de.indymedia.org
25 décembre 2025

/ English / Ελληνικά / Românesc / Magyarul / Česky / Slovensky / yкраїнський / Русский / Español / Português / Français / Italiano / Dutch / Viimeistele / Deutsch /

Une déclaration de soutien à Solidarity Collectives et ABC-Belarus a été publiée sur Internet[1], signée par plusieurs groupes et individus. Nous publions notre réponse, qui n’est toutefois pas un dialogue avec ces partisans ouverts et cachés du militarisme. Nous voulons simplement partager notre analyse publiquement et renforcer les liens entre les personnes ayant une perspective antimilitariste et défaitiste révolutionnaire.

La déclaration à laquelle nous répondons a été rédigée par des partisans de la guerre, qui reproduisent à cette fin un récit binaire : les anarchistes d’Europe de l’Est, empathiques et solidaires, contre les anarchistes d’Europe occidentale, arrogants et peu solidaires. Ce récit est faux et manipulateur. Ceux qui partagent ce récit refusent de reconnaître que la critique des projets pro-guerre tels que Solidarity Collectives et ABC-Belarus existe également au sein du milieu anarchiste en Europe de l’Est. Les signataires de la déclaration ignorent cette tendance antimilitariste dans leur récit ou mentent lorsqu’ils affirment qu’il s’agit de Poutinistes ou de propagandistes pro-russes. Ils affirment à profusion que la « voix de l’Europe de l’Est » est ignorée en Europe occidentale, alors qu’eux-mêmes ignorent les voix antimilitaristes et anti-guerre des régions d’Europe de l’Est. Il convient d’ajouter que ces voix ignorées proviennent également d’un nombre relativement important de personnes provenant directement de la zone de guerre. Nous entendons par là non seulement les collectifs anarchistes, mais aussi d’autres personnes issues de la classe ouvrière qui refusent de soutenir les efforts de guerre de « leur » État et des États voisins. Voyons combien de personnes ont déserté les armées russe et ukrainienne et combien de personnes dans les deux pays échappent à la mobilisation[2]. Des centaines de milliers de personnes sont ignorées par cette « gauche radicale » qui prétend représenter les voix de l’Europe de l’Est et lutter contre l’arrogance de l’Occident. Leur discours manichéen est hypocrite. Il n’y a pas de contradiction entre les anarchistes de l’Ouest et ceux de l’Est. Il n’y a qu’une contradiction entre les tendances révolutionnaires et contre-révolutionnaires, présentes dans toutes les régions.

Nous citons leur déclaration : « Ils publient diverses «déclarations» condamnant leur soutien à la résistance ukrainienne face à l’invasion russe. »

Nous répondons : Nous ne condamnons pas la résistance face à l’invasion russe. Nous ne sommes même pas opposés à la lutte armée, tant qu’elle ne reproduit pas la logique militariste et qu’elle est dirigée contre les États et leurs armées. Cependant, nous rejetons la stratégie de la guerre conventionnelle et les formes militaristes de lutte. D’un point de vue anarchiste, la résistance aux politiques agressives d’un État (par exemple, la Russie) ne devrait pas être un service pratique pour la défense d’un autre État (par exemple, l’Ukraine). Nous soutenons la résistance autonome contre le poutinisme et l’impérialisme russe, mais aussi contre le régime Zelenski et l’impérialisme de l’UE/OTAN. Il s’agit de la résistance anarchiste contre la guerre.

Nous citons leur déclaration : « Nous croyons en la nécessité du dialogue dans les controverses. »

Nous répondons : Ils se sont longtemps présentés comme des «experts du monologue», mais soudainement, ils prétendent s’intéresser au dialogue. Cela n’est pas du tout convaincant. Des personnes qui évitent délibérément le dialogue en face à face, qui calomnient les anarchistes[3], se livrent à des pratiques dangereuses de doxxing[4] et qui sont agressives verbalement et physiquement[5] collaborent à ces projets. Certains signataires font également pression sur d’autres groupes pour empêcher les antimilitaristes d’assister à des événements anarchistes[6] ou participent directement au sabotage d’activités antimilitaristes[7]. Nous pensons que l’appel au dialogue est dans ce contexte un calcul politique manipulateur. Ils cherchent à gagner des espaces dans lesquels ils recevront de l’argent et des ressources pour les soldats. Nous pensons qu’ils ne veulent pas écouter les critiques de leurs opposants ni discuter de questions controversées. Les anarchistes ont exprimé à plusieurs reprises une analyse critique de leurs tendances militaristes et pro-guerre dans le passé. Il n’y a eu aucune réflexion sur eux-mêmes ni aucune reconnaissance de leurs erreurs. Alors pourquoi insister pour dialoguer avec eux ? Cela ne peut pas être un processus constructif.

Nous citons leur déclaration : « Nous ne considérons en aucun cas le travail de Solidarity Collectives et de l’ABC-Belarus comme étant pro-guerre ou soutenant le militarisme d’État. »

Nous répondons : Ces deux groupes fournissent un soutien propagandiste, financier et matériel aux soldats de l’armée ukrainienne, qui est en guerre contre la Russie. Pourquoi les signataires de cette déclaration refusent-ils de reconnaître que l’armée ukrainienne et ses soldats incarnent le militarisme d’État ? Il n’existe pas de structure plus militariste qu’une armée nationale. Pourquoi ces personnes refusent-elles de reconnaître qu’elles défendent une position favorable à la guerre lorsqu’elles soutiennent les soldats de l’armée nationale impliqués dans le conflit ? S’agit-il d’hypocrisie, de manipulation politique ou d’une incompréhension du contexte général ? Ils prétendent être contre le militarisme, mais lorsque des soldats désertent l’armée ukrainienne ou que des hommes en Ukraine sont mobilisés de force, ils ne font pas preuve de solidarité concrète avec ces personnes. Ils s’opposent au militarisme de la Russie, mais le militarisme de l’Ukraine/de l’OTAN/de l’UE est leur principal allié. Nous refusons de coopérer avec eux parce qu’ils prônent la coopération avec l’impérialisme occidental dans sa guerre contre l’impérialisme russe. Cependant, nous ne coopérons pas non plus avec ceux qui coopèrent avec l’impérialisme russe, car ce n’est pas une stratégie constructive que la classe ouvrière pourrait utiliser efficacement contre l’impérialisme américain et européen. Nous rejetons tout anti-impérialisme unilatéral. Nous luttons contre tous les États et blocs impérialistes.

La liste des noms et titres figurant sous la déclaration est très longue, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle soit significative. Les groupes révolutionnaires sociaux n’évaluent pas la qualité de la pratique à l’aide de mesures quantitatives. Le nombre de signatures sous une déclaration manipulatrice et trompeuse ne fait pas de celle-ci un document précieux. La somme des groupes socialement réactionnaires et pro-guerre ne peut en aucun cas donner naissance à une pratique anarchiste révolutionnaire. La liste des signataires de la déclaration susmentionnée comprend un certain nombre de menteurs, de manipulateurs, d’agresseurs, de collaborateurs de l’extrême droite[8], ainsi que de dangereux doxxers et nationalistes[9]. Des groupes tels que Solidarity Collectives et ABC-Belarus se discréditent en déclarant publiquement qu’ils entretiennent des contacts avec ces personnes controversées. S’ils s’inquiètent du fait que les anarchistes ne veulent pas coopérer avec eux, c’est en réalité un signe positif. Alors que les partisans de gauche du militarisme perdent du terrain, la tendance anarchiste révolutionnaire gagne en énergie.

– Des anarchistes d’Europe centrale, d’Europe de l’Est et des Balkans
anarchist_voices [a] riseup.net

[1]
https://www.solidaritycollectives.org/en/on-silencing-voices-from-eastern-europe-at-anarchist-events-in-eu/

[2]
« Environ 250.000 conscrits ont quitté la Russie pour éviter d’être contraints de combattre pendant la guerre, et plus de 300.000 ont fui l’Ukraine. De plus, rien qu’en 2024, le ministère russe de la Guerre a enregistré 50.500 cas de désertion et d’abandon non autorisé d’une unité dans une armée en guerre. »
https://antimilitarismus.noblogs.org/post/2025/11/22/interview-with-anarcho-syndicalists-from-russia-on-mobilization-and-repression/

« La députée pro-présidentielle Mariana Bezuhla a déclaré le 11 octobre que le nombre de personnes ayant fui l’armée ukrainienne était égal au nombre total de personnes qui s’y trouvaient avant l’invasion russe à grande échelle en 2022. Quelques jours plus tard, des statistiques sur la criminalité ont été publiées, montrant que deux fois plus de militaires avaient déserté cette année que pendant les deux premières années et demie de la guerre. Au total, près de 290.000 procédures pénales pour abandon de poste [SZCh] et désertion ont été ouvertes pendant la guerre. De janvier 2022 à septembre 2024, près de 90.000 procédures ont été enregistrées. Cela signifie que rien que l’année dernière, 200.000 affaires supplémentaires ont été ouvertes. Il est important de souligner que nous ne parlons pas du nombre de personnes en fuite, mais uniquement du nombre d’affaires pénales enregistrées. »
https://libcom.org/article/ukraine-sporadic-resistance-war-first-hotbeds-collective-struggle

[3]
– Nous réfutons les mensonges répandus sur l’AMI
https://antimilitarismus.noblogs.org/post/2024/05/22/nous-refutons-les-mensonges-repandus-sur-lami/
– [Konvulsismo] De Vinnytsia à Berlin
https://www.autistici.org/tridnivalka/konvulsismo-de-vinnytsia-a-berlin/
– Клевета Дубовика против КРАС: еще больше вранья, чем казалось
https://aitrus.info/node/6243
– Response from the so-called ‘anarcho-putinists’, from some participants from the Prague anti-war congress, May 2024
https://libcom.org/article/response-so-called-anarcho-putinists-some-participants-prague-anti-war-congress-may-2024

[4]
– Sur les « anarchistes » qui oublient les principes. Déclaration approuvée lors d’un référendum parmi les membres du KRAS-AIT
https://www.leftcommunism.org/spip.php?article494
– Za bezpečný prostor bez práskačů a jejich kompliců
https://antimilitarismus.noblogs.org/post/2024/11/05/za-bezpecny-prostor-bez-praskacu-a-jejich-komplicu/

[5]
– Attack against an anarchist militant
https://pocketedition.noblogs.org/post/2025/06/07/atack-against-an-anarchist-militant/
– Je ne me laisserai pas intimider
https://lukasborl.noblogs.org/je-ne-me-laisserai-pas-intimider/

[6]
– Proč nebude stánek AMI na anarchistickém bookfairu v Brně
https://antimilitarismus.noblogs.org/post/2023/10/18/proc-nebude-stanek-ami-na-anarchistickem-bookfairu-v-brne/

[7]
– Make Tattoo Not War is canceled // Akce Make Tattoo Not War je zrušena
https://actionweek.noblogs.org/post/2024/05/10/akce-make-tattoo-not-war-je-zrusena-make-tattoo-not-war-is-canceled/
– La gauche du capital sabote le mouvement anarchiste : défendons-nous !
https://antimilitarismus.noblogs.org/post/2024/06/14/la-gauche-du-capital-sabote-le-mouvement-anarchiste-defendons-nous/

[8]
– Collaboration of pro-war anarchists with the far-right. Masks are off, or the fail of the “anti-authoritarian resistance” myth
https://libcom.org/article/collaboration-pro-war-anarchists-far-right-masks-are-or-fail-anti-authoritarian-resistance
– Is national dictatorship the goal of unbreakable anarchists?
https://antimilitarismus.noblogs.org/post/2025/04/30/is-national-dictatorship-the-goal-of-unbreakable-anarchists/
– Myths and the truth about the enemies of our enemies
https://lukasborl.noblogs.org/myths-and-the-truth-about-the-enemies-of-our-enemies/

[9]
– Voici quelques images tournées par le chef d’une manifestation à Bruxelles, coorganisée par l’un des signataires officiels de cet appel, le Collectif anarchiste d’Anvers (Belgique) :
https://www.youtube.com/watch?v=yeYzkjv1CFY

En anglais, les slogans scandés pendant la manifestation étaient « Gloire à la nation ! Mort à ses ennemis ! » et « L’Ukraine avant tout ! » (inspiré du Deutschland über alles). Oui, on peut vraiment se demander pourquoi ces groupes ont tant de mal à diffuser leurs idées lors d’événements anarchistes…