire vomir ! il faut bien aussi admettre que la » non-violence » ( qui est aussi une violence ) tout comme la violence n ’ ont changé aucunement les mentalités humaines . C ’ est seulement la connaissance du cerveau humain en situation sociale qui pourra le faire … si cette connaissance est divulguée au plus grand nombre . Et nous savons bien que la rétention du savoir , c ’ est le pouvoir . Chaque mot , chaque son , chaque image , chaque parole , chaque vécu , tout cela CODE pour des circuits neuronaux , et tout cela architecture des programmes/engrammes que nous osons appeler » liberté » . le comprenons-nous ? »
» Les organismes monopolistes des grandes métropoles ne peuvent relâcher leur emprise . Ils achètent et regroupent les entreprises locales , organisent des chaînes d ’ hôtels , ou de magasins qu ’ ils contrôlent et dont ils drainent les bénéfices . Mais un pas de plus leur est nécessaire pour consolider leur suprématie . Ils doivent s ’ assurer le contrôle effectif de la publicité , des informations , des journaux périodiques , et principalement des nouveaux moyens d ’ informer et de conditionner l ’ opinion , la radio , et la télévision . »
Léwis Mumford ( 1895-1990 ) » La cité à travers l ’ histoire (1961) »
. Et ainsi , nous ne faisons que répéter ce que nous lisons ou entendons , et nous devenons ainsi des êtres humains de seconde main , au lieu de tout remettre sur le tapis .
Dîtes moi ce que vous lisez ou entendez et je vous dirais ce que vous allez me dire ! tous les mots sentent la cuisine . Chaque mot a été trituré , poivré , salé , retourné comme une crêpe . Chaque mot peut avoir son historien . Et sans cela , l ’ orthographe , n ’ aurait aucune importance . Ainsi donc , rien n ’ est » libre » dans un comportement humain , tant les déterminismes y sont multiples , inconscients et conscients . Et c ’ est en le comprenant pratiquement , et non simplement par des mots , que nous pourrons exprimer non plus la » liberté » d ’ expression des conditionnements acquis , mais au contraire l ’ expression » libérée » des conditionnements acquis .
Patrice Faubert ( 2010 ) puète , peuète , pouète , paraphysicien , Pat dit l ‘ invité sur » hiway.fr »