Communiqué de « komunouriezh », blog breton antifasciste
Catégorie : Local
Thèmes : Libérations nationales
Le blog « Komunouriezh » existe depuis le 25 avril 2010.
Komunouriezh est un blog COMMUNISTE lié à l’Action Antifasciste Breizh et à l’Action Antifasciste.
Régulièrement mis à jour, Komunouriezh est un blog breton de tendance marxiste-léniniste et qui vise à la réappropriation d’Internet, formidable outil d’INFORMATION et d’ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse.
Komunouriezh considère que les combats culturels, politiques, médiatiques, artistiques, musicaux sont interconnectés les uns aux autres, c’est pourquoi le blog propose des séries d’articles aussi variés que possibles.
Vive le Communisme, vive la Bretagne libre!
liens :
– http://antifa.fr/forum/
– http://antifa.fr/AABZH/
– http://komunouriezh.canalblog.com
Indymedia n’est pas le lieu de propagande pour les groupuscules (et encore moins les individus isolés) nationaux-bolchéviks. Va à Adsav, là-bas y a des nazis (donc pas très éloignés idéologiquement de tes délires) qui t’accueilleront à bras ouverts.
Tu n’as aucune légitimité dans le milieu antifasciste auquel tu ne participe pas (à ma connaissance).
Et ne pourris pas la lutte pour l’émancipation des peuples avec tes conneries !
Breizh dieub hep stad na mestr na faskour !
C’est toi qui délire avec ton commentaire ridicule. Tu n’as absolument rien compris. Le blog prend clairement parti pour le marxisme-léninisme, l’antifascisme et toi tu trouves le moyen de balancer le terme « national-bolchevik », « Adsav » « des nazis (donc pas très éloignés idéologiquement de tes délires) qui t’accueilleront à bras ouverts. »
On nage en plein délire, tu considère que dès qu’un mouvement prend parti pour un lutte de liberation nationale, il s’agit de nazillons en puissance. C’est limite tu nous traites de fascistes antifa…
Non seulement tu n’as rien compris sur le fond (et oui, le marxisme-léninisme, les cocos, les redskins sont, que tu le veuilles ou non des antifas) et sur la forme ( pauvre petit aurais-tu été rebuté par le « délire » skin?).
Mais, le plus grave, c’est « Tu n’as aucune légitimité dans le milieu antifasciste auquel tu ne participe pas (à ma connaissance). »
C’est quoi cette histoire, depuis quand un individu isolé décide de qui est antifa, de qui est suffisamment « noble d’esprit » pour participer à la lutte antifasciste? Tu te prends pour qui? pour une sorte de gourou?
C’est à cause d’adeptes de « l’anti » à tout va que le mouvement antifasciste bat de l’aile, c’est à cause de gens comme toi que le mouvement antifa a du mal à prendre un nouveau départ, à prendre un nouvel essor. Mais nous y arriverons, ne t’en fais pas.
Aaaah c’est sûr qu’à multiplier les articles identitaires pour se rassurer que le stalinisme peut être populaire, le tout mélangé à du nationalisme breton sentant bon les années 30 (les graphismes confus, avec « Breizh atao » sur fond rouge, etc.), peut prêter à confusion.
Je crois qu’on a plutôt à faire à des ados (ou a de très jeunes étudiants) s’étant trouvé une nouvelle passion, pas très intelligents et qui ont besoin de faire des annonces sur des articles recopiés ou des graphismes virilistes/passéistes et qui se terminera dans un an.
Et puis bon les skins, les mecs qui ont comme accoutrement un mois de bouffe d’une famille ouvrière… ridicule…
le site fait certes référence à l’indépedantisme breton mais dans une logique internationaliste, ce qui est aux antipodes du stalinisme (socialisme dans un seul pays…) Il y a des citations de Clara Zetkine camarade de rosa Luxembourg si je ne me trompe (communiste conseilliste, anti autoritaire et assassinée par le gouv social démocrate infiltré militairement par les élements qui formeront les dirigeants SS quelques années plus tard…
Si tu n’es pas breton comme c’est mon cas, je te conseille de lire certains textes du site pouvant donner envie d’approffondir la culture et les penseurs à la suite de Marx, pas tous « autoritaire » et souvent ds la pratique plus « démocrate (directe) » que certains maitre à penser « libertaires » …
bonne lecture
Désolé mais ceux qui se masturbent sur Lénine, Staline, Dimitrov et leurs petits copains n’ont rien à faire ici. Les libertaires ne sont pas leurs « camarades », ils ont toujours été leurs ennemis.
« Nous sommes en outre ce qu’ils ne sont pas : des révoltés de toutes les heures, des hommes vraiment sans dieu, sans maîtres, sans patrie, les ennemis irréconciliables de tout despotisme, moral ou matériel, individuel et collectif, c’est-à-dire des lois et des dictatures (y compris celle du prolétariat) et les amants passionnés de la culture de soi-même » Fernand Pelloutier – lettre aux anarchistes
arrête de faire ton show, tu te prends pour qui, pour le rebelle du XXIème siècle derrière son écran?
la citation de Pelloutier, sortit ainsi de son contexte et placé ici par tes soins m’a fait délirer..
quelle belle révolte individualiste tu nous promet.. vous êtes les éternels anti, les éternels pleurnicheurs, qui s’offusquent de l’usage de la violence lorsque cette dernière apparaît comme nécessaire..
vous vous drapez dans votre pudeur puriste mais vous êtes en réalité les véritables autoritaires, les anars comme vous sont les plus autoritaires, le simple fait d’être tellement anti et se la jouer tellement puriste est un exemple de votre violence.
« Les libertaires ne sont pas leurs « camarades », ils ont toujours été leurs ennemis. »
no comment. on frise le ridicule.
On croit rêver. Quel est le galopin qui vient faire son show avec son « canalblog » stalinien sur indymedia ? Qui joue le rebelle avec des photos de taggs bidons qu’il n’a probablement même pas fait lui même ?
Je cite :
« qui s’offusquent de l’usage de la violence lorsque cette dernière apparaît comme nécessaire.. »
« un exemple de votre violence. »
J’ai du mal à te suivre, les anars sont trop violents ou pas assez pour toi ? Tu te contredis…
En quoi la citation de Pelloutier est sortie de son contexte ? Il critique justement ici les communistes autoritaires, peut-être as tu mal compris ?
Et oui, les cyber-nostalgiques de Staline en carton qui compilent des photos pompées sur internet et des articles wikipedia ou des communiqués volés, sur leur canalblog ( et ça parle de ridicule…) n’ont rien à faire ici.
Oula… C’est pas un peu brusque vos commentaires ?
Je veux dire, apparemment, il faut vraiment chercher fort, loin et longtemps pour trouver un texte de ou sur Staline dans ce site. En fait, on y voit surtout des Doc, ce qui ne me semble ni marxiste, ni fasciste ! Et si la présentation de komunouriezh est… disons enthousiaste sur Indy, leur but n’en est que plus clair : donner des info sur leur site internet et sur leur manière de voir et pratiquer la politique.
Après tout, je ne me suis pas sentie agressée, ni par leurs idées (personne ne parle de tuer en masse des anar sur ce poste que je sache) ni par leurs images « virilistes » (ça va, là ! illes dansent et illes lassent des chaussures ! on a fait plus sexiste, non ?)…
Enfin, même si ce sont « de très jeunes étudiants » ou des fils à papa ou quoi que ce soit d’autre, qu’est-ce que ça peut bien vous faire ? Illes ne sont pas en train de vous obliger à vous inscrire au Parti, ni à être d’accord avec eux : illes se servent d’internet pour causer avec des gens et mettre des photos ! Quel prosélytisme ! Et laissez donc les salaire d’ouvriers tranquilles, ils n’y sont pour rien dans le prix des Lonsdale. Marre des gen.tes qui ont décidé d’à quoi devait servir Indy, à ça et pas autre chose.
Tiens, rien que pour vous embêter, je vais mettre plusieurs liens qui renvoient sur pleins de trucs… Trouverez-vous ceux qui sont vraiment dangereux pour Indymedia ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Buffy_Summers
http://red-forum.com/
http://lmsi.net/
http://uglysally.com/blog/
http://en.wikipedia.org/wiki/Poutine
Le fait est, en dehors qu’ils soient marxistes-léninistes (et oui, ça veut dire staliniens au passage, comme d’autres se disent socialistes et patriotes, mais sont en fait très très à droite), c’est qu’ils/elles font la promotion du nationalisme, de l’éthnicisme et de l’identitarisme territorial.
A partir de ce constat, même s’il y a de sacrés nuances à apporter, je ne fais pas franchement de distinction, dans le fond culturel dont il est fait la promotion, entre des pseudos anarchistes indépendantistes (se prétendre anarchiste et lutter contre l’autoritarisme n’a jamais vacciné contre la bêtise ou contre l’Idéologie), des trotskystes, des socdem, des libéraux, des NR, etc.
Ces gens font la promotion du nationalisme, ils servent les intérêts de l’idéologie nationale qui sert toujours aux classes bourgeoises (qu’elles soient au pouvoir ou qu’elles soient en période d’ascention), ils doivent être combattus à ce titre par un anti-fascisme cohérent et débarassé de ses oripeaux identitaires et virilistes.
Force est de constater qu’il n’y a que la Gauche Communiste qui est restée cohérente avec l’idéal et la théorie pratique révolutionnaire.
Et que des femmes ne se sentent pas agressées par l’imagerie ultra-viriliste du mouvement skin en dit long sur la conscience soit disant féministe de certaines ; comment peut-on trouver cohérent que deux familles politiques en apparences opposées et ennemies adoptent les mêmes codes culturels directement issu du virilisme développé durant l’entre-deux guerres ? Faut pas s’étonner que la jeunesse métissée s’en soit prise aux redskins durant le CPE à Paris, voilà des anti-fascistes cohérents :)
« Force est de constater qu’il n’y a que la Gauche Communiste qui est restée cohérente avec l’idéal et la théorie pratique révolutionnaire. »
Je respecte beaucoup tout le travail théorico-pratique de la gauche communiste, j’dis pas. Par contre, dire qu’un mouvement révolutionnaire très très marginal (malheureusement) dans l’histoire sociale du siècle a incarné la seule vraie (« cohérente ») expression révolutionnaire de toute une époque, ça me semble un peu fort de café.C’est sûr que ça simplifie bien des choses, mais d’un coup on est plus beaucoup à pas être des socio-traîtres par contre. Oops :)
Ouh… J’en connais un qui n’a pas été regarder mes liens s’il dit que je suis pas féministe…
@un-e non-revolutionnaire : qui est vraiment capable de mesurer le « taux d’émancipation » d’un projet de société, d’un évènement révolutionnaire (en l’occurence la révolution allemande), d’une formation discursive (toute la production culturelle de la Gauche Communiste), etc. au sein de l’imaginaire militant du corps politique révolutionnaire mondial ?
Certes, il est probable que la révolution russe, la Révolution français, la révolution espagnole, etc. sont, du point de vu qui est le nôtre, plus porteuse d’idéal émancipateur. Mais ne parlons pas pour le reste du monde ;)
@Barnabé : c’est un peu « regarde mes liens je te dirais qui tu es » ? Regarde mes lacets, je suis rouge/brun, regarde mes vêtements, je suis *ça*, etc., le comble du spectacle ?
IL y a toute une flopée d’anar dans ce magnifique état français qui sous couvert de défendre l’internationalisme soutient en fait l’idéologie de la république bourgeoise française. Qui dés qu’on parle de droit des peuples et des individus a disposer d’eux même, ns sortent les mêmes diatribes que la bourgeoisie jacobine.
Déjà on peut être d’un peuple minorisé, lutter pour son émancipation et ne pas être nationaliste. Car le nationalisme signifie l’alliance du prolétariat et de la bourgeoisie devant l’idée sacrée de la nation. Puis on peut être anar ou communiste et se sentir à sa place dans une lutte de libération nationale. Pour les anars qui savent lire le catalan il y a un très bon bouquin la dessus (et en plus c’est la CATALUNYA avec 36 et tout et tout). A lire aussi en castilhan « Comandos Autónomos Anticapitalistas » en euskal herria des anar autonome indépendantiste qui pratiquaient la lutte armée.
Et après ce qui me gène c’est cet individualisme qui prend le pas sur tout, le JE tant sacré de l’individualité bourgeoise. MOI avant le reste. Et pourtant c’est le NOUS qu’il faut construire. L’émeute, la révolte c’est le nous face à l’état-individus.
Difficile pour certain anar de comprendre çà et donc impossibilité de comprendre la révolte des banlieues, les bandes ou nos luttes de libération.
« Moi » tu est vraiment magique ! Je te dois mes congratulations pour le service que tu rends à la renaissance marxiste-léniniste-maoïste en France et ailleurs, car en tant qu’anarcho-toto-ultra-gauchiste parmi les plus bornés et neuneus de son espèce, tu es sur la même ligne que des pseudos « maoïstes » qui polluent le web depuis fort longtemps.
Des gens comme toi sont très importants, car il est important que les lignes soient claires, y compris avec cette maladie infantile qu’est le gauchisme.
Sur le fond : du pur nihilisme culturel. Ta culture n’est déterminée que par ta classe, c’est bien connu… Je ne dis pas que ce n’est pas l’élément le plus important, bien sûr.
Mais t’as qu’à faire un test : va voir le prolétariat métissé et populaire et va lui dire qu’il n’est opprimé QUE parce que prolo… et pas parce qu’arabe, noir etc. Va voir un chômeur au fin fond d’une campagne désertifiée (pas forcément « particulariste ») et va lui dire que sa situation est la même qu’un chômeur en plein Nantes, avec tous les services publics dans un raison de 500 mètres.
Va dire au mec qui porte un maillot de l’équipe d’Algérie que c’est un « identitaire » (un islamo-fasciste ?) :-D :-D :-D
On verra…
communiste , stalinien, anarchiste, …… et j’en passe ; par contre tous d’accord sur le fait breton
qaund de pseudo-révolutionnaires font la courte-échelle aux nationalistes bretons.
les staliniens ont toujours été nationalistes donc passons ; par contre il est toujours amusant ( à défaut de pleurer tellement le retour en arrière est profond ) de voir de soi-disant anarchistes défendre des thèses nationalistes.
mais il est vrai , que quand la question sociale est reléguée au second plan ( pour ne pas dire nier ) , que reste t il aux militants : se raccrocher à la mode en cours : ici c’est le breton alors allons y pour le breton …….
socialisme ou barbarie ; les prolétaires n’ont pas de patrie.
j’adore ce genre de débat où ceux qui se disent « libertaires » se comportent comme de vrais stals avec « procès politiques » (ou pour le moins, procès d’intention), diffamation et amalgames…La cause bretonne existe, que vous le vouliez ou non, si les camarades bretons sont ouverts, qu’ils se disent marxistes léninistes ou anarcho-indépendantistes, je m’en tape, du moment qu’ils soient du bon coté de l’échiquier politique. Et je ne saurais trop conseiller aux compagnon-nes libertaires de relire les écrits du camarade Bakounine sur le fait national, y’en a qui vont avoir des surprises… Ces échanges me font aussi penser au choc culturel qui a pu avoir lieu quand nos gentils anars rencontrent Xavier Mathieu des Contis, un prolo, un vrai ^^
En conclusion, vive les peuples libres et solidaires et merde à l’individualisme mortifère.
@Libertat (identitaire occitaniste) :
Ainsi, lutter contre tous les nationalismes et notamment contre ceux se réclamant des « nations sans Etat », ou des « minorités nationales », participerait de la reproduction de l’Idéologie (dominante et hégémonique) et donc, permettrait par là même de faire la promotion des Etats-nations institués (aka : déjà en place) ? Pour parler comme les stals, cela est bien peu dialectique.
Les identitaires ont de la notion de « peuple » une visée toute naturaliste qu’ils partagent avec leurs « advsersaires » d’extrême-droite. Ainsi, il y a aurait des groupes sociaux qui existent de tous temps, de façon immuable dans l’essence et sans que les trajectoires, pratiques et discours des acteurs, actrices sociales et surtout des dominants qui composent ces peuples aient quoique ce soit à voir avec leur existence. Il est donc impossible de contredire l’idée qu’il n’existe pas plus de peuple breton, occitan (pour parler des moins « conscients ») que corse, basque, tibétain ou… français, puisque ces peuples existeraient par le sang, dans la Tradition et/ou dans les institutions politiques.
Mais cherchons un peu dans le passé ce qu’il en est de l’archéologie discursive de l’idée de nation. En vérité, il s’agit d’une notion bien récente (ou en tous les cas, surtout en ce qui concerne son utilisation en politique), directement issue de la Révolution industrielle où, conjointement à la formation de vastes territoires en Etat-nations, il fallait, avec l’appui de la bourgeoisie industrielle, unifier les marchés du travail et surtout, faire accepter à des populations assez diverses qu’elles étaient naturellement et historiquement unies. La bourgeoisie a donc institué politiquement la notion de « peuple » et l’a institué inter-subjectivement dans la tête de celles et ceux qui avaient le moins d’avantages à y accorder de l’importance : les dominé-es, c’est-à-dire les prolétaires.
Bien amusant est de voir le militant pseudo révolutionnaire reprendre des schémas de pensée érigés en dogme par la bourgeoisie d’affaire et son allié, la classe bureaucratique au pouvoir.
Une lutte anti-identitaire s’en prend aussi bien aux micro-nationalismes émergeants qui visent à instituer de nouvelles frontières justifiées par une culture qui serait radicalement différente de celles d’à côté qu’aux nationalismes des nations existantes telle que la fRance, l’Espagne, la Chine, etc. qu’elle cherche à détruire.
Bref, ni fRance, ni bretagne, ni occitanie ! Vive la Commune !
Et rien à foutre que des anar’ et des communistes aient eu dans le passé des affinités identitaires, ce qui est estampillé « folklore militant » sert justement à tirer des leçons des erreurs passées.
Et ne pas confondre l’individualisme (qu’il faut combattre, qu’il se dise anarchiste ou libéral) et la prise en compte des personnes, qui sont des êtres collectifs à elles-toutes seules. Et prière de ne pas mettre sur le même plan « révolte des banlieues » et pseudos lutte de libération « nationale ». Les raisons et les buts ne sont pas les mêmes.
@Jacky Show :
Mmmmh ton flow d’insultes proportionnel à la force de ta rhétorique rappelle les moments les plus glorieux de la glorieuse patrie du Socialisme qu’était l’URSS. Heureusement que les prolétaires ont arrêté de prendre au sérieux vos discours.
Effectivement ma culture est grandement déterminée par ma classe, c’est la raison pour laquelle je lutte contre la culture bourgeoise et universitaire diffusée par les mouvements identitaires (oui bizarrement le mouvement breton, par exemple, s’est tout de suite pris comme emblème une certaine variété de langue bretonne développée par d’anciens nobles, haut-bourgeois et fascistes de l’entre-deux guerres ; et bizarrement aussi, ce mouvement a toujours rejeté les pratiques langagières gallophones, car trop souillées par le « bas-peuple », pas assez répertoriée dans les vieux grimoires lisibles seulement par celles et ceux qualifiés pour le faire, pas assez pur quoi).
La lutte des classes cohérente se fait aussi sur le terrain culturel avec cohésion et contre la confusion opérée par ce genre de blog et de mouvement.
Toi aussi tu oses comparer le prolétaire « breton » et le prolétaire noir et arabe ? Je peux te dire que les seconds aimeraient bien devenir les premiers, ils échapperaient ainsi à nombre de désagréments… Effectivement il y a des discriminations qui dépassent le simple critère économique (sans jamais toutefois s’en détacher), mais elles n’ont pas toutes la même portée subjective et objective. Des remarques sur les breton-nes, c’est pas bien méchant, étant donné que ceux-celles-ci sont perçues (et se perçoivent) comme légitime dans les espaces qu’ils et elles fréquentent. Rien à voir (malheureusement) avec les personnes identifiées comme « d’origine étrangère ». Dire que les deux subissent le même type de discrimination est une insulte faire aux plus opprimé-es.
Les MLM quittent le champ marxiste quand ça les arrange. Relis le vieux barbu allemand pour voir ce qu’il dit sur les différences villes/campagnes, on en voit la justesse tous les jours, à savoir la division du travail et la spécialisation des espaces, donc une base commune liée à la position de classe des agents.
Et effectivement un mec qui se réclame de l’Algérie (sans y avoir vécu) est aussi dans un schéma identitaire, sauf qu’ici, en plus de tout ça, ça traduit un mal-être identitaire encore plus profond que nos identitaires « franchouillards » (oui parce qu’il me semble pas que l’image de la Bretagne soit malmenée dans l’hexagone, au contraire de celle de l’Algérie).
@Flop « je collectionne les sigles d’orgas »
Bien sûr que la cause bretonne existe puisqu’il y a des militant-es et des politiques qui la font vivre. Sans ce combat culturel, il n’y a plus de cause bretonne.
Ainsi, être du « con côté de l’échiquier politique » serait gage de fréquentabilité ? C’est quoi le bon côté ? La gauche ? Le centre ? Manquait plus que les sympathisants des MJS…
Quand Radio Libertaire fricotte avec Riposte Laïque et la CNT-f avec les Indigènes, le « bon côté » se brouille étrangement…
Et quel intérêt que Saint-Bakounine ait dit tel ou tel truc ? C’est que c’est vrai ? Ah la la…
Et ça va être Saint-Xavier Mathieu après ? Si la lutte que lui et ses camarades ont mené reste exemplaire, ils n’en deviennent pas aussitôt intouchables. Je renvoie à l’article « l’imagination sans le pouvoir » du dernier numéro (n°3) de la revue Z, où Mr Mathieu entend attendre un hypothétique Grand Soir pour attendre de réfléchir sur de nouveaux modes de production, de consommation, de rapports sociaux, etc., pas très cénétiste tout ça…
Je partage en partie tes observations même si ta notion d’individu-e débarrassé-e de toute scorie « identitaire » me semble illusoire (ou utopique si tu préfères). Pour avoir vécu hors Bretagne et avoir voyagé souvent hors hexagone, la prégnance de nos constructions culturelles est énorme (même quand la bourgeoisie actuelle et le pouvoir sont dans une phase de négation-destruction des cultures locales au nom de la mondialisation). Pour en revenir à la construction bourgeoise des identités nationales, pour le coup je trouve ton argument assez réducteur ( ML ?), c’est faire peu de cas des mouvements d’idées d’émancipation (oui, j’ose le dire) qui ont aussi porté ce mouvement historique disparate. Je pourrais aussi parler du romantisme car ce n’est pas un gros mot…
Et sinon, je ne sais trop si c’est par provocation que tu uses et abuses du terme « identitaire » pour désigner les camarades luttant pour les droits des minorités nationales et culturelles mais sachant que cette notion est polluée par la récupération d’extrême-droite, cela mérite éclaircissement.