La Grée – ZAD NDDL !! Appel a soutien !!
Catégorie :
Thèmes :
Lieux :
Ce matin du 22 avril 2025 l’expulsion de La Grée (dernier lieu en dur à pratiquer « l’accueille inconditionnel » et à ne pas être dans un processus de légalisation) a commencé vers 7h.
A 6h les CRS et gendarmes ont débarqué en nombre avec blindé, hélicoptère et drones pour sécuriser les alentours et protéger les engins venus désamianter les hangars de l’ancienne ferme.
Des contrôles routiers ont lieu tout autour et dans la ZAD, avec interdiction d’y circuler sans justificatif de domicile.
Vu les surfaces à désamianter, l’opération va durer plusieurs jours mais nous ne savons pas encore si tout va être détruit ou muré.
Vu les centaines de CRS et gendarmes déployés dans le secteur on redoute d’autres destructions dans les jours qui viennent. Les dernières expulsions/destructions de cabanes avaient eu lieu en 2021.
L’huissier a laissé une demi heure aux occupant-e-s pour prendre leurs affaires et sortir, mais a certifié n’avoir aucun document du type ordonnance d’expulsion à leur montrer, ni aucune autre justification. Cela nous questionne sur la légalité de cette opération…
Une dizaine de caravanes et véhicules ont été écrasés et mis dans une benne, tandis que quelques autres dont les occupant-e-s étaient présentes ont été déménagés par une dépanneuse…
Ce lieu symbolique de résistance populaire contre l’aéroport et son monde sera ré-occupé, qu’il soit détruit ou muré, et les cabanes détruites refleuriront sans cesse car notre détermination à inventer et faire surgir des nouveaux mondes plus justes et souhaitables est sans limites !
Rencontrons-nous, soyons solidaires face aux autoritaires, résistons face à la fascisation ambiante des esprits, et puis dansons sur les ruines du capitalisme mortifère jusqu’à ce qu’on l’enterre une fois pour toutes !
Ils détruisent, on reconstruit !!!
On maintient la fête des 10 ans de la Grée prévue le 24 Mai prochain avec Shlag Division et leurs potes, probablement sous forme de manif de ré-occupation/re-construction !
Rejoignez nous dès maintenant !!
L’Agréeablement votre !
(Aujourd’hui la tour est tombée)


Pas possible de venir dans l’immédiat mais de tout coeur avec vous !
De environ 09h00 à minuit, le 22 avril 2025, de nombreux barrages routiers et divers contrôles autour.
Possibilité de passer à pied mais hélico + de nombreux drones (silencieux ou pas)…
Sinon vu: des « bibliothécaires », « agriculteurices » et autres « bucheron.ne.s « alterno/appelistes qui ««sympathisent»» avec les notables et les bleu.e.s ….. 1312
Déjà début avril alors que l’huissier passait à la Grée les gentils zabitants heu exploitants annonçaient l’achat de propriétés avec le fond de dotation à 3 millions d’euros, en plus de baux de 25 ans pour d’autres lieiux https://encommun.eco/actualites/nouvelles-de-zad-du-fonds-de-dot-et-quelques-invitations
Iels sont meme pas foutu de faire un appel a mobilisation quand la Grée se fait expulser.
Autant pour le « manteau » légal censé couvrir des pratiques qui le sont moins (sauf quand c’est eux qui jettent des grenades dans des caravanes).
« NDDL poursuivre ensemble », relicat de l’ACIPA qui voulait virer les squatts en 2018 sort un communiqué tout pété.C’est finit c’est dommage, circulez, pareil pas d’appel à mobilisation, rien. Faux culs comme d’hab.
Big up aux gen.te.s de la Grée qui ont tenu tout ce temps! Vomis sur les autres zado capitalo proprio.
Vivement la reoccup!
Hier, une personne a été arrêté durant cette démolition / expulsion sous prétexte d’alcool…
Nous sommes actuellement (07h00) sans nouvelles.
Que les fiché-e-s appelos prennent bonne note :
La Grée n’entretient pas de « relations publiques» avec les voisins de l’ex zad, les journaflics, les uniformes…..
Nous déplorons ce langage managérial, cette novlangue bureaucrate (qui en dit tant sur vous)
Toujours pas mal de contrôles sur les routes de la ZAD ce matin… les destructions continuent… On lâche rien !
Pas possible de venir mais je fais circuler les infos au max! Courage à vous toutes et gros crachats sur les « gentizabitants » collabos!
Yo les companeraes !
Déjà : FORCE AUX EXPULSÉ.E.S <3
Merci de nous faire parvenir la liste de vos besoins (logement, matériel, gardage d'animaux, etc).
Merci d'aider les potes concerné.e.s à réfléchir à leurs besoins et à les formuler.
Ya des gentes pour qui cest pas facile et en général: moins on a, moins on demande.
Ensuite : merci de continuer à véhiculer un message porteur d'espoir et de construction plutot que de destruction.
Je viens d'apprendre que nous allions feter les 10ans de La Grée, nallant quasi-jamais sur fb et nayant pas accès à signal…
J'encourage qui veut à réfléchir à une programmation, à des espaces sans drogues, á des espaces pour discuter uniquement, à inviter massivement des soutiens, et notamment des soutiens "de gentes inclus.e.s dans la société capitaliste normale".
J'encourage à écrire, dans 2 semaines maximum un BEL ARTICLE SUR LE RÉSEAU MUTU (dont "Indymedia Nantes" fait partie).
2 semaines, c'est apparemment le meilleur des timings pour que les gentes aient le temps de sorganiser et se rappellent de l'évènement.
J'encourage à inviter des journalistes copaingues, des photographes,et des vidéastes surtout.
Je sais que ca fait chier pas mal de monde mais…
1. Cest peut-etre la dernière fois quon aura la chance de se réunir sur ces terres
2. On risque davoir un peu de répression policière. Plus on est nombreux.e.s et "protéger par la diversité de nos compagnon.ne.s, potes et ami.e.s, mieux cest.
3. Cest ptet une des dernières batailles "publiques"/"historiques" entre communistes autoritaires et anarchistes sur cette terre de lutte "révolutionnaire" (dans le sens où on a contribué à construire les prémices dun autre monde sur ces terres).
Ca serait vraiment horrible de ne pas permettre aux copaines qui ne pourront pas etre présent.e.s de regarder des photos, des vidéos, de faire leur "deuil de cette belle aventure", de se remémorer les bons souvenirs, etc…
Meme si ya toujours des gentes à l'Est et quon ne sait jamais de quoi demain est fait ;)
4. Rie ne nous empeche de porter des cagoules pendant des moments précis du rassemblement où il y aura permission de filmer
5. En vrai, on se doute bien que y a des flics ou des balances partout et que celleux qui ne veulent prendre aucun risque ne viendront pas. Nan?
Bref.
Moi j'aimerais bien quon organise un truc organisé, quon gère vraiment en amont les problématiques liées aux consommations addictives
Et quon fasse un maximum pour ne pas rester dans un entre-soi, comme la plupart des gentes.
Jaimerais bien quon sorte les oeuvres, les textes, les vidéos sur les évènemnts marquants de La Grée.
Jaimerais quon profite des potes journalistes et vidéastes pour EXPLIQUER CLAIREMENT LE PROJET RÉVOLUTIONNAIRE D'ACCUEIL INCONDITIONNEL DE LA GRÉE
Sans oublier l'utopie de l'entraide communautaire.
Ou la lutte contre les addictions (si si!)
Ou de la thérapie communautaire comme pierre angulaire de la révolution
Bref
Ya pleins de gros mots, ptet flippants pour certain.e.s, à utiliser pour expliquer de facon compréhensive pour un maximum de gentes, "à quoi et qui ca servait La Grée".
Parce que ca na jamais été clairement fait, et on sait pourquoi (manque de validisme, d'énergie, de thunes, gros trauma vis-à-vis de tout ce qui est écriture, etc).
Parce que La Grée a aidé et meme sauvé pleins de monde de l'HP forcé, de la taulle, du suicide, de l'isolement, de la misère sociale, etc..
Et en meme temps, vu les publics et le manque de moyens financiers et humains, ya pas eu que des victoires évidemment.
Ya aussi eu des échecs, des trucs horribles qui sy sont passés.
Perso, avant dy aller la 1ere fois javais peur (venant de classe moyenne blanche "éduquée" comme la plupart des militantan d"extreme gauche") mais…
Apres 2017, cétait le seul endroit en dur où je navais pas peur daller, JUSTEMENT PASKE JE SAVAIS QUE MES COMPAGNON:NE:S SÉTAIENT RÉFUGIÉ:E:S LÀ-BAS !!!
Cets pas que javais peur des Vraies Rouges, de la Pruche ou de la Pointe tas vu, mais…
Tout le monde sait bien que La Grée: c'était le seul lieu où l'on était quasi-SUR que TOUT LE MONDE SERAIT ACCUEILLI IN-CON-DI-TION-NEL-LE-MENT.
Et rien que ca: Cest DÉJÀ RÉVOLUTIONNAIRE POUR L'OCCIDNET FATHER FUCKER OKEY ?
Donc jai envie de me BOUGER LE CUL POUR LA GRÉE !
JAI ENVIE QUON SOIT HEUREUX.E.S DE SE RETROUVER, ET DE SE RENCONTRER POUR D'AUTRES !
JAI ENVIE QUON SOIT INTELLIGENT.E.S ET QUON SE METTRE LE MOINS EN DANGER POSSIBLE !
JAI ENVIE QUON FASSE MIEUX QUE CES PUTAINS DE TRAITRES ET DE BOURGEOIS SOCIAUX DÉMOCRATES DES SANS NOMS !
JAI ENVIE QUON SE PARTAGE LE MAXIMUM DE SONS, DIMAGES, DE TEXTES ET DE VIDÉOS AVANT DE REPARTIR D'OÚ ON SERA VENU !
JAI ENVIE QUON SACHE OÙ ON PEUT SE RETROUVER, ET SOUS QUELLES CONDITIONS, POUR QUE PERSONNE EN RESTE ISOLÉ DANS SON COIN !
JAI ENVIE DE VENGEANCE SUR LES AUTORITAIRES MAIS JE SAIS QUE CA NEST PAS LE MOMENT, DONC JE RESPIRE ET JE PRÉPARE LA PAIX POUR MIEUX FAIRE LA GUERRE QUAND CA SERA LE BON MOMENT !
Voilà.
Je suis donc, évidemment, volontaire pour préparer le rituel de célébration des 10ans d'accueil inconditionnel à La Grée.
Je suis volontaire pour discuter d'une éventuelle manif de réoccupation mais, je pense quil faut VRAIMENT BIEN RÉFLÉCHIR AVANT DE SE LANCER DANS CE GENRE DE TRUCS.
Perso, je pense quon a besoin de beaucoup + dun mois pour organiser ca, sans que ca soit un truc dentre-soi et que ca nous retombe sur la gueule…
Je crois que si on pouvait squatter un terrain privé dun.e allié.e volontaire le temps de la célébration : ca serait plus confort, et ca nous permettrait de nous donner un prochain rdv pour organiser une VRAIE MANIF DE RÉOCCUPATION ANARCHISTE QUI AURAIT DE LA GUEULE.
Paske pour ca, il nous faut du soutien, ptet meme "collaborer temporairement avec certain.e.s voisin.e.s pas ennemi.e.s mais pas ami.e.s non plus (tu vois c'qe j'veux dire?)
Bref!
Je suis volontaire de la brigade de prévention contre les VSS pendant 24 mai (et contre la milice autoritaire "féminazie" qui a contribué à faire mettre des anti-autoritaires dans des coffres, en utilisant des VSS quils avaient commis, ou carrément en utilisant le mensonge éhonté).
(Je suis carrément motivée à me taper avec des fausses féministes à la solde du CMDO qui essaieraient de mentir et de salir notre réputation, encore une fois.
Par contre! Je serais aussi ravie de tester mes techniques de coups de coudes en muay thai sur de "vrais agresseur.euse.s" qui viendraient "de notre camp" donc…
A bon entendeur.e… Salut ;) )
Désolée si ca fait ENCORE flipper des gentes mais…
La trop grande tolérance des VSS à La Grée a été justement une des plus grosses sources de problèmes à La Grée, de la perte de ses allié.e.s de la ZAD, d'isolement politique et de décrédibilisation politique donc…
A cette célébration, je trouve HYPER IMPORTANT quon soit IMPECCABLE LA PROTECTION CONTRE LES AGRESSIONS SEXISTES ET SEXUELLES.
Et contre toute forme dagression en fait.
Tout en gardant notre esprit punk, grande gueule, qui parle fort, etc.
(Sisi cets possible!!)
Voilou.
Bon ben..
J'espère quon sera plusieurs personnes déterminées, un minimum "valides"/ en forme/carrées, et marrantes en meme temps pour organiser tout ca
Il nous faut des contacts
Il nous faut les listes de milliers de contacts des élites auto-proclamées de la ZAD et du CMDO,
Ou juste des zadistes cools qui restent à la ZAD et qui sont branché.e.s "communication vers l'extérieur" et "comités de soutien".
Ou des hackers pour pirater zad.nadir et faire de la publicité pour les 10ans de La Grée directement dessus…
Ya pleeeeeeins de choses à faire
Faut juste que qqs personnes sy mettent sérieusement, sans trop d'émotions, à ete reposée
ÉCRIVENT UN PUTAIN DE TEXTE CLAIR QUI DONNE ENVIE
LE FASSE VALIDER PAR UN MAXIMUM DE POTES DIFFÉRENT.E.S
Et hop!
Ensuite nos réseaux virtuels et réels feront le reste
Mais ca serait mieux davoir un lieu "légalement safe" avant de lancer une invitation je trouve
Nan?
Au moins un lieu de stockage pour ramener des outils et des palettes koa!
Et un.e avocat.e
Et une brigade antifa de surveillance et défense du périmètre
Voilou
Je marrete là
FORCE À VOUS TOU.TE.S !
JE VOUS KIFFE !
VOUS ME MANQUEZ !
TROP HATE DE VOUS REVOIR
ET DE VOUS RENCONTRER !
Aka47
<3
Euh je vois ça de loin évidemment mais pourquoi j’ai une sale impression de déjà vu en lisant le texte précédent? Ya des trucs où je suis d’accord et puis tout d’un coup des phrases qui mettent mal à l’aise…
C’est moi ou ça sent un peu la tentative de diriger et de se rallier à des gens qui ne sont pas franchement des allié-e-s?
Paske pour ca, il nous faut du soutien, ptet meme « collaborer temporairement avec certain.e.s voisin.e.s pas ennemi.e.s mais pas ami.e.s non plus (tu vois c’qe j’veux dire?) » dites-moi que j’interprète mal?
tcheck le commentaire juste après le tien.
VOILA POURQUOI JE PENSE QUE CEST UNE BONNE IDÉE DAVOIR DU RENFORT DE CITOYENNINISTES, JOURNALISTES, VIDÉOS ET AUTRES ARMES DE DÉFENSE DE NOTRE UTOPIE ANARCHISTE !!!!!!!!!!!!
Je SAIS quon a été teahi pleinnnnns de fois
Mais si tu regardes la TOTALITÉ DE LHISTOIRE DE LA ZAD de NDDL, je pense que tu seras daccord pour constater que cest GRACE AUX MÉDIAS, alliés ou non, que des MILLIERS DE GENTES SONT VENU.E.S NOUS AIDER EN 2012 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et ben là cest la meme chose que lon pourrait reproduire
Si on se divise pas sur des trucs aussi basique que :
On a besoin de soutien de gentes différents que le profil stéréotypé de La Grée cest à dire : pauvres, vagabond.e.s, en galère, tox, violeurs tolérés, etc
Je sais ca fait mal
Mais il va faloir etre capable de regarder la vérité en face pour sorganiser
Et laisser ses émotions à vif de coté
Au moins le temps de lorganisation de la fete quoi
Et de la réoccupation de La Grée, et de lEst, quiels ont déjà du.e.s détruire
Ces gros.se.s batard.e.s de bourgeois ou aspirant.e.s bourgeois de meeeeeeeeeeerde….
<3
24 avril, fin d’apres midi, des « voisins fiché.e.s » ont profité de la présence des bleus pour détruire des cabanes dans la partie la plus à l’Est (très loin de la Grée)
Fck elleux
salut,
est-ce que tu peux me donner +d’infos sur l’identité des personnes qui auraient détruit les cabanes à lest?
Est-ce que le CMDO et ses sbires de sociaux traitres ont déjà tout cassé?
Ca représentait combien de cabanes?
Il faudrait combien de palettes de base pour les reconstruire si on a envie?
Est-ce que vous pouvez demander à un.e allié.e de l’Est respecté par le CMDO, genre Paul(?), ou à Manu Mogette, de nous preter un terrain pour le week-end du 24 mai svp?
Dans lidéal, faudrait quon ait une base-arrière safe légalement pour ne pas se faire gacher notre célébration et organisation de ré-occupation, nan?
Merci dvance
Dites-nous à qui on peut demander de faire ca si on nest pas sur place et quon peut pas y etre
Est-ce quon créerait pas un groupe signal?
Vous croyez vraiment que cest safe signal?
Sachant quil y a deja des fafs infiltrés dans nos réseaux_ moi non mais bon…
Pour des crews affinitaires safe ca pourrait etre cool, nan?
Mais cest bien qe les infos qui craignent pas on puisse les diffuser largement aussi, nan?
Cest ca notre force, nan?
Bref
Je propose ici une page virtuelle coopérative
https://semestriel.framapad.org/p/organisation-du-24-mai-ae4w?lang=fr
Ca peut se faire saboter mais,
si cest le cas,
on en crée une et on choisit un.e référent.e pour ladministrer, cest à dire concrètement :
Pour supprimer des bouts de textes quand on aura pris des décisions
Ou quand il faudra trancher
Ou pour éviter les trolls
Voilou
Merci de votre attention
Force
ANARCHIE SE VENGERA SI ELLE NE VAINC PAS !
<3
Pour comprendre pourquoi il y a de bonnes raisons de se méfier des discours « d’alliance au nom de l’efficacité », lire « Histoires de la ZAD » https://nantes.indymedia.org/posts/144046/histoires-de-la-zad-trahison-a-nddl/
yes je vois tres bien cque tu veux dire…
Je suis en train de lire ce bouquin MA-GNI-FIQUE moi aussi ;) <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3
Cependant…
Comme je lécris dans le titre de ce commentaire:
Je ne parlais pas des membres du CMDO
Mais des zadistes qui sont en mode solo, à coté de leurs maisons ou quoi, mais qui se dissocient de leurs actes
Mais qui restent parce quielles ont toute leur vie là:
Leur matos, leur autonomie alimentaire, énergétique, etc
Jai pensé un moment que cetaient AUSSI DES TRAITRES puis…
Des compagnons anarchistes mont dit quiels existaient vraiemnt, meme si elles nétaient pas beaucoup
Quelles étaient vraiment pas des traitres
Mais elles navaient juste pas envie de tout abandonner
De recommecner leur vie à zéro tas vu?
De retourner bosser à lusine ou dans les champs, ou en ménage…
Voilou
ET !
Je parlais en fait surtout des voisin.e.s, agris ou non, de la ZAD et non-loin de la ZAD
ET !
Je parle aussi des ancien.ne.s gentes des comités de soutien
Celleux que le CMDO utilise pour venir défendre "ses cabanes"
Comme pour les Sans Noms en 2017
Vous vous rappelez?
Les moutons, le fest-noz, les banderoles, les papis, les mamies, les enfants, la vidéo, la télé…
On en a entendu parler PARTOUT !
Si bien que pour le copaine de coeur perdu dans Babylone, de loin, par la télé et youtube, iel a cru que l'expulsion de l'Est et des ses 100 cabanes environ c'était : leplusion des Sans Noms
Paske nous, on avait PAS PRÉVU TOUT CA !
Et paske le site de zad.nadir.org a été privatisé par le CMDO et surtout Nico Lu.
Parce que cest surtout le CMDO qui avaient les carnets dadresses avec les contacts de MILLIERS DE SOUTIENS POTENTIELS ! Et ouaaaaais!
Paske la plupart des anarchistes expérimenté.e.s sont parti.e.s petit à petit après 2013….
Paskon a été trop gentil.le.s, manipulables, achetables, et surtout:
PAS ASSEZ NOMBREUX.E.S ET ORGANISÉ.E.S !!!!!!
L’organisation nest pas un gros mot.
Ou elle ne devrait pas l’etre.
Et jespère quon est daccord là-dessus.
Iels nous ont dégouté.e.s avec LEUR ORGANISATION.
Mais cest pas pour ca quon nen a pas besoin pour lutter !!!
Jespère quon est daccord avec ca aussi.
Du coup,
si on veut feter les 10 ans de La Grée en paix:
Je me répète:
Je pense quil est NÉCESSAIRE DINVITER DES SOUTIENS « NORMAUX DE BABYLONE » aussi !!!!!!
Et un certain nombre.
Pour nous donner un peu de « fiel cred » (crédibilité de campagne lol), et/ou de « media cred », et/ou de « barrière humaine anti-police ».
Jespère encore que vous voyez ce que je veux dire et quon est daccord sur la chose.
Paske…
Là, à lheure actuelle…
On est MEME PAS SUR.E.S DE POUVOIR FETER LES 10ANS SANS SE FAIRE DÉFONCER PAR LES KEUFS !
Pour moi…
Les traitres à pendre à larbre de la justice sociale ont déjà pété les dernières cabanes de l’Est…
On aurait pu se baser sur elles le temps de reconstruire des structures de base genre: bar, toilettes sèches, dortoir, scène, mais….
On ne peut plus compter sur ca maintenant donc…
Il va falloir quon aille:
Ou dans un endroit PRIVÉ
Et MEME DANS UN ENDROIT PRIVÉ, la milice fasciste du CMDO ou carrément les flics risquent de venir nous faire chier
Cest pourquoi…
Jinsiste sur le fait quon devrait rameuter UN MAX DE MONDE POUR NOUS PROTÉGER LE 24 MAI AU MOINS
Apres, rien nempeche de faire des AGs en mixité choisie !
Comem ya des AGs sans blancs, sans hommes-cis-hetero, sans casse-couilles-ovaires, et etc!
On peut inviter des gentes et faire des AGs dorganisation pour la future ré-occupation où on invite uniquement les personnes qui sengagent solennellement á faire des trucs concrets pour la manif de ré-occup, ou pour la ré-occup, une fois que la manif aura été organisée !
Je dis ca pour les personnes qui auraient peur que si ya trop de monde, on ne puisse plus sorganiser efficacement « entre personnes concernées » on va dire.
Je sais que cest horrible pour certain.e.s de lire ca…
Pour moi aussi franchment, désolée….
Mais…
Cest la guerre là (comem dirant Macron de Rotshild ;P)
Cest le début de léradication totale de toute trace d’arnachiste sur la ZAD là…
Yaura toujours les voisin.e.s et les gentes en sous-marins au CMDO pour évoquer les vieux souvenirs mais…
Lá cest ce qui est en train de sorganiser là…
Si on analyse tout ca froidement, comme les guerrier.e.s sont bien obligé.e.s de le faire.
Et moi, perso :
Jai passé ASSEZ DE TEMPS À PLEURER DANS LE NOIR DANS MON LIT et à déprimer, pour etre gentille….
Jai passé assez de temps à etre dégoutée que toutes les initiatives anarchistes après les expulsions de 2017-2018 aient été sabotées par « nos propres rangs » de soit-disant anarchistes
Y a des raisons pour ca ! Légitimes !
La pauvreté économique, les addictions, les traumas du CMDO, de leur violence verbale et physique, les flics et les balances infiltrées, la résistance aux tentatives de prises de pouvoir personnels de certain.e.s, etc
Cependant !
Aujourdhui on est dos au mur.
On a le choix:
SOIT on disparait de ce lieu là, de cette lutte contre laéroport ET SON MONDE pour toutjours, sans faire de bruit, on se disperse, on recrée des trucs ailleurs, ou on crève tout.e seul.e dans son coin à petit feu.
SOIT ON SE BOUGE LE CUL ET ON FAIT DU BRUIT !
ON REMUE CIEL ET TERRE PENDANT UN MOIS
ON RÉCTIVE TOUS NOS RÉSEAUX; TOUS NOS CONTACTS
ON PIRATE LE SITE DE ZAD.NADIR.ORG ET ON APPELLE TOUS LES ZADISTES ET LES BARRICADIER.E.S ET LES GRIMPEUR.EUSE.S DARBRES DU MONDE ENTIER Á VENIR RÉ-OCCUPER !
Putain……
CA cest mon reve !
CA cest lespoir que jai JAMAIS PERDU BORDEL DE MERDE !
Paske jen ai déjà vécu des traumas, des trahisons, des expulsions !
Je sais que les gentes ont besoin de temps pour panser leurs plaies, pour etre en capacité de « reparler de la ZAD » sans péter un gros cable sur ses potes, ou pleurer, etc.
Mais jai jamais perdu espoir!
Paske la ZAD est grande…
Paske le monde militant d »extreme gauche » du monde entier a loeil braqué sur la ZAD…
Mais le site principal de ocmmunication avec les soutiens extérieurs a été privatisé et censuré, noyauté par les autoritaires…
Mais il se passe rien dintéressant à part des drames et des initiatives HYPER-LOCALES depuis 2017…
Du coup!
Lá,meme si cest horrible pour les dernier.e.s potes qui y vivaient, et que la quasi-totalité dentre nous a été dégouté de la gestion des « problemes » à La Grée, sont partis, et que du coup on a limpression quil y aura « que des gentes comme ca » pour organiser la fete des 10ans et la ré-occupation…
ET BEN CEST FAUX ! lol
En tous cas…
On a loccasion de reconstruire une dynamique nouvelle.
On a loccasion darreter detre tolérant.e.s avec les autoritaires, de La Grée aussi, dézo, cest vrai
On a loccasion darreter detre tolérant.e.s avec les dealers autoritaires et individualistes, avec les relou.e.s, avec les gentes qui imposent leur consommation aux autres, ou leur troubles psy, sans avoir pris la peine de venir avec un.e de leur pote qui est vraiment COMPÉTENT.E pour gérer leurs crises
Voilà
Dézo pas dézo, yen a marre de la tolérance à la violence, la domination et la médiocrité.
Je parle en tant que porteuse de trouble psy.
Jai un SSPT suite à un viol dans le milieu militant, féministe radical soit-disant, et à la mort de Rémi FRAISSE, tué par le préfet du Tarn en 2014.
Donc ca fait 10 ans vous voyez…
Donc les pétages de cable, les conduites à risque, les addictions, le soutien, le manque de soutien, lisolement, je connais
Mais je me suis battue comme une chienne enragée
Je me suis battue pour trouver une thérapie adaptée aussi
Jai casqué parfois. Dautres fois jai trouvé du soin gratuitement!!!!!
Je suis consciente que jai pus de chance qu e dautres
Mais cest possible
Alors quon vienne pas me trouver des excuses pour tolérer tout type de comportement violent qui nous empeche de nous soigner nous, de nous sevrez nous, de régler nos conflits, de vivre ensemble, de nous organiser, et de construire un monde meilleur
Quon vienne pas me troller !
Jai utilisé dans quota entier de tolérance pour entendre ce genre dargument sans ménerver…
Cest pour ca que, meme si cest dur et que ca parait irréalisable pour beaucoup je pense…
Il va falloir faire du tri (entre les autoritaires, « potes ou non », du CMDO ou non.
Il va falloir accepter de sorganiser efficacement.
Il va falloir prendre sur soim ravaler sa fierté mal placée et dire bonjour à des ancien.ne.s potes, des ancien.ne.s camarades, compagnon.ne.s, et meme à les inviter à venir le 24 mai !
Il va falloir etre capable de RESPECTER SA PAROLE, tenir ses engagements oraux, etc
Il va falloir récupérer tout ce qui peut etre utile dés maintenant
Il va falloir mettre en frein sur les consos ou taper dans la caisse pour acheter des trucs qui seront utiles pour la fete et pour la ré-occupation
Il va réfléchir de nouveau à jusqu’à où on a envie de s’impliquer dans cette lutte qui refleurit (au printemps, au mois de mai, comme dhab ;P)
Il va falloir réfléchir aux risques juridiques quon est pret.e. à prendre
Il va falloir préparer des documents administratifs au cas où on retourne en GAV
Il va falloir écrire des textes, faire des affiches, imprimer des affiches, coller des affiches, des stickers, whatever
Il va falloir PIRATER LE SITE DE ZAD.NADIR !!!!!!!!!
CA cets vraiment la cible si on veut recevoir du soutien massif à mon avis
Cest UNE cible, et ca va en toucher des MILLIERS
Plus facile quà voler les carnetes dadresses perso chez les appellistes lol ( quoique ca peut faire office de jeu tres tres marrant gniark gniark gniark! mais tres risquer aussi… pour les gentes qui ont envie de faire un truc utile de leur fin de vie ca peut etre cool! ;P)
Bref
Moi je crois en moi
Je sais maintenant que je suis forte
Je ne suis plus faible, je lai été, et javais besoin de repos et de laccepter
Je suis déterminée
Jai des potes, des vrai.e.s ami.e.s meme (2 lol)
On pense pareil
On a la meme vision de ce qui est à faire et à ne plus jamais refaire
On a conscience de nos faiblesses et de nos forces
Pour linstant on a largement plus de faiblesses que de forces
Normal la quasi-totalité des dernier.e.s zadistes et soutiens de La Grée, cest nous : des pauvres, des hyper-sensibles, des traumatisées, des toxs ou ex-toxs, des non-violents et/ou des hyper-violents, des chépers, des déraciné.e.s, des sans-papiers, des nomades, etc
Cest pour cela que:
IL FAUT QUE LON APPELLE À LAIDE PLUS LARGEMENT !
IL FAUT QUE LON FASSE LE TAF DU CMDO, EN MIEUX !
AVEC NOTRE TOUCHE À NOUS !
QUIELLES NE SAVENT QUE TRÈS DIFFICILEMENT IMITER ! (lol cest meme quasitout le temps pitoyable quand ielles le font mouaHAHA!)
ON PEUT LE FAIRE !
IL FAUT JUSTE QUE PLUSIEURS PERSONNES COMMENCENT !
COMME POUR TOUT !
COMME POUR FONCER DANS UN MUR DE KEUFS !
lol
Du coup…
Je sais pas trop comment on peut sorganiser concrètement
Je suis sure que des groupes affinitaires sorganisent déjà en secret
Cest bien de débattre publiquement ici, meme si treeeeeeeeees peu de militant.e.s lisent ce site, à part à Nantes koa
Mais cest bien aussi que celleux qui ont + de moyens financier et/ou matériel et/ou humains (contacts de soutien) commencent à sorganiser pour tou.te.s celleux qui epuvent pas sorganiser svp
Il faut quon écrive un texte « unitaire » (raaalala je vais me faire des ennemi.e.s encore avec ce mot lol)
Jessaie de parler dans des termes quun maximum de gentes pourrront comprendre le mieux
Du coup, je pense que cest important que lon écrive un texte qui fait lunanimité (cest mieux? ouais mais plus intello lol)
Ou qui convient à des gentes tres différent.e.s
En format SMS
qui pourra se retrouver en format AFFICHE
On choisit une photo qui fait consensus (cest mieux là?)
Et celle-là, on peut la balancer à TOUT LE MONDE ENTIER EN DEHORS DE NOS POTES
Comme ca on limite les discours opposés
Comme ca on grille les trolls, les fafs, les flics et les balances
Ca parait con mais, si qqn.e vient nous voir en nous disant par exemple:
« Ah mais ya des propos sionnistes, racistes, sexistes, classistes dans votre appel, donc moi j’hésite à venir et à partager hein, oulala….! »
Et ben nous on pourra rétorquer, comme un block:
« Ah dézo mon ptit Monsieur!
Ya du avoir un quiproquo.
En tant que mouvement révolutionnaire et alternative concrète et tres sérieuse au capitalisme (sisi ;P),
il est tout-à-fait-nor-mal detre infiltré par des trolls de l’intelligence artificielle, des flics, des balances ou des autoritaires individualistes…
DONC !
Cette invitation dont tu me parles, je pense que cest un truc fait pour saboter notre initiative révolutionnaire.
VOICI linvitation choisit de facon la plus démocratique possible, avec les moyens quon avait sur le coup! »
Et HOP !
NIKER LES TROLLS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
HAHAHAHAHAHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
SI jen vois un.e à la fete, je lae défonce je vous préviens.
Je serais la 1ere à montrer lexemple lol
Je pense quil faudra aussi penser à un ring de boxe pour régler plus rapidement pleins de problemes à cet évènement lol
Et, une fois quon aura décidé que certaines personnes sont VRAIMENT DES TROLLS, il faudra les virer, bien sur
Jespère quon est aussi daccord là-dessus
Ca va etre subtil et ca demandera beaucoup découte et detre quasi-agen mais…
SI ON ARRIVE Á FAIRE TOUT CA…
Et ben…
RIEN EN POURRA PLUS NOUS ARRETER POUR RÉ-OCCUPER LA ZAD !
OU POUR RÉCUPÉRER LES LIEUX COLONISÉS PAR LE CMDO !
OU REFOUTRE LE ZBEUL AUTOUR DE LA ZONE !
SUR NANTES !
UN PEU PARTOUT !
;)
Allez…
Pour ne pas avoir trop l’air de la meuf qui sait que parler,
voici une page collective pour sorganiser concrètement pour tout ca…
https://semestriel.framapad.org/p/organisation-du-24-mai-ae4w?lang=fr
Peace
Love
Unity
and HAVING FUN !
(Qu i a la réf??)
Allez
On est al
<3
https://semestriel.framapad.org/p/organisation-du-24-mai-ae4w?lang=fr
camilles back je suis d’accord sur plein de choses, la nécessité de s’organiser et d’être déters et le plus fiables possible. En même temps ce que tu dis donne l’impression que les « psychiatrisés » ou « psychiatrisables » sont ceux qui posent le plus problème. Or les violeurs, les violents, les vrais fouteurs de merde sont des gens apparemment bien raisonnables, intégrés.
ça aussi ça m’angoisse un peu: « Il va falloir faire du tri (entre les autoritaires, “potes ou non”, du CMDO ou non. » pour moi y a pas de tri à faire avec le CMDO, tous direct à la poubelle.
Moi j’ai pas trouvé de soutien psy, j’en ai pas non plus cherché, ce qui était cool à la Grée c’était justement être accueillie sans qu’on cherche à nous « soigner ».
Ouais comme dans toutes les luttes radicales, on a le choix entre être trop peu nombreux-ses ou mal accompagnées parce qu’on a voulu ratisser trop large. Et c’est sûr que les grands médias on ne risque pas de les attirer avec des vagabonds en galère et ou des psychiatrisables. Si on fait dans le légal on risque moins d’être viré-e-s c’est sûr aussi. Mais à quel prix?
Sinon complétement d’accord pour toutes les propositions comme pirater zad nadir et jarter les sexistes, racistes transphobes. Sauf bien sûr que personne ne se dit raciste sexiste etc.
Vagabonde en galère…
Plusieurs études scientifiques sérieuses attestent depuis des années que les violeur.euse.s :
IL Y EN A PARTOUT ET DANS TOUTES LES CLASSES SOCIALES, LES « ETHNIES », LES FAMILLES, etc.
Je suis totalement daccord avec toi sur le fait que ce sont les viols des plus discriminés dont on parle le plus.
Au fait, une « étude scientifique sérieuse, pour moi ca veut dire:un échantillon de 1000 individus minimum + étude lue et corrigée par la communauté scientifique internationale qui travaille sur le sujet.
Et notamment sur ctte ZAD:
On a beaucoup + entendu parler des viols commis par les mecs de La Grée que par ceux commis par les mecs de Saint Jean du Traitre
POURTANT LES VIOLS ONT EXISTÉ DANS LES 2 CAMPS !!!!!!!
Et ca, il ne faut pas fermer les yeux dessus.
Meme pour cette raison-là
Meme si les mecs qui ont violé ou agressé ou menacé sont « plus pauvres », « plus fragiles psychiquement »; « plusdrogués », « plus alcoolisés », etc
ON SEN BAT LES COUILLES !
UN VIOL CEST UN VIOL !
ON DOIT LE CONDAMNER ÉTHIQUEMENT
ET ON DOIT PRENDRE UNE DÉCISION DE COMMENT ON LE SACTIONNE COLLECTIVEMENT !
Nan?
Cependant…
Ce que je voulais rappeler et dénoncer pour ne pas retomber encore une fois dans les meme travers, cest que…
Certaines personnes qui ont une grande influence sur La Grée car iels y ont passé beaucoup de temps n’ont pas pris assez en compte la parole des personnes ayant été victimes dagressions sexistes et/sexuelles à certains moments
POur plusieurs raisons:
. le fait que lagresseur était un de leur « pote »
. le fait que ce sont les positions politiques anarchiste / anti-autoritaires qui aient parfois été attaqué à travers le « soutien à une victime de viol »
. le fait que ces personnes aient un role de « travailleur social » militant et quiel aient voulu « protéger » les personnes dont iels prenaient soin
. le fait que certaines de ces personnes soient des mecs-cis, hétéro ou non
. le fait que ces personnes ne soint pas formé.e.s à la prévention des violences sexistes et sexeulles
.le fait que certaines de ces personnes aient déjà été agressées par des femmes dans leur passé
. etc
Bref.
Dans tous les cas…
Des affaires de « viol non-condamné par la communauté de La Grée » ont été beaucoup visibilisé par le CMDO, les appellistes et leurs complices.
Ca a crée une réputation de « violeurs » aux mecs de La Gré.
Et ca a fait fuir pleins de gentes de là-bas, ca a enlevé du soutien, ca a fait perdre de la force à la résistance aux autoritaires, à la résistance aux expulsiosn, etc
POURTANT ON SAIT À RENNES PAR EXEMPLE, QUE LES APPELLISTES VIOLENT AUTANT !
Mais lorsque ce sont des petits et grands bourgeois intellos qui maitrisent les codes du féminismes en public en tout cas et qui sont hyper actifs dans les organisations, qui vendent de la bière, de la bouffe et de la drogue:
alors dun coup cest beaucoup moins graaaaaave !
Et on en entend beaucoup moins parler….
Mais les féministes, les femmes qui défendent les femmes, et toutes les autres personnes issues « des minorités de genre » comme on dit….
Nous, on sait. Les victimes viennent nous voir, nous parlent, nous demandent du soutien, nous demandent des médiations, donc on a pu récupérer les 2 versions, et ya eu des aveux , donc on est sur.e.s, on sait.
Ils ne sont pas mieux que nos potes anars ou pas, schlags ou pas….
MAIS LE FAIT QUON AIT ÉTÉ TROP TOLÉRANTS Á PLUSIEURS REPRISES AVEC DES COMPORTEMENTS ABUSIFS, FAIT QUIL FAUT QUON MONTRE AUSSI DANS NOTRE COMMUNICATION EN AMONT DU 24-25MAI ET PENDANT LE WE, QUON VA FAIRE EN SORTE QUE LES FEMMES ET TOUT LE MONDE SOIENT PROTÉGÉ.E.S DE TOUTE FORME D AGRESSION
Exception faite des agressions qui seront faites aux autoritaires, aux trolls chéper, balances, flic infiltré ou faf qui essaieront de troller notre organisation.
Mais ca, on essaiera de le décider collectivement
Ca sera des gentes connu.e.s de pas mal de gentes qui se permettront ca, a priori, en toute logique
Et ca sera dans une logique D’AUTO-DÉFENSE ANARCHISTE donc…
Ca sera pas une agression
Ca sera une forme de justice faite par celleux qui ne l’obtiennent jamais, la justicem parce quiels ne lont pas demandé, par l’état et la police en tous cas…
Mais le problème quand on ne veut pas faire appel à la police, cest quil faut etre capable de faire justice soi-meme
Et que pour linstant: ben nous on sait PAS FAIRE JUSTICE NOUS-MEME
On faitpleins de conneries
Cest complexe en vrai
Cest dèjà compliqué dotenir les versions des 2 parties et cest pourtant la base si on veut éviter les diffamations, ce que la justice détat prévoit au moins, elle, meme si ca fait chier, cest une réalité, du coup….
Du coup nos ennemi.e.s se servent de ca…..
Et à la ZAD de NDDL, les ennmi.e.s des anarchistes et des anti-autoritaires : c’est les autoritaires, surtout les « communistes » autoritaires…
Et comment iels se sont servi du fait quon aime pas faire appel à la police?
Et bien en instrumentalisant des femmes qui avaient vécu des embrouilles de couple, des comportements sexistes et/ou violents et/ou un viol pour les féministes instrumentalisées et/ou aux ordres du CMDO fassent éclater l’affaire publiquement, l’exagère, la déforme afin que, le plus grand nombre d’habitant.e.s de la ZAD ne soient pas choqué que la personne présumée « agresseuse » soit tabassée, torturée, jetée dans un coffre de voiture et déposée comme un paquet de viande sanglante devant un commissariat ou un hopital psychiatrique….
Et, vu que lon ne porte pas plainte dans la plupart de nos milieux et ce » sous aucun prétexte »…
Et ben on ne peut pas laver notre honneur, notre réputation !
Ou on nose pas écire des textes et tout, parce que cest pas « notre truc », etc etc etc….
Sauf que, en attendant, la stratégie de nos ennemi.e.s et ben elle a SUPER BIEN MARCHÉE !
On a fini dans des coffres pour nos idées politiques et tout le monde croit que cest « juste des violeurs » qui ont fini dans des coffres !
Ce qui, de loin, parait en effet légitime je trouve.
Mais :
Déjà toutes les personnes agressées, torturées (appui avec le pied sur une cheville cassée au préalable, etc) et qui ont fini dans les coffres du CMDO, des appellistes e de leurs complices n’ont pas toutes commis d’agressions sexiste ou sexeulle….
Ensuite, sans plainte aux flics : pas de sanction aucun pour les fascistes autoritaires qui ont commis ces actes de barbarie !!!!!
Et oui!!!!!
Et iels lavaient prévu!
Malin, treeeees malin.e.s nos ennemi.e.s!
Il est important de reconnaitre les qualités de son ennemi.e afin de pouvoir le combattre….
DONC !
Cest pourquoi, je pense quon a TOUT INTERET Á AFFICHER CLAIREMENT CE POSITION POUR FAIRE VENIR DU MONDE AU RASSEMBLEMENT DU 24-25 MAI ET POUR LES MOTIVER Á LA RÉ-OCCUPATION, ET SURTOUT À LA MANIFESTATION DE RÉ-OCCUPATION MASSIVE QUI VA DONNER DE LA LÉGITIMITÉ À LA RECONSTRUCTION DE CABANES ET SURTOUT AU FAIT QUON LES RESPECTE AU MOINS AUTANT QUE LES SQUATTS DES GENTES QUI ONT SIGNÉ (le monde à lenvers, je sais, mais on vit dans ce monde, à lenvers donc…. adaptons-nous un minimum!)
POUR QUE LES FLICS NE VIENNENT PAS LES RASER LE JOUR MEME OU PLUS TARD
Ca serait vraiment intelligent de faire ca…
Parce que nos ennmi.e.s elleux-meme, avec une masse critique de gentes, perdraient trop la face siels nous attaquaient, meme physiquement.
Les caméras des potes montreraient au monde leur vrai visage : des saboteurs de lutte qui détruisent les cabances à l’est pour avoir plus de chance de se faire bien voir de la précture afin d’espérer avoir le droit de rester sur place, ellleux et leurs ami.e.s, pour continuer de coloniser cet espace incroyble et en faire « le rpyaume de leurs ambitions personnelles et politicennes », toujours au nom du « bien commun », bien entendu, comme tout.e bon..ne communiste autoritaire….
Seul l’avenir nous dira ce qui restera de « commun » SI iels parviennent à rester sur place.
Mais rien n’est moins sur….
Iels ont trahi les anarchistes pour mener la lutte à leur sauce, de facon autoritaire, en imposant des négociations avec l’état, une alliance avec les citoyennistes « anti-zadistes » à la base, au prix de « concessions » politiques qui sont en fait des trahisons politiques.
Mais rien ne nous dit que l’état ne se sert pas juste delleux pour diviser la lutte anti-capitaliste francaise et internationale et quil va finir par les expulser elleux-aussi !
Rien!
Et… Si ca arrive, plus aucun anarchiste et/ou anti-autoritaire qui se respecte n’aura la moindre envie de venir défendre ces merdes en risquant leur vie!!!
Donc l’état récupèrera la ZAD, pour refaire un autre projet de merde.
Et l’Histoire va peut-etre, une fois encore, apporter lapreuve que les comunistes autoritaires n’ont pas « toujours de bonnes idées » lol
Non, vos stratégies ne sont pas TOUJOURS LES MEILLEURS
La plupart du temps, vous avez meme DES IDÉES DE MERDE
Enfin, de bonnes idées pour vous, votre classe sociale, vos réseaux privilégiés+++ mais…..
De mauvaises idées pour les autres: le reste du monde koa.
Bref.
Fin du clin doeil aux appellisto-friendly qui nous lisent sans doute et qui vont aller les informer.
J’aimerais donc que lon maide à :
1. COnsituter et former une équipe de féministes radicales expérimentées qui nont pas peur du contact physique
2. Écrire des textes qui relatent les faits d’instrumentalisation du féminisme pour diminuer encore l’influence des anarchistes / anti-autoritaires sur la ZAD (alors quiels représentaient quasiment 100% des premier.e.s zadistes depuis 2009!!!)
3. Organiser et former une team qui va trancher sur les décisions collectives à prendre en terme d’exclusion et de violence sur les personnes éventuelles qui seront identifiées comme CMDO, appellistes, milicien des coffres, et trolls X ou Y.
4. Organiser et former une team de surveillance et protection physique du lieu de rassemblement du 24-25 mai (vigie, quarts, talkie, carnet de suivi, armes de défense, etc)
Merci de faire tourner les idées
<3
comme d’hab suis loin et je vais pas ramener ma fraise – celles et ceux qui vivent là sont assez grandEs pour savoir quoi faire et comment.
si besoin d’un décalage temporel et temporaire la bibliopicnoir est ouverte ; lumomana@riseup.net
force& bisous
Bonjour,
J’ai des questions concernant l’article les articles à propos de l’expulsion de la grée.
Est-il possible de faire parvenir mon courrier et mon contact à la personne auteure du texte ? (j’ai laissé ce commentaire sur l’autre article également pour être sûre d’obtenir une réponse)
J’ai trouvé que l’article manquait d’informations sur le contexte de cette expulsion, et comme je souhaite comprendre la situation je vais poser les questions qui me permettraient d’éclarcir les flous
– L’opération d’expulsion était un risque connu ? Pourquoi les autres terrains de NDDL ne sont pas concernés ? Est-ce uniquement parce qu’ils achètent leur terrains ? Si un projet agricole avait été présenté l’état aurait il laissé tranquille les habitants ?
– Était ce possible de « régulariser » ce lieu (amiante, installation électrique au normes?)
– Il est précisé dans l’article que la tour est cassée, le lecteur doit-il comprendre que quelqu’un a cassé la tour (policier, personne souhaitant manifester son mécontentement) volontairement, ou est-ce un accident ?
– Est ce que les moyens financiers du fond de donation de NDDL pouvait acheter ce terrain là ? Il y a il eu des disscussions afin de « régulariser » la situation de la Grée ? Comment la disscussion autour des moyens financiers procède elle, l’avis des habitants de la grée a il été pris en compte ? Pourquoi sont ou serait- ils exclus de la disscussion ?
Si les habitants n’ont pas souhaité régulariser la grée auprès de l’état (en l’achetant ou en présentant un projet avec les normes obligatoires que l’état veut, qu’ils soient agricole/maison d’accueil/autre) ou que cela n’était pas possible (? l’état refuserait de vendre ce terrain ou de le laisser pour un projet professionnel ?), quel était le plan des habitants dans le cas ou une expulsion aurait lieu ? (en sachant comment les policiers peuvent être, une organisation et une stratégie musclée semblent indisepensables)
Ce qui me dérange dans cet article c’est que je ne comprends pas les raisons des autres habitants de NDDL à agir de cette manière là, leurs raisons ne sont as expliquées, et sans ces raisons là je suis obligée de tomber d’accord avec la personne auteure de cet article. Je crois comprendre qu’il existe un conflit entre les habitants et que l’expulsion n’a fait que le mettre en lumière.
N’est-il pas possible de « régulariser » la situation de la grée du point de vue de l’état et d’en faire un lieu d’accueil souhaité inconditionnel par les habitants, que cela passe par l’idée de la famille d’accueil, projet agricole, lieu d’artisannat ? Est-il possible de présenter un projet à une institution afin d’obtenir des financement et éviter une expulsion ?
Car une fois la « régularisation » faite, les habitants peuvent avoir une grande marge de manoeuvre. Où alors, si les personnes habitants le lieu refusent cette régularisation, elle s’organnisent en nombre, avec un plan d’opposition, l’état pourrait laisser le terrain comme il l’a laissé pour les autres terres de NDDL ?
Bonne journée !
Revois l’histoire, des prises de pouvoir des appelos qui ont profités de la lutte, ont récupéré zad nadir et ceux qui ont signés et achetés un lieu obtenu de haute lutte, ceux sont désormais les bons faux culs aussi eux sexistes, racistes transphobes, signataires devant le préfet « occupants avec droit et titres » qui ont virés et donnés les autres, ceux qui ont signés et détruits le projet , ouvert la voie avec les keufs…expulser et pris le pouvoir pour leur profit… tu comprendras
Qu’est ce qu’ils ont fait de mal ? Eux se sont régularisés de leur côté et ont eu la paix, vous non et vous avez eu la police.
De quoi sont-ils coupables vis à vis de cette expulsion de la police ?
Est-ce que c’est uniquement le fait qu’ils n’aient pas accepté que vous publiez sur le site internet et les réseaux sociaux du collectif de la ZAD de notre dame des landes ?
J’ai eu ce même problème pendant une action avec le collectif les amis de la terre, un homme qui faisait partie de l’organisation prenait très souvent la parole, et lorsqu’il a pris la parole dans un moment « d’action » quelqu’un a dit « -le mec- est notre dieu, suivons-le, nous sommes des moutons (etc) ». Je remets en question la place des hommes non handicapés, blancs, issus d’une classe sociale privilégiée. Je recherche la discussion autour de la place qu’ils prennent dans les groupes et collectifs, en choisissant toujours des moments ou ça me semble opportun, je ne revendique pas impulsivement mes idées à un moment/situation où finalement ça me nuirait plus qu’autre chose. Ce moment où quelqu’un a réagi à la place que prenait l’organisateur du collectif des amis de la terre était vraiment pas le bon moment : à part éparpiller les personnes, rajouter de la tension et de la difficulté m’a semblé inutile, dans un moment déjà bien chargé.
J’aurais trouvé utile, que ce soit après l’action que ce sujet soit soulevé. Avoir un but commun c’est déjà suffisant.
Par rapport à la régularisation des terrains de la ZAD vis à vis du gouvernement, je me demande si c’est comme ça que ça s’est passé :
des personnes se sont opposées au monopole de décision vis à vis de l’argent de la cagnotte/des moyens de communication/de l’attribution des terres à qui, ces personnes se sont insurgées un peu dans tous les sens, n’ont pas aporté d’autres solutions fonctionnelles (avec plus de certitudes que « on verra/faut essayer ») et comme l’occupation de la zad par des personnes sans régularisation était très précaire, des expulsions menaçaient les habitants : il fallait soit continuer à se battre contre la police pendant des années avec une épées de damoclès au dessus de la tête, soit régulariser aux yeux de l’état .
Les avis divergents n’ont pas été écoutés, peut-être parce que ceux ci en s’opposant à la régulaisation ne présentaient pas d’autres solutions pour que l’état laisse tranquille les habitants ?
Par rapport à cette expulsion du lieu en avril dernier, je me demande si il est encore possible d’y retourner et de mettre aux normes le lieu ?
En récupérant des matériaux dans des bennes de déchets de chantiers et en re-construisant la maison dans les normes que l’état souhaite. Si ça permet de ne pas se faire expulser à nouveau je me dis que ça vaut le coup de se lancer dans un gros chantier !
Pourquoi pas créer vos propres moyens de communication (site, réseaux sociaux) ? Sans revendiquer une opposition conflictuelle mais en vous démarquant par votre refus de vous soumettre à la régularisation (argument : on est contre la régularisation, car on ne veut pas se régulariser avec un état qui n’est pas en règle avec les droits humains : l’état est du côté de l’accaparement de la terre, n’a aucune solidarité avec les sans-abri/migrants, ne fait rien pour le manque de logements/foyers d’accueils…)
Développer une activité claire (maraîchage, réparation, artisanat…) afin de pouvoir en gagner un peu d’argent plus tard, et pouvoir présenter une activité sur le lieu
Une fois que tout ça est lancé vous contactez des journalistes et vous leur présentez le lieu, la philosophie du lieu, les activités en cours et à venir …
Ça le fait ou pas ?