Arrestations fin de manif antiterrorisme (paris)
Catégorie : Global
Thèmes : Anti-terrorismeRépression
Suite à un controle d’ID + arrestation d’un camarade sans pap’ en fin de manif à Denfert-Rochereau, des copains-ines auraient essayer de le sauver des keufs, gros gazage + interpellations, pas plus de nouvelles pour l’instant, faites tourner si adresse de comico…
suite à la manif qui suivait devant le CRA de Vincennes, au moins 3 arrestations après une charge policière (plus peut-être d’autres à la gare de Joinville)
arrestations à Denfert « confirmées » sur France-un-faux
RV comico XIIème
80 av Daumesnil
m° gare de lyon
Vu que l’article principal lui-même ressemble à un commentaire, je précise ici qu’on parle à la base de la manif « sabotons l’antiterrorisme » qui a eu lieu à Paris le 31 janvier 2009 (considérée par les médias comme une manif se limitant à demander la libération de Julien Coupat…).
Dépêches d’agences de presse:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/31/tarnac….html
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38317317@7-37,0.html
http://www.article11.info/spip/spip.php?article284
http://infokiosques.net/mauvaises_intentions
quelques a plus d infos ce matin sur où sont les personnes arretees ?
un rdv prévu?
Salut,
Je me suis fait arrêté violemment par la police nationale d’intervention du 94 à Joinville près de la gare RER (un oeil au beur noir, la main gauche un peu niqué)
Mise en GAV pour rébellion à Nogent sur Marne, j’étais avec deux autres manifestants arrêté par la bac pour attroupement armé (l’arme étant une ceinture pour l’un des deux).
On a tous été libéré ce matin vers 11h30.
Les affaires ont été classé sans suites, avec deux rappels à la loi.
Bonjour,
alors voici le récit d’après Denfert.
On a réussi à sortir de la place Denfert Rochereau, un à un, soit par le métro, soit en passant le cordon de flic.
On est parti, chacun par ses propres moyens à Joinville le pont, pour aller protester contre la rétention des sans papiers, et pour la déstruction du centre de rétention.
Pendant ce temps, la police a retenu les gens jusqu a 18H sur la place pour éviter qu’ils aillent à Vincennes, au centre de rétention. De plus, ils ont empêché à un camion qui était partie prenante de l’organisation, d’aller jusqu’au lieu de la manif contre le centre de rétention, alors que celle-ci était déclarée à la préfecture.
La-bas, les gardes mobiles nous ont stoppé avant le centre de rétention. On est resté 1h ou 1h30, à se regarder avec les flics, certains ont voulu pousser les barrières, les flics ont un peu gazé pour nous éloigner. Quelques minutes après, alors que tout était calme, environ dix flics se sont précipité en courant vers nous et ont embarqué 4 personnes.
la manif a été dispersée après ça, et on est reparti direction le commissariat du XIIe, où les gens embarqués sont emmenés.
dans la gare de RER, à gare de Lyon, plein de flics. On est escortés vers la sortie.
On marche tranquillement dans la rue qui mène de gare de Lyon au commissariat.
Au fond, on aperçoit des flics qui quand on arrive à proximité du carrefour nous fonce dessus, sans raison apparente, sauf nous faire peur et en embarquer le maximum…
les vidéos sont prises du bar à côté, où il y avait un concert de rock!
elles sont de piètre qualité, désolé.
La conclusion, c’est une comparaison entre la méthode Sarko et la méthode Chirac. Avant 2007, pour disperser une manif, les flics faisaient une sommation (bon pas toujours, c’est vrai), puis si les manifestants ne se dispersaient pas, ils gazaient. Avec Sarko, les flics courent, et arrêtent tous ceux qu’ils peuvent, pour les ficher et ficher (!) la trouille aux autres.
Ils se retrouvent avec des tonnes d’arrêtés, pour contrôle d’identité et peuvent élaborer des fiches de renseignements sur tout le monde.
La préfecture parle aujourd’hui de « flagrant délit » : « Les policiers ont procédé à quinze interpellations « en flagrant délit », selon la PP, pour tir de fusées, outrage à agents de la force publique ou détention de produits stupéfiants ». (Yahoo actualités)
voici des vidéos (certes mauvaises, mais dans le feu de l’action, c’est compliqué…), de ce moment près du commissariat.
http://www.dailymotion.com/almabup/video/13809521
http://www.dailymotion.com/almabup/video/13810004