AG anti-CRA: tout un programme !

Catégorie :

Thèmes :



Lieux :

Voici le programme de l’AG du jeudi 20 mars 2025:
18h00 : Accueil
18h30 : Introduction Présentation des groupes impliqués contre le projet et des initiatives passées.
19h30 : Pause
19h50 : Discussions
– Où on en est ? Quelles étapes vers la victoire ?
– Les initiatives déjà planifiées. Comment on s’en saisit ?
– Comment on se projette ensemble pour lutter ?
20h50 : Conclusion et prochaines AG (?)
21h00 : Temps informel : ouverture du bar.
Pause
Un Centre de Rétention Administrative (CRA) est un lieu de privation de liberté spécifique aux personnes étrangères uniquement en raison de leur statut administratif. Créés sous le Parti Socialiste il y a 40 ans, ces prisons pour étrangers qui ne disent pas leur nom, sont censées faciliter les expulsions du territoire français.
Mais les CRA sont en réalité l’incarnation du continuum colonial, ils perpétuent le système d’exploitation capitaliste qui se nourrit des inégalités. Un État ne peut se maintenir qu’en créant des frontières permettant ainsi la fabrication d’« ennemi.es » de l’intérieur et de l’extérieur dans l’objectif de créer de la division au sein de la classe des opprimé.es.
A Nantes, l’État prévoit l’ouverture pour 2027 d’un Centre de Rétention Administrative (CRA) de 140 places sur le territoire de la métropole, avec le soutien d’une partie des élu.es locaux. Ce projet répond à la saturation et l’omniprésence de discours réactionnaire sécuritaires et racistes faisant un soit disant lien entre une hypothétique augmentation de l’insécurité à Nantes et les présence de personnes étrangères.
Les opérations policières, menées ces derniers mois en centre-ville, au cours desquelles les contrôles d’identité ciblent de manière systématique les personnes non-blanches, qualifiées d’« étrangères », n’en sont que la continuité.
A l’échelle nationale, les discours répétés à l’envie par toute la bourgeoisie sur le grand remplacement et la “submersion migratoire”, l’obsession pour les OQTF de Darmanin et Retaillau ou encore l’islamophobie d’État,s’accompagnent de leur corollaire répressif : annonce de la construction de 10 nouveaux CRA pour 2027, loi séparatisme, asile et immigration, circulaire Retailleau, écrasement des luttes et révoltes (pour Nahel, en Kanaky, en Martinique), etc.
Dans ce climat actuel de fascisation de l’État, il nous paraît plus que nécessaire de participer à construire un mouvement autonome capable de s’opposer à ce système qui enferme des personnes parce qu’elles n’ont pas les “bons papiers”.
Pour toutes ces raisons l’AG Antifasciste appelle à participer à l’Assemblée Générale anti-CRA organisée par le collectif Casse Murailles le jeudi 20 mars, à 18h00 à B17 (17 rue Paul Bellamy).