Esplanade ben gourion ? plus que jamais “non !
Category: Global
Themes: Resistances
{{Palestine – 62 ans : la Nakba on n’oublie pas ! Esplanade Ben Gourion : plus que jamais “NON !”}}
RASSEMBLEMENT SAMEDI 15 MAI 2010 – 12h30
ESPLANADE BEN GOURION / QUAI DE BRANLY (Métro Alma-Marceau, ligne 9 / RER C Pont de l’Alma)
Palestine – 62 ans :
La Nakba on n’oublie pas !
Esplanade Ben Gourion :
plus que jamais “NON !”
RASSEMBLEMENT SAMEDI 15 MAI 2010 – 12h30
ESPLANADE BEN GOURION / QUAI DE BRANLY
Métro Alma-Marceau, ligne 9 / RER C Pont de l’Alma
Entre 1947 et 1949, 530 villages arabes ont été détruits, entre 10 et 15 000 Palestiniens ont été tués et 84% de la population palestinienne a été contrainte à l’exil.
Le 15 mai est la date de commémoration internationale de cette “Nakba” (qui signifie “Catastrophe” en arabe), dont David Ben Gourion a été l’un des principaux responsables militaires et politiques.
Il y a un mois, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a inauguré une esplanade parisienne en l’honneur de Ben Gourion sans tenir compte des vives protestations et mobilisations des défenseurs des Droits de l’Homme et du mouvement de solidarité avec la Palestine.
Notre avis n’a pas changé depuis : cet hommage rendu à un criminel de guerre est inacceptable pour quiconque défend la paix et le droit. C’est le message que nous entendons délivrer par ce rassemblement, qui sera aussi l’occasion de rappeler notre engagement pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens fondée sur l’application du droit international et notamment la résolution 194 des Nations-Unies qui affirme le droit au retour des réfugiés palestiniens.
Premiers signataires : GUPS (Union Générale des Etudiants de Palestine), AFD (Alliance for Freedom and Dignity), AFPS (Association France Palestine Solidarité), CCIPPP (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien), FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique), Génération Palestine, NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), PSM (Participation et Spiritualité Musulmane), UJFP (Union Juive Française pour la Paix)
http://img10.hostingpics.net/pics/894177place_nakba.jpg
Ne pas se tromper de combat ! le 15 mai, c’est la grande manif des No-Borders
http://parisactionday.noblogs.org/
A bas toutes les frontières ! ce mot d’ordre est bien plus important que la focalisation sur un petit coin de la planète.
Non, parce que si des gens préfèrent faire l’un que l’autre, où se sentent plus touché-e-s dans un cas que dans l’autre, ou … ça me semble pas “mal” non ? Je me sens pas très à l’aise avec le fait d’établir des importances différentes entre des luttes, ou de dire qu’il faut aller à cette manif plutôt qu’à telle autre, …
En plus, l’appel no border est à 14h, celui-là à 12h30, ça doit être possible de faire les deux. Et comme ça tout le monde est heureux :)
si tu connaissais Paris, tu saurais qu’il sera difficile de se rendre de l’un à l’autre.
C’est pour ça que j’ai dit “ça doit être possible”. Tu remarqueras que mon affirmation n’était pas très agressive, comme ça. Si c’est pas possible, autant pour moi.
Par contre, sur le fond, je continue à pas être très à l’aise avec le fait de dire à des gens qu’il y a une lutte/cause/manif “plus importante” qu’une autre.
pour moi, manifester pour l’abolition des frontières et la liberté de circulation est plus important que se réunir avec des gens qui demandent des frontières au PO. La liberté de circulation implique le retour des réfugiés qui le voudront.
Sans frontières, sans drapeaux.
Je crois pas qu’on puisse dire que cette manif est appelée par des gens qui veulent “des frontières au Proche-Orient”. Les frontières, elles sont là, qu’on le veuille ou non, et appeler à la paix et à lutter contre la situation inégalitaire entre palestinien-ne-s et israélien-ne-s, c’est quand même pas pareil que de dire “youplaboum, les frontières c’est cool, d’ailleurs rajoutez-en là et là”. Je sais pas, pour moi, c’est comme si on disait que défendre le régime de retraite par répartition, c’est défendre un système basé sur des cotisations sociales prélevées par l’état, et que donc c’est être pour l’état. Ou même pour le capitalisme, puisque ça suppose que les gens soient salarié-e-s.
On peut soutenir l’indépendance palestinien-ne sans trouver que les états c’est trop cool (c’est mon cas, par exemple): si on soutient la lutte pour l’indépendance, c’est pour donner plus de possibilités aux palestinien-ne-s, pour leur faire échapper aux humiliations quotidiennes de l’occupation, … Après, s’illes obtiennent un état, probablement il faudra résister aussi contre les pratiques de cet état (c’est déjà le cas, l’Autorité Palestinienne est un vieux machin corrompu et répressif), mais l’un n’empêche pas l’autre.
Et puis j’aime vraiment pas l’idée de fond qu’on peut classer les luttes en fonction de leur “radicalité”, et qu’on doit les prioriser en fonction de ça. Sinon, tant qu’à faire, c’est même plus la peine de faire des manifs no-border ni contre quoi que ce soit, il suffit de faire des manifs “pour le communisme et la destruction du capitalisme”, et comme ça plus de problèmes de frontières ou quoi que ce soit. Pouf. Ça me rappelle un peu les arguments du PCF dans les années 70 disant que toutes les luttes féministes et autres ne servaient à rien, parce qu’une fois que le capitalisme serait aboli, y’aurait plus de problème. Si les femmes avaient dû attendre, elles y seraient encore …
Il fallait bien que les trolls habituels trouvent quelque chose pour étaler leur haine. A ce point, ça devient pathologique. N’avoir pas autre chose à dire à propos d’une manifestation contre le racisme et l’occupation que de la mettre en compétition avec une autre manif, et avec des arguments aussi nuls, ce n’est pas seulement du spam, c’est de la provocation.
Et pour enfoncer le clou, la cerise sur le gâteau :
« si tu connaissais Paris, tu saurais qu’il sera difficile de se rendre de l’un à l’autre » ! ! ! ! ! ! !
ça, faudra pas oublier de le mettre dans les annales ! :-))))
les no-borders contre les frontières, pour la libre circulation, ne peuvent cautionner une manifestation qui veut établir les frontières d’un état palestinien, même s’ils soutiennent ce peuple contre les exactions du gouvernement israélien.
et quand bien même certains voulaient faire les 2, passer du 1er arrondissement au 19e métro Jaurès, ce n’est pas la porte à côté ! encore faut-il connaitre Paris pour juger !!!!!!
Ben sachant qu’actuellement, les palestinien-ne-s ne peuvent ni sortir ni rentrer librement dans les endroits où illes habitent, qu’ils ne peuvent pas aller à Jérusalem, et que 20% de la population israélienne (les arabes) n’a ni le droit d’aller en Cisjordanie, ni à Gaza, concrètement, un réel état Palestinien, ça signifierait probablement plus de liberté de circulation pour ces quelques millions de personnes.
Mais bon, apparemment, je te convaincrais pas, tant pis ! Bon courage pour la manif !
Il faut le lire pour le croire : un-e trolle qui signe anti-troll et qui passe son temps à essayer D’EMPÊCHER des antifascistes de participer à une manifestation comme si sa vie en dépendait ! Il faut vraiment être obsédé par la défense d’un Etat raciste pour en faire un enjeu de vie ou de mort.
Les Palestiniens n’ont rien à foutre des frontières, et c’est un comble que ceux qui les enferment derrière des mur et des barbelés et qui les affament les accusent de vouloir s’enfermer eux-mêmes !
C’est un comble que ceux qui militent pour la séparation des peuples et passent leur temps à nous parler de DEUX Etats, pour bien signifier qu’on ne mélange pas les torchons et les serviettes, osent se revendiquer d’une manif no-border, alors qu’ils n’on rien à faire ni dans l’une ni dans l’autre.
Ni frontières, ni peuples enfermés derrière des murs !