Communiqué des évènements de tours
Category: Local
Themes: Anti-répressionRacisme
La manifestation des organisations officielles s’est vite disloquée, se cantonnant uniquement à un rôle protestataire. Toutefois, de nombreuses personnes présentes en centre-ville ne voulant pas en rester là, ont décidé de se réapproprier l’espace. La police a agit très vite tentant de disperser la foule à coup de gaz lacrymo et de charges. A de nombreuses reprises, les forces de l’ordre ont fait usage de leurs canons à eau, ce qui n’a eu pour effet que de disperser et de provoquer la population par petits groupes dans la ville. L’agitation s’est propagée même après la tombée de la nuit. Plusieurs barricades enflammées ont fleuris sur divers carrefours.
Le F-N n’est que l’une des multiples faces de cet Etat autoritaire, répressif et fasciste. Sous prétexte démocratique la police se militarise, multiplie ses armes et développe ses techniques « contre insurrectionnelles ». Ces événements s’inscrivent dans une continuité de lutte qui se radicalise et traverse l’Europe et le reste du monde.
De leur incapacité à rétablir l’ordre dans la ville, la police a enchaîné les arrestations. Environ une vingtaine d’interpellés, un blessé , deux camions de CRS endommagés. Pour l’instant l’info se fait rare, les chefs d’inculpation vont de « jets de pavés » à « outrages et rébellions » en passant par « incitation à l’émeute ». Par ailleurs des convocations auront lieu dans la semaine au commissariat.
En attendant la création d’une commission anti-répression, une legal-team se charge de coordonner et de récolter les informations. Une adresse mail : legalteamtours@gmail.com est disponible afin de recevoir les premiers témoignages et de nous contacter. Une synthèse sur les techniques de lutte et de répression est en préparation. Une réunion publique aura lieu mardi à Tours, (l’adresse sera communiquée ultérieurement) afin de décider des perspectives que l’on souhaite donner à ces événements…
Tout continu , rien ne s’arrêtera…
y a t il encore des gardés-ées à vue?
si oui y a t il un appel à se rassembler devant le comico aujourd’hui ?
Pour le moment pas de rassemblement prévus, on attend d’autres infos, mais on sait dejà qu’il y a des gens en GAV et d’autres ont été libérés ( certain avec des convocations au comico pour cette semaine)
On cherche à récolter des témoignages donc pour nous contacter 06 30 80 27 94 ou par mail legalteamtours@gmail.com
Salut
Je fus l’une des personnes interpellées hier.
on a été 3 de Vendée à avoir été interpellé : Tous relâchés sans garde à vue et une des 3 à eu une audition pour violences aggravées( mais pas de preuves)
Une des personnes a subi de fortes menaces et humiliations lors de son interpellation : menace de lui casser la gueule, kefié enlever et jeter , insinuation sur sa vie familiale …
Les interpellations ont eu lieu dans les rues après la manif à 300 mètres de jean jaurès;
En ce qui me concerne . un gros bleu au mollet ( coup de matraque lors de mon interpellation ) et une contracture à l’avant bras droit à cause des liens serrées fort.
l’interpellation a été musclé ( étranglement par une clef de bras au cou, respiration coupée pas agréable) et coup de matraque par derrière par pur vice . Insultes et commentaires du genre : “vivement que marine passe en 2012 pour virer tous les bougnoules, gauchistes, etc… ” le top ” en 2012, on va vous massacrés”) . J’avais envi de lui proposer des vacances ensemble en Tunisie.
Sinon, je suis resté 5 heures au comico sans aucune déposition, on ne m’a pas posé de question et j’ai signé aucun papier. On m’a dit que j’étais soupçonné d’incitation à l’émeute et participation à des troubles de l’ordre public. Bref, évidemment , pas de preuves. Dans les cellules, un bon nombre de personnes se sont fait arrêter plus ou moins sans raison, la aussi avec des insultes, menaces, humiliations et coups volontaires ( sur crane, écrasement de tête par le pied, une personne a eu piercing d’arracher de l’oreille et j’en passe…)
J’étais dans les derniers à partir et j’ai vu au moins 5 à 6 personnes qui sont resté en garde à vue dont au moins 3 prisent en flagrant délit
Voila en gros .
charlie, plus antifasciste que jamais
L’équipe d’ “action discrète” à fait une émission caméra cachée sur la passation de pouvoir du FN à Tours.
A partir de 5’30 de la vidéo, on peut les voir en train de prévenir un responsable de la police des flics qu’ils vont organiser une fête pour la victoire de Marine, en chantant “Maréchal nous voilà” et autres chants glorifiants Auschwitz.
Le porc, leur répond qu’il est pour, mais qu’il faudra faire attention à l’extrême-gauche, les “anti-tout”, qui ne comprennent rien à l’humour.
Rien d’étonnant, juste une preuve gerbante de plus pour convaincre les sceptiques de la liaison étroite entre fascisme et police.
http://player.canalplus.fr/#/413220
Salut
Urgent à rediffuser
D’après les dernières infos, il y aurait 3 comparutions cet après-midi. Elles ne serait pas publique…
Il s’agit d’une procédure de comparution en reconnaissance préalable de culpabilité.
Toutefois par solidarité, un rassemblement s’organise devant le palais de justice à 14h30.
Parmi les 11 personnes encore en garde à vue hier soir, 2 d’entre-eux ont eu des prolongement de
GAV.
Salut à toutes et tous,
Salut charlie, content de te retrouver, c’est hugues, le gars ” au piercing arraché”. bien remis? je cherchais un moyen de te contacter, c’est cool de voir que tu es sorti un peu après moi. je ne sais pas si une description détaillé de mon agression… oups pardon interpellation serait judicieuse, sûrement trop longue. je résume, et malheureusement, même propos entendus lors de mon interpellation que charlie, pressions, discours haineux pour faire peur…etc. un policier m’a plaqué au sol, m’a maintenu par une clé de bras, écrasé la gueule par terre, ensuite ils étaient nombreux et ça y allait gaiement, écrasement de toutes les articulations ‘technique bien connue”, un coup de botte dans les dents, coup de poing, de Tonfa dans l’œil, “allez les gars on a une minute avant les journalistes”, maintien au sol par les dreadslocks, tonfa dans la bouche pour m’empêcher de parler, ils m’ont relevé par les dread, j’ai cru que mon crâne allait exploser, bref j’en passe et des meilleures… donc pas très frais dans le comico, et sans rien me dire, sans rien signer, on me dit à un moment, “on vous relâche”, “vous serez reconvoqués dans la semaine”.
donc suite au prochain épisode, comme le communiqué le laisse entendre, ça “s’organise”. sur les gardés à vue, certains ont été au tribunal aujourd’hui, un pour comparution immédiate, d’autres pour “déclaration préalable de culpabilité”, très peu d’infos sont données, la couverture médiatique des bavures ou des arrestations est “zéro”, de toutes façons ce sont tous “des casseurs à sacrifier sur l’autel de la justice médiatique”…
le mieux serait un gros collectif, regroupant tout ceux qui veulent s’organiser autour de ça; arrêtés, soutiens, orgas, révoltés…
voilà en dessous le mail que j’ai envoyé sur la chaude en sortant de l’hôpital à mes contacts pour les informer de notre situation.
” Suite à la manifestation de samedi après-midi, concomitante à la tenue du congrès du f-haine, j’ai été interpellé aux alentours de 19h, à la dispersion de la manifestation, alors que je courrais afin d’échapper aux charges de la dîte police. Cette interpellation de la BAC 37, qui a été plus que musclée (8 jours d’ITT, trauma crânien, hématome en forme de botte sur la cuisse gauche, acouphènes etc…) m’a conduit au poste de police.
Les manifestants ne sont pas des “casseurs”, ou des “criminels”. Nous étions juste là, pour signifier le plus longtemps possible, par notre présence sur la place Jean Jaurès, que le racisme, la xénophobie, le fascisme, n’est admissible sous aucune forme, ni à Tours, ni ailleurs.
Je tiens d’ailleurs à remercier Antoine M. qui a été arrêté pour un acte de pure solidarité, alors qu’il demandait le nom des inculpés (on lui reproche le port d’un keffieh sur le visage, il a passé 3 heures au poste et sera lui aussi “reconvoqué dans la semaine”). Merci donc à toi, de d’être soucier d’un gars qui se faisait tabasser la gueule par la police, dans l’indifférence générale d’un peuple occupé et obnubilé par ses sacro-saintes soldes, alors que la disproportion du dispositif policier et de -leur- répression, dans la soi-disant “démocratie” qui est la notre, ne devraient laisser personne de marbre.
22 camarades ont été interpellé, je tiens ici à leur apporter mon soutien. [salut à mes cinq compagnons de cellule, au collègue vendéen, aux chevelus, et aux deux autres, dont je ne me souviens plus le nom (les coups sur la tête ça n’aide pas à la mémoire…)]
Aucun des faits qui m’est reproché n’est vrai.
Aucune justification n’est possible au déchainement de haine que les policiers ont eu à mon égard et envers les autres interpellés.
Je n’ai pas été placé en garde à vue, je serais donc convoqué dans la semaine au poste de police. Nous ne savons pas encore comment nous nous organisons, plus de nouvelles dans les semaines à venir.
La légitimité n’est pas du côté de nos régimes à dérives autoritaires, mais du côté des peuples qui luttent contre.
Soutien aux camarades tombés dans le monde, et aux personnes ayant montré, ce week-end à Tours que le fascisme, qu’il soit d’Etat ou partisan, ne passera jamais. “