Communiqué de Presse

Objet : Projet de carte scolaire
Samedi 27décembre 2003, 19 h

Alors que le Grand débat sur l’avenir de l’école n’est pas encore clôturé, le projet de carte scolaire pour la rentrée scolaire 2004 commence à éclairer concrètement la volonté du ministère de l’Education nationale et de l’Etat pour le futur de cette école.

La Fédération des Travailleurs de l’Education- CNT dénonce la réduction drastique des postes de personnels enseignants et non enseignants prévue et appelle chacun notamment à l’échelle locale à manifester son opposition à la volonté de scléroser l’école publique.

La précarité qui atteint déjà une proportion inquiétante dans l’Education nationale ne va aller qu’en s’amplifiant pour pallier le manque de personnels alloués. Les équipes de vie scolaires seront amputées et l’Etat songe à mettre en place des systèmes de vidéo surveillance (pré-projet de loi du ministère de l’Intérieur). Les offres de formation continue sont petit à petit réduites à la portion congrue et les différents réseaux d’aide sont menacés par les manques de moyens.

Alors que les grévistes du printemps dernier ont dégagé une enveloppe importante à travers la retenue intégrale des jours de grève que fait le ministre Luc Ferry de cette cagnotte?