Affrontements à londres contre la politique réactionnaire
Catégorie : Global
Thèmes : Resistances
Une manif monstre a eue lieue ce soir et c’est du jamais vu depuis les soulèvements du summer of 1981 et les émeutes contre la poll tax le siège du parti conservateur a été investis et mis en pièce le représentant de la police et l’équivalent du chef de la Bac britannique a lui-même déclaré avoir été surpris par la colère de la jeunesse
On déplore des arrestation et des blessés graves parmi les manifestants
Solidarité avec nos camarades Anglais
D’autres informations sur
http://www.indymedia.org.uk/en/
http://london.indymedia.org/articles/5938
sur l’occupation du party tory
http://www.indymedia.org.uk/en/2010/11/467735.html
A suivre car les étudiants anglais on appelés a d’autres manifs ces prochaines semaines
Extraits de l’interview dans Indymédia Ireland d’un(e) étudiant(e) (?) membre de Free Education For Everyone (FEE)
Pourquoi avez-vous choisi de vous désolidariser de la marche ?
Alors que la mobilisation de masse des étudiants par l’USI (Union of Students of Ireland) était certainement un pas dans la bonne direction, nous avons pensé que la forme d’action n’allait pas assez loin; . Des étudiants qui contentent de marcher d’un point A jusqu’au point B pour écouter des discours d’apprentis politiciens se proclamant dirigeants étudiants ne mène à rien . Nous avons aussi pensé que, en demandant le plafonnement des frais d’inscription (qui ne sont que des frais de scolarité sous un autre nom), plutôt que leur abolition et l’arrêt de la diminution des bourses, qui écrase déjà beaucoup d’étudiants de la classe ouvrière et leurs familles, plutôt que leur augmentation, l’USI accepte tacitement le programme d’austérité du gouvernement.: les gens ordinaires devraient payer pour cette crise économique. Historiquement le mouvement étudiant a toujours revendiqué et combattu pour une éducation gratuite. Ce ramollissement des revendications de la part de la direction de l’USI représente une trahison du mouvement étudiant
Pourquoi avoir choisi le Ministère des Finances?
Parce qu’il est intrinsèquement impliqués à la fois dans le renflouement criminel des institutions financières privées en utilisant des dizaines de milliards provenant des impôts des travailleurs et les attaques vicieuses conduite contre les gens ordinaires – étudiants, travailleurs, chômeurs, etc. – afin de payer pour une crise du capitalisme dont nous ne sommes pas responsables.
Qu’est-ce que vous espériez faire .?
En nous désolidarisant de la marche de l’USI et en occupant le Ministère des Finances nous voulions prendre fortement position en faveur d’une éducation réellement gratuite et de notre solidarité avec la classe ouvrière en Irlande et internationale confronté à des coupes budgétaires sauvages concernant leurs salaires et leur protection sociale. Nous voulions créer un espace dans lequel les étudiants qui voulaient s’engager dans l’action directe et la désobéissance civile – pour aller au-delà de la protestation vers la résistance – puissent le faire.
Après la manifestation, Gary Redmond (président de USI) a publié cette déclaration auprès du Irish Times:
“ L’USI est attristé par les actions d”une petite minorité de personnes qui a organisé un sit-in au Ministère des Finances, peu de temps après la manifestation de l’USI aujourd’hui. Ce comportement anti-social était totalement étranger à la manif de l’USI”
Qu’est-ce que tu penses de l’ USI après la déclaration de Gary Redmonds au Irish Times?
Il existe un graffiti célèbre de Mai 68 à Paris qui disait “Attention: des carriéristes ambitieux peuvent aujourd’hui se déguiser en progressistes.” Cela résume assez bien la direction de l’USI. Des apprentis politiciens comme Redmond veulent utiliser la colère des étudiants pour conforter leur ambitions politiques, ce qui explique pourquoi je trouve ironique qu’il nous accuse d’avoir “détourné” la manifestation. Les 2000 étudiants qui se sont regroupés devant le Ministère des Finances en solidarité avec nous et qui ont refusé de se disperser quant ils ont été confrontés à la violence de la police n’étaient pas, en grande partie, des membres de groupes gauchistes mais plutôt des étudiants ordinaires qui soutenaient notre position et qui refusaient d’être manipulés par les carriéristes de l’USI
Je trouve particulièrement dégoutant que l’USI a choisi de ne pas condamner la brutalité de la police contre les étudiants qu’il est supposé défendre. Il est maintenant tout à fait clair qu’on peut pas faire confiance dans l’ USI pour défendre les étudiants, comme il l’a fait par le passé (en participant même à des occupations comme la nôtre). Les étudiants doivent agir par eux-mêmes et s’organiser à la base aussi bien au niveau des campus que nationalement .
Comment aviez-vous organisé la résistance pour la manifestation et avez-vous prévu d’autres actions ?
Des réseaux étudiants de base comme Free Education For Everyone (FEE) et Students In Solidarity (SIS) ont travaillé intensément pour construire cette action de protestation sur leurs campus respectifs. Dans ma propre université, Maynooth, nous avons distribué des centaines de tracts pour encourager les étudiants à rejoindre le bloc de gauche et adopter une position radicale en faveur d’une éducation gratuite. Nous avons aussi utilisé les réseaux sociaux comme Facebook pour aider à construire le soutien à la manifestation.
Même si l’occupation de mercredi a connu un immense succès, nous ne pouvons pas permettre que ce soit le point culminant de la résistance étudiante. D’autres actions sont en cours d’élaboration pour des manifestations futures ainsi que sur nos campus
Pense-tu que les étudiants en Irlande et au Royaume Uni devraient agir solidairement et si, oui, comment. Sinon, pourquoi ?
Absolument. Les gans à travers toute l’Europe sont confrontés exactement aux mêmes genres d’attaques de la part des gouvernements qui utilisent la crise du capitalisme comme une opportunité pour nos protections sociales obtenues de haute lutte et pour transférer la richesse de leur population vers des élites favorisées. Une injustice à l’un est une injustice faite à tous : nous devons être solidaires pour résister au programme d’austérité imposé par les élites européennes . Les étudiants d’Irlande et de Grande Bretagne devraient établir des liens plus étroits entre eux et avec les groupes de résistance en Europe. Nous devons aussi nous soutenir et nous encourager mutuellement à travers nos actions : En entreprenant de telles actions dans les rues, nous nous montrons mutuellement qu’aucun d’entre nous ne lutte seul.