Rennes décolonial et populaire, prise de parole 22 mars, manif contre le racisme et le fascisme
Catégorie :

Thèmes :




Lieux :

Réparer l’unité des travailleurs
Message à la gauche blanche
Anti-fascisme
AG Antifa de Rennes
Lutter contre le racisme
Bonjour à tous, Salam alaykom,
Une prise de parole aujourd’hui afin d’adresser un message spécifiquement à la gauche blanche, celle qui fait le constat que les immigrés et les quartiers populaires ont déserté les luttes et pour tenter d’apporter des solutions, réparer la fracture sociale, et ainsi re-créer une unité des travailleurs en France et à l’international dans un cadre égalitaire.
Pour nous, immigrés et descendants de l’immigration post-colonial, en attendant une volonté concrète à nous inclure et prendre en considération nos luttes, on ne peut que suggérer l’auto-organisation et l’autonomie. Faisons entendre nos voix et nos revendications sans qu’elle soit déformées.
Le racisme tel qu’on le connaît aujourd’hui prend ses racines en France et en Espagne, il se formalise durant les premières conquêtes de l’amérique et les prémices de la traite négrière. Validé par le pouvoir grâce à des thèses scientifiques et avec l’autorisation de l’église : Open bar pour les massacres, les génocides et la colonisation.
L’occident depuis Christophe Colon jusqu’à aujourd’hui, n’a fait que piller le reste du monde par soif de pouvoir et de domination. On peut, sans la moindre ambiguïté, affirmer que l’occident s’est bati et continue de le faire, par l’exploitation du sud global. C’est l’impérialisme.
Aujourd’hui, la colonisation a changé de forme, sauf pour la Palestine qui subit la dernière tentative de colonisation de peuplement. La France et l’Angleterre ont cédé les terres palestiniennes aux colons sionistes et ont donné leur feu vert à la colonisation sioniste de la Palestine.
La domination du monde par l’occident impérial est sans partage, si une puissance veut faire face, refuse de se soumettre, elle est détruite, comme l’a été la Libye de Kadhafi qui avait pour projet d’unir l’Afrique, comme Patrice Lumumba au Congo ou Thomas Sankara au Burkina Faso.
L’exploitation se fait majoritairement par la domination économique et le maintien volontaire du sous-développement des pays du tier-monde. Les colonisés hier comme aujourd’hui, restés au pays ou immigrés en France, sont le prolétariat de l’occident.
Et le racisme dans tout ça ? Il est clair que la suprématie blanche ne s’est jamais arrêtée. Le racisme est le socle idéologique de l’exploitation de l’occident sur le sud global. Il est à la fois présent dans les rapport nord-sud, tout comme il est présent ici à Rennes.
Aujourd’hui, le racisme le plus violent observable est celui qui s’exprime en Palestine occupée, où les populations indigènes sont génocidés dans un silence assourdissant de la majorité de la population française.
Les français, y compris une partie importante de la gauche, sont raciste dans leurs rapport aux Palestiniens, aux Congolais et plus globalement aux non-blancs. Si ce qui arrivait aux Palestiniens ou aux Congolais arrivait aux Basques ou aux Catalans, il est certain qu’il y aurait des millions de manifestants chaque semaine dans les rues.
Le budget alloué aux universités ou l’age de départ à la retraite serait vu comme secondaire face aux centaines voir milliers de morts chaque semaine et face au premier génocide de l’histoire filmés en direct.
Chaque jours nous voyons les images des enfants, parfois des bébés, démembrés, déchiquetés par la puissance coloniale sioniste soutenus par notre pays et l’occident tout entier. Ceux qui se taisent sont complices, on ne pardonnera jamais.. Jamais, jamais à ceux qui se sont tus et qui croient être nos camarades.
Tous les militants, dont certains ici présents, qui nous parlent de féminisme, d’humanisme, de droits de l’homme, de principe d’égalité.. Ont à nos yeux plus aucune crédibilité. Ils ont révélé leurs double standard, leurs 2 poids 2 mesure, leurs racisme. Ils ont révélé que leurs lutte sociale, leur féminisme, leurs droits de l’homme n’était destiné qu’aux blancs.
La confiance était déjà rompue entre les quartiers populaires et le reste du pays, elle est maintenant largement consommée. Il va falloir que vous travailliez fort si vous souhaitez recréer une unité de classe entre les travailleurs français et immigrés.
Comment expliquer que nous soyons si peu en manifestation pour la Palestine, comment expliquer que la semaine dernière, nous n’étions seulement qu’une quarantaine à manifester pour la paix et contre l’extractivisme au Congo.
En France aujourd’hui quand tu as un nom arabe, trouver un stage, un appartement, un emploi, avoir une promotion, une vie digne, c’est mission impossible. Toutes les études les prouvent :
La discrimination à l’embauche explose. Les noirs et les arabes sont proportionnellement 3x plus nombreux à être sur-diplomés que les sur-diplomés blancs. En suisse les musulmans sont en moyenne 2,5x sujet au chômage que les autres. En France, les noirs et les arabes ont 20x plus de chances de se faire contrôler par la police que les blancs, les musulmans représenteraient près de 60% de la population carcérale.
La France, dans sa continuité coloniale, ne veut pas de notre réussite, elle veut continuer à nous exploiter comme des tirailleurs de leurs économie.Ils ne veulent de nous que pour faire les pires boulots, ceux que les français ne veulent plus faire ! Jadis dans les mines, les réseaux de trains, les chantiers, la chair à canon..
Aujourd’hui il n’y a que quelques secteurs qui nous acceptent sans regarder notre couleur de peau ou notre nom de famille. Nous sommes sur-représentés dans tous les pires secteurs professionnels : Ménage, Armée, éboueurs, abattoirs, sécurité, secteurs ubérisés dont on sait que les conditions de travail sont bien pires que dans le salariat classique.
Un mot pour l’antifascisme.
Le célèbre rappeur Congolais Kalash Criminel nous dit “Léopold a tué plus que Hitler, mais c’est des Congolais donc ça compte pas”.
L’anti-fascisme tel qu’on le voit à Rennes, car ce n’est pas le cas partout ailleurs en France, doit impérativement intégrer que le colonialisme c’est ce qui caractérise le fascisme. Si le N-ZISME est si détesté et combattu, c’est certe parce qu’il a commis le crime moderne le plus atroce qui est la Shoah, mais c’est surtout parce que les N-ZI ont appliqué les principes coloniaux contre des nations occidentales et blanches.
Il n’y a pas plus autoritaire et fasciste que le crime colonial.
Il n’y pas l’once d’une démocratie quand on envahis, génocide, massacre et impose un ordre colonial. Hier, la France, pays des “droits de l’homme blanc” avec son CODE NOIR, son CODE POUR INDIGÈNE, l’apartheid en Afrique du Sud, et aujourd’hui l’apartheid pour les palestiniens. Comme les N-ZI avec leurs race aryenne ou en Palestine occupée par la suprématie juive, la colonisation est toujours guidé par une idée de race supérieur.
L’antifascisme partout ailleurs fait de la lutte antiraciste une centralité.
Aujourd’hui, l’AG Antifa ne semble se mobiliser que lorsque les victimes sont blanches, c’est du racisme.
Ils n’ont pas appelé à soutenir le peuple Palestiniens pourtant victime d’un fascisme le plus radical qui soit. Ils n’ont pas appelé à soutenir le peuple Kanak réprimé par la police et les milices fascistes. Rien sur Djamel tué par un Néo-N-ZI devant sa petite fille de 10 ans.
Aujourd’hui, ils n’ont pas appelé à rejoindre cette manifestation anti-raciste et anti-fasciste historique. “Chez ces gens-la, monsieur, chez ces gens-la, on ne se mélange pas.”
Pour conclure, la continuité coloniale existe et pour la stopper il faut commencer par reconnaître l’existence du racisme comme système de domination favorisant la suprématie blanche au détriment des autres, que l’islamophobie existe, puis reconnaître les crimes coloniaux.
Aujourd’hui, le négationnisme domine. Même à gauche ! Pour preuve, la manifestation intersyndicale de juillet dernier lorsque le RN de Bardella a failli obtenir le pouvoir. Sur l’ensemble des prises de paroles des Syndicats rennais, environs 40 fois l’oppression des femmes a été invoqués, l’oppression LGBT a été mentionné 15 fois, mais une fois seulement le mot racisme a été prononcé (par solidaire), alors que ce qui motive le plus le vote RN, c’est le racisme et la volonté d’être une classe supérieur aux racisés. Pour ces gens-là, on n’existe pas.
Quant à l’AG antifa de Rennes, largement influencée par la défense collective, ce groupe connu depuis sa création pour promouvoir les thèses anti-racialistes (accusation des militants anti-raciste d’être racistes façon printemps républicain) et dont certains membres cultivent un rapport ambigue sur le sionisme, a carrément refusé de se positionner comme anti-raciste et anti-coloniale.
Au moins c’est clair, dans ce cadre la, aucune unité de classe entre les quartiers populaires et le centre-ville ne sera possible. Par ailleurs, tous les militants non-blancs rennais ont déserté cet espace de lutte.
Rétablir l’égalité partout ou il y a déséquilibre.
Il faut que le négationnisme du passé colonial et la négation du génocide en palestine soit banni au même titre que le négationnisme du génocide juif. Léopold a tué plus que Hitler, il a tué 13 Millions de Congolais.
Depuis octobre, c’est plus de 10% de la population de GAZA qui a été tuée directement et indirectement par les colons sionistes. Chacun des pays colonisé à ses histoires de massacres, ses tueries de masses. Comme le massacre de Sétif en Algérie, le jour même de la victoire contre les N-ZI.
Le racisme est un système de domination insidieux, il est présent dans tous les rapports sociaux, exactement comme le Patriarcat.
On ne veut plus d’un anti-racisme et d’un anti-fascisme moral, on ne veut plus que les manifestations anti-racistes consistent à dire “Le racisme c’est mal” et à laver la conscience des blancs. Non, il n’y a pas que le RN qui est raciste. On veut des actes, on veut du solide, on veut une approche matérialiste de la lutte anti-raciste.
On veut que vous luttiez contre la suprématie blanche de votre pays qui détruit et exploite nos pays, que luttiez contre le soutien inconditionnel à la colonisation de la Palestine et au soutien de la France au Rwanda et aux GAFAM qui pillent le Congo.
On veut la Fin de la FranceAfrique.
Tout cela pousse nos peuples à abandonner nos familles et nos pays pour mourir dans la méditerranée, ou réussir à émigrer en France et se faire à nouveau sur-exploiter et insulter à longueurs d’années sur les médias du service publique.
Si vous ne savez pas comment agir contre le racisme, vous pouvez calquer à peu de choses près ce que vous faites pour lutter contre le patriarcat.
Vive la résistance anti-fasciste, Vive la lutte anti-coloniale, Vive la lutte anti-impérialiste. * L’Algérie a été colonisée 138 années et les colons ont fini par retourner chez eux.
L’Algérie a vaincu,
la Palestine Vaincra.
Merci à vous.
rennesdecolonialetpopulaire@riseup.net
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
En tant qu’immigrée, exilée, réfugiée des tyrannies post-coloniales, rien ne va avec ce texte aux relents méchamment identitaires !
On veut la fin de la francAfrique, de la russieAfrique (les rouges bruns et autres pro-poutine en sueur), on veut la fin de toutes les dictatures africaines, mêmes celles surfant sur le colonialisme, le postcolonialisme, le néo-colonialisme etc
Ce texte tape dans le 1000. Il pointe les problèmes de la gauche tout en apportant des solutions et des explications. Il dit les termes sur certains sujets et ça fait plaiz.
Je ne sais pas comment c’est à Nantes, mais c’est clair qu’ici à Rennes, quasi tous les groupes politiques sont en non mixité de blanc.he.s ou vraiment une infime minorité. Quand on voit le succès de la manif du 22 mars et que ce que portent les racisés, c’est clair qu’il y a un décalage avec la gauche. Et encore, la manif du 22 n’a pas été très suivie par les quartiers.
Il y a des gens ici qui comme le comm’ plus haut ne cherche pas à comprendre quoi que ce soit, et qui cherchent à diviser les les prolo racisés d’avec les blancs et à casser les dynamiques d’alliance.
Je suis d’accord qu’il pointe des trucs, mais y’en a aussi d’autres qui me chiffonnent dans ce texte
– mettre Gaddafi au même plan que Sankara, ou même le présenter comme unificateur de l’Afrique, c’est quand même limite.
– est-ce que dans cet impérialisme occidentale, celui de la Russie est inclus, on ne le sait pas. Celui de la Chine? De la Turquie? Tous ne sont certes pas dominants, mais ils en sont aussi et y’en a plein d’autres qui n’attendent que la chute des autres pour prendre le lead.
– ressortir ce bon vieux “impérialisme”, avec une définition aussi limitée en plus. C’est ressortir des tiroirs un bon vieux concept bien léniniste qui est plus une arme idéologique qu’un réel outil pour décrire les rapports de concurrence et de guerre entre les nations. Une logique tout à fait binaire, qui permet pas une solidarité effective entre les pleuples. Un bon exemple c’est le cas de la Syrie et des Assad et le peu de soutien au peuple syrien par les anti-impérialistes parce que le “gouvernement” syrien était considéré comme non-aligné. C’est la même chose avec l’Iran ou on voit certains anti-impérialistes condamner les femmes qui se battent contre leur traitement être accusées de servir l’occident. Les logiques binaires de l’anti-impérialisme quoi.
– dire que “La France et l’Angleterre ont cédé les terres palestiniennes aux colons sionistes et ont donné leur feu vert à la colonisation sioniste de la Palestine.” c’est une version inexacte et partiale de ce qu’il s’est passé. Présenter les choses comme ça, c’est aussi ne pas prendre en compte le rôle de la Jordanie et de l’Egypte par exemple. Ni de bien d’autres états.
– je peux pas croire que la personne est sérieuse en disant ça : “Si ce qui arrivait aux Palestiniens ou aux Congolais arrivait aux Basques ou aux Catalans, il est certain qu’il y aurait des millions de manifestants chaque semaine dans les rues.”
– la comparaison entre le racisme des nazis et celui d’Israel, complètement pété aussi.
– je trouve ça bizarre de parler au nom des quartiers, de pourquoi la rupture, et de comment les mobiliser quand on y arrive pas soit même. Ça fait un peu parler à la place des autres, ou se draper d’une légitimité qu’on a pas vraiment.
Bref y’a pleins de trucs avec lesquels je suis d’accord et qui ont le mérite d’être dit (ou redit). Y’a ausi par contre pleins de trucs qui me vont pas trop, des raccourcis au moins. Ça donne au texte un arrière goût super idéologique et simplificateur.
Le racisme d’Israel et le racisme des nazi n’est pas comparable ? Ils portent tous les 2 sont un projet de supprématie raciale.
Ca rappel que les sionistes ont du mal à accepter, comme quand des membres de la def co se sont barrer d’une manif palestine après avoir entendu le slogan ” Sionistes, Fascistes, c’est vous les terroristes ”
Ya des vérités qui font mal a entendre pour certains..
Très bien, sur le fait qu’il soit le produit d’une idéologie suprémaciste si tu veux. Mais tout comme tous les racismes dans tous les états nations. Avec ça tu dis tout et rien, en tout cas rien qui ne permette de comprendre ces racismes, les détecter et les combattre.
En tout cas si c’est le critère ultime pour toi, pourquoi ne le comparer qu’avec le racisme des nazis du coup?
Parce qu’ils ont bien des différences: par exemple l’antisémitisme des nazis (et des autres) attribue des super pouvoirs aux personnes juives. Iels dirigeraient le monde en secret (ou alors dans les médias, on comprend jamais vraiment). Alors que le racisme anti-arabe en Israel les réduit à des simples animaux non “civilisé.e.s”. Les juifs seraient les élites, les arabes ne seraient que des miséreuses.
Le racisme en israel est dirigé contre les populations habitant les terres que l’état veut coloniser. Ça n’est pas le cas avec l’antisémitisme des nazis (et des autres).
A quoi ça sert réélement d’utiliser cet argument boiteux pour comparer 2 choses différentes, au risque d’agiter des tropes révisionnistes que kiffent les antisémites (“juifs = nazis”) ? Pourquoi uniquement à celui des nazis?
Pose toi une question: en faisant ce genre de petite comparaison facile et pétée : t’envoie quel message au personnes juives ici? Qu’elle devrait soutenir la luttes des palestinien.ne.s? Ou qu’il vaudrait mieux déménager en Israel parce que l’antisémitisme craint pas mal ici quand même? Tu soutien les palestinien.ne.s comme ça toi?
Faut vraiment arreter avec l’amalgame juif = israel
En plein génocide, en pleine colonisation, c’est aux palestiniens qu’ils faut penser en priorité.
En même temps je discute avec quelqu’un.e qui emploie le terme sionisme à toutes les sauces, j’ai du mal à voire comment elle même ne fait pas ce rapprochement.
C’est bien aux palestinien.ne.s que je pense (mais pas que). Lutter contre l’antisémitisme et ne pas le reproduire, c’est un des moyens qu’on a concrêtement ICI pour faire que les personnes juives soient en sécurité et ne soient pas tentées d’écouter les promesses irréalisables de sécurité de l’état d’Israel. Ça pourrait mêmes les aider et les motiver à participer au mouvement de soutien aux palestinien.ne.s plus massivement.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.