Voici une nouvelle qui n’aura pas fait la une des « medias » dominant français et pour cause quand on sait comment durant les évenements et la rèpression à Attenco suivi de celle de la commune libre Oaxaca ceux ci mirent une chappe de plomb sur tout se qui se passait à l’époque au mexique, pas étonnant quand on connait la trés efficace « coopèration » policière franco mexicaine , en activitè intense depuis 1994 et les premiers soulèvement populaire au Chiapas

Justice pour notre soeur Sali assassinée dans l’état de Oaxaca

Notre coeur est remplie de tristesse et de rage car notre soeur et amie Marcella Sali Grace à été retrouvé violée et assassinée dans San josé du pacifique à Oaxaca. Nous ne pouvons rester inactive face à cette violence exercée sur la femme depuis trop longtemps déjà. Depuis les dernières annnés il existe au Mexique un féminicide dont la plupart des cas restent dans le silence et l`impunité. Nous devons nous organiser et manifester notre colère, car Sali et toutes les femmes victimes d`agression et de violences dans le monde méritent que justice soit faite.

Le 23 septembre 2008, le corps de Marcella Sali Grace a été retrouvé dans une cabane à San José du Pacifique dans l’état de Oaxaca. Elle a été cruellement violé et assassiné, l`assassin à avoué les faits disant qu`il l´avait violé et ensuite tué à coup de machette, plusieurs éléments de l`enquête ne sont toujours pas claires, son corps contenait plusieurs blessures mais son visage n`était pas reconnaissable, elle n`avait plus de cheveux , et la tête complètement brûlé probablement par un produit chimique et nous n`avons aucune trace des cheveux.

Sali venait des Etats-Unis, depuis plus d’un an elle luttait à Oaxaca contre la répression et les injustices ordonnés par le gouverneur Ulises Ruiz Ortiz. AmiEs, soeur et compagnonne du mouvement , elle nous a toujours partagé ses talents artistiques, pour les marches, lors des évènements et dans le quotidient. Sa présence à Oaxaca et dans d`autres états du Mexique (Chiapas, DF)a été remarqué par son implication, sa bonne humeur et sa créativité.Dernièrement, elle faisait de l’accompagnement internationale pour une des témoins de la mort de Brad Will où en ce moment à Oaxaca sont accusés injustement d`être les auteurs du meutre, d’ailleurs les derniers temps Sali disait qu’elle vivait de l’harcèlement, que des gens étaient venue intérogés qui elle était et se qu’elle faisait.Elle a participé à la caravane de la Garrucha au Chiapas contre l’occupation militaire où elle a donné des ateliers de médias libres.Grâce à la rapidité d’action, de communication de ses amiEs , le coupable a été retrouvé.

Le cas de Sali n`est pas un cas isolé, le Mexique est un des pays où le taux de violence envers la femme est le plus élevé. Nous pouvons nous rappellé des femmes d’Atenco où sur les 47 femmes arrêtés plus de 30 ont été violés, toutes on été sauvagement battues, ont vécus la violence psychologique et plusieurs des menaces de morts par les forces policieres.. Ou encore nous ne pouvons oublier les femmes de Juarez ou depuis 1993 plus de 400 femmes, adolescentes et filles ont été assassinés, violés, torturés et plus de 600 sont portées disparues. La majorité de ces femmes étaient jeunes, de la classe pauvre et de couleurs plus foncée.

Les femmes à Oaxaca qui subissent elles aussi constamment la violence ordonné en se moment par le tyran Ulises Ruis Ortiz, , qui a été complice de la mort de deux femmes de la région triqui qui participaient a la radio La voix qui brise le silence qui ont été tués par balles le 7 avril 2008 ,à Oaxaca, selon le ministère de la justice 52 filles et femmes ont été assassinés entre janvier 2004 et juin 2005, 351 filles et femmes ont été tués entre 1999 et 2003 selon l`institut Nationale des statistique et geografie (INEGI),les information officielles disent qu`ils auraient retenues seulement 21.34% des cas.Toutes les femmes du Chiapas qui luttent jour après jour contre la violence exercé par les militaires,la police, les patrons, les femmes zapatistes nous faisaient par de toute les agressions, menaces et violes qu´elle ont subis par leurs patrons et leurs époux avant le soulèvement en 1994. Les femmes violés et tués dans l´état de Veracruz, dans Guerrero et toutes celles dont nous n´avons pas connaissances, car l´importance que lui donne la justice officielle est presque nulle et la plupart de temps il n y a même pas d’enquête. Le féminicide au Mexique est alarmant, tout les jours des femmes sont reportés assassinés ou violés ou victimes de toutes sortes d´agressions et la majorité des crimes restent impunis, Nous pouvons dire aussi que la plupart des crimes sont commis par les services supposément de l´ordre et de sécurité.

Face a tout ces faits il nous reste plus qu’à s’unir femmes et hommes pour lutter contre le féminicide, la violence et les agressions qui se passe contre la femme non seulement au Mexique mais a plusieurs endroits dans le monde. Car trop de crimes reste impunis et toutes ces femmes meritent que leurs agresseurs soient sanctionnés

Assez de meurtres, de violes et de haines envers les femmes qui luttent pour leurs libertés et la justice

Nous exígeons les enquêtes des crimes commis

Liberté aux prisonnierEs politiques

Justice pour notre soeur Sali et toutes les autres femmes victimes d´actes de violences

Sali Vive La Lucha Sigue

frida khalo

autre infos sur le meurtre de sally

death of sally indymedia activist in oaxaca

http://angrywhitekid.blogs.com/weblog/2008/09/justice-f….html

et sur

http://indymedia.us/en/2008/09/33908.shtml