Dans la nuit du 21 au 22 janvier 2025, la façade du Parti Socialiste du Centre-Bretagne (Kreiz-Breizh) a été incendiée et taguée « PS = social-traître ». Pour rappel, c’est le jeudi 16 janvier que le PS avait refusé de voter la motion de censure contre le gouvernement Bayrou, sabotant tout le travail de la gauche parlementaire autour du Nouveau Front Populaire. Le PS n’a eu aucun problème de travailler avec la gauche pour obtenir des députés mais n’a ensuite pas hésité à trahir comme il l’a toujours fait.

Ce même 22 janvier un.e camarade, puis une autre le 29 avril suivant, ont été interpellé.e.s, avec présence du PSIG, puis placé.e.s en garde à vue pendant 26 heures avant d’être déféré.e.s devant la vice-procureure du tribunal de Brest. Les camarades sont convoqué.e.s en octobre dans ce même tribunal pour un procès sur des faits de dégradation par moyens dangereux pour les personnes et de refus de fichage (ADN,empreintes, photos) et de déverrouillage de téléphone.

Au vu du contexte politique français de janvier 2025, l’affaire de l’incendie a eu un retentissement médiatique important. L’enquête de gendarmerie a donc été rapide pour interpeller en 3 mois des auteurice.s présumé.e.s. Nous constatons que pour des faits de pédocriminalité dans un établissement scolaire catholique, le meurtre d’Aboubacar Cissé dans une mosquée, des attaques de groupuscules d’extrême droite de plus en plus fréquentes, la justice et les forces de l’ordre ny mettent pas les moyens. Lorsque le système carcéral ou un local du PS sont pris pour cible, les moyens déployés sont démesurés et immédiats.

La répression d’État est de plus en plus importante. On se souvient du quinquennat de F. Hollande ponctué de mesures liberticides et de la fameuse « loi travail » voté au 49.3, précarisant encore plus les classes populaires. On se souvient du vote de la déchéance de nationalité, de La Loi « permis de tuer » qui a « assoupli » la possibilité pour les policiers de tirer. On se souvient de la mort de Nahel. On se souvient de la réclamation d’interdiction de toutes les manifestations en soutien à la Palestine.

Par son refus de voter la motion de censure, le PS continue dans sa lancée de trahison des classes populaires et ouvrières, à l’antiracisme et à l’antifascisme. Dans la guerre de classe, ils ont choisi le camp des dominants. C’est pourquoi nous apportons tout notre soutien à nos camarades inculpé.es et à tous nos camarades en lutte.

Nous ne baisserons pas les bras !

Pour plus d’informations et organiser le soutien des camarades : anti-rep-kb@proton.me