Pour éviter que la crise économique ne se transforme en crise politique et sociale d’ampleur, l’Etat sort ses muscles et choisit la manière forte afin de mater les noyaux de contestation qui peuvent demeurer ou se développer ici ou là.
Pour ce faire, il nous ressort l’épouvantail terroriste, incarné aujourd’hui par une « ultra-gauche anarcho-autonome » qui se rajoute au danger islamiste d’hier.
Cependant, trois semaines après l’opération militaro-médiatique qui a abouti à l’inculpation de neuf personnes, le montage s’effondre. Nulle surprise à cela, puisque les coups tordus sont une pratique constante de gouvernement, voire de gestion des conflits sociaux : Irlandais de Vincennes, Rainbow Warrior, incendie des stocks de Daewoo…
Nous affirmons donc notre solidarité avec les inculpés face à la tempête médiatico-judiciaire, qui n’est pas sans nous rappeler le climat des « lois scélérates » de la fin du xixe siècle.
Il nous apparaît nécessaire de renforcer les actions et initiatives du Comité de soutien de Tarnac* pour obtenir la libération des inculpés, de développer la résistance contre la criminalisation des luttes et des mouvements sociaux, et de réagir contre l’écrasement et le muselage de toutes formes d’action et de pensée critiques.
Organisation communiste libertaire,
le 30/11/08

*www.Solidarité11novembre.org