Soutien aux camarades inculpé.es pour dégradation d’un local PS en Centre-Bretagne !
Catégorie :
Thèmes :
Lieux :

Dans la nuit du 21 au 22 janvier 2025, la façade du local du Parti Socialiste du Centre-Bretagne à Carhaix a été incendiée et taguée « PS = social-traître ». Une semaine avant le PS avait refusé de voter la motion de censure contre le gouvernement Bayrou. Le PS n’avait eu aucun problème à travailler avec la gauche dans le Nouveau Front Populaire pour obtenir des députés mais n’a pas ensuite hésité à la trahir.
Ce même 22 janvier un.e camarade, puis un.e autre le 29 avril, ont été interpellé.es puis placé.es en garde à vue pendant 26 heures avant d’être déféré.es au tribunal de Brest. Les camarades sont convoqué.es le 13 octobre dans ce même tribunal pour un procès sur des faits dégradation par moyens dangereux et de refus de fichage.
Au vu du contexte politique de janvier 2025, l’incendie avait eu un retentissement médiatique important. L’enquête a donc été rapide pour interpeller en 3 mois des auteur.rices présumé.es. Depuis, nous assistons à un acharnement de la part des autorités sur nos camarades qui ont de nouveau été placé.es en garde à vue pour des raisons arbitraires (présence à une manifestation, incendie volontaire antérieur aux faits reprochés). Tout nous laisse à supposer que les autorités construisent le profil type du « radical de gauche ».
Également, nous constatons que pour des faits de pédocriminalité dans un établissement catholique ou le meurtre d’une personne racisée dans une mosquée, la justice et les forces de l’ordre ne mettent pas les mêmes moyens ! Lorsqu’il s’agit du système carcéral ou d’un local PS qui sont ciblés, les moyens déployés sont démesurés et immédiats.
Nous apportons tout notre soutien à nos camarades du Centre Bretagne/Kreiz-Breizh !
Une soirée de soutien est prévue le 1er Novembre au Dibar à Plougonver.
Pour plus d’informations et organiser le soutien des camarades :
anti-rep-kb@proton.me

Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire