« Juifs, rebellez-vous ! » : appel de l’ancien président de la Knesset pour traduire Israël devant la CIJ
Catégorie :
Avraham Burg, qui a également dirigé l’Agence juive et l’Organisation sioniste mondiale, a appelé un million de Juifs à déposer un recours devant la Cour internationale de justice pour crimes contre l’humanité à Gaza : « Il ne s’agit pas d’un rejet de notre peuple, mais d’une défense de son âme »
Photo : Abraham Burg, membre de la Knesset, 1998 © Itzhak Harari/Knesset Archives/CC BY-SA 4.0
Avraham « Avrum » Burg, ancien président de la Knesset israélienne, a appelé vendredi un million de Juifs à travers le monde à se joindre à une plainte collective devant la Cour internationale de justice, accusant Israël de crimes contre l’humanité à Gaza.
« Nous avons besoin d’un million de Juifs, soit moins de 10 % de la population juive mondiale, pour déposer un recours collectif devant la Cour internationale de justice à La Haye », a écrit M. Burg dans un article intitulé « Juifs, rebellez-vous maintenant ! » publié sur son blog Substack. « Une plainte collective contre l’État d’Israël pour crimes contre l’humanité commis en notre nom et sous le faux prétexte de notre identité juive. »
L’ancien homme politique de centre-gauche a exhorté les individus, les communautés et les organisations juives à adhérer à ce qu’il a qualifié d’initiative morale et juridique historique. « Nous ne permettrons pas à l’État d’Israël, qui inflige systématiquement des violences à une population civile, de parler en notre nom. Nous ne permettrons pas que le judaïsme serve de couverture à des crimes. »
Burg, âgé de 70 ans, a été président de la Knesset de 1999 à 2003 et a précédemment dirigé l’Agence juive et l’Organisation sioniste mondiale. Autrefois figure de proue du Parti travailliste, il est devenu l’un des dissidents les plus en vue d’Israël, avertissant fréquemment que les dirigeants politiques du pays sapent les normes démocratiques et l’éthique juive.
« Ce n’est pas un rejet de notre peuple, c’est une défense de son âme », a-t-il écrit. « Ce n’est pas de la destruction, mais de la réparation… Aujourd’hui, une grande exaltation morale est exigée de tous ceux qui refusent d’accepter la dictature du pouvoir et de la corruption menée par César Netanyahu et sa coalition de fanatiques apocalyptiques. »
Israël fait déjà l’objet d’une plainte déposée par l’Afrique du Sud devant la CIJ en décembre 2023, l’accusant de génocide dans le cadre de sa campagne militaire à Gaza. En janvier 2024, la Cour a ordonné à Israël de prendre toutes les mesures en son pouvoir pour empêcher les actes de génocide, permettre l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza et mettre fin à l’incitation publique au génocide.
Bien que la Cour n’ait pas ordonné de cessez-le-feu, elle a jugé les allégations de l’Afrique du Sud plausibles et a imposé des mesures provisoires contraignantes. La procédure est toujours en cours, la réponse d’Israël étant attendue en janvier 2026 après une prolongation de six mois accordée plus tôt cette année.
L’appel de Burg intervient alors que l’opinion juive est de plus en plus divisée sur la guerre menée par Israël à Gaza et son occupation, comme en témoignent une série de lettres récentes émanant d’éminentes communautés juives de la diaspora et de personnalités publiques appelant à rompre avec la ligne actuelle du gouvernement. Des groupes juifs pro-israéliens ont également fait part de leurs inquiétudes, le président de J Street, Jeremy Ben-Ami, déclarant la semaine dernière qu’il « ne contredirait pas » ceux qui qualifient l’action d’Israël à Gaza de génocide.
Burg a présenté son appel comme un effort visant à séparer l’identité juive des actions de l’État, affirmant que cette initiative avait pour but de « faire entendre la voix juive de la résistance morale ».
Voir aussi :
https://www.france-palestine.org/Qui-se-decidera-enfin-a-arreter-Israel-et-Netanyahou
Le “Grand Israël” dans la tête des sionistes


2eme surpublication quotidienne (sans compter les trollages ouinouin) du troll harceleur et antisémite hyma qui veut remplir le site de ses copié-collés.