Une mobilisation transnationale contre les accords migratoires Italie-Albanie a lieu le premier week-end de novembre : voir ici

Ces accords migratoires Italie-Albanie, ou accords Rama-Meloni, ont été signés en novembre 2023. Il s’agit d’accords bilatéraux qui prévoient que toutes les personnes interceptées en mer, dans le cadre d’opérations de recherche et de sauvetage, seront transférées en Albanie pour que leur demande d’asile soit étudiée là-bas.

Ces demandes d’asile seront étudiées par les autorités italiennes. En parallèle, deux CPR (centres de détentions italiens similaires aux CRA) ont été construits en Albanie, à Shëngjin et Gjadër, eux aussi sous autorité italienne. Ces deux centres ont ouvert à l’automne 2024.

Il existe plusieurs ressources qui parlent de ces accords. Une partie d’entre elles sont en langue italienne. Dans le but de rendre accessible ces ressources et pour bien comprendre de quoi il s’agit, des ami.e.s ont traduit le rapport Oltre la Frontiera, disponible en langue française ici.

D’autres informations sur la mobilisation sont disponibles sur les pages du Network Against Migrant Detention.

CRA, CPR, ni ici ni ailleurs