Boxe libre et déplacement co : La FRAP lance des sessions publiques !

Catégorie :

Thèmes :






Lieux :


A peu près toutes les deux semaines, jusqu’a fin juin minimum, la FRAP organise des sessions publiques de boxe libre et de déplacement collectif ! L’idée, c’est de se préparer a des situations de violences fascistes ou policières, et d’apprendre a se faire confiance individuellement et collectivement dans ces situations. Et puis quand même un peu de s’amuser et faire des bétises sinon c’est pas drôle !
A partir du mois de mars, on vous propose de venir nous rejoindre deux fois par mois pour faire de la boxe libre et du déplacement collectif ensemble. Les séances sont ouvertes à toustes, même les mecs cis !
Mais du coup, c’est quoi tout ça ?
La boxe libre nous vient de l’antifascisme Lillois, et a été créé dans les années 70. C’est une discipline de sport de combat qui se pratique sans protection, dans une tenue de la vie de tous les jours, dans des espaces publics, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige (flemme…). L’objectif, c’est de se préparer a du combat de rue, notamment antifasciste, via des combats mixtes, sans catégories de genre ni de poids, et parfois assymétriques (à deux, trois, dix contre un…)
Le déplacement collectif nous vient des milieux autonomes, et a pour objectif de prendre des reflexes collectifs dans des contextes de manifs ou autre. L’idée c’est d’apprendre à rester ensemble, se soutenir physiquement et moralement, et se faire confiance dans des contextes pas faciles, via plein d’exercices différents.
Ces deux disciplines, on les combine dans des séances qui durent a peu près 1h30, échauffement compris. On se donne RDV a 18h, on commence l’échauffement a 18h15 en expliquant le cadre des séances et l’objectif du jour, puis on fait des exercices, mises en situation, etc, en montant crescendo en intensité pendant la séance. Les séances, au fil des dates, vont elles aussi etre de plus en plus intenses, pour démarrer tranquillement et pas se faire paniquer dès le début, et pour en arriver a la fin a simuler des situation réalistes. Nos objectifs, c’est qu’a la fin, tout le monde soit plus à l’aise à mettre un coup, prendre un coup, se barrer d’un endroit violent ensemble, se soutenir face a des tocard.es, etc…
Toutes les séances sont débutant.es friendly, dans le sens ou y’aura pas de technique obligatoires a connaitre pour pratiquer ensemble, mais ca peut etre dur de faire sa première séance avec un truc très intense, donc venez le plus tot possible ! Toutes les séances sont aussi accessibles à tout type de handicap (malvoyant.e, malentendant.e, PMR, divers handi psy, dyspraxie, …), dans le sens ou si on est ensemble dans une situation pourrie, on fera ensemble et on laissera personne sur le côté, donc faut s’entrainer dès maintenant à gérer nos besoins spécifiques. Et puis, toutes les séances sont un peu fun, parce que c’est chiant de militer sans se marrer, et parce que ca aide a décompresser et a se faire confiance !
A la fin des séances, y’a toujours un débrief pour discuter de ce qui s’est bien ou mal passé. C’est le moment où on se dit nos prénoms et pronoms, avant ca on préfère que les gens se les demandent individuellement si besoin, voire même de se laisser se rencontrer sans forcément connaitre ces infos là pour avoir le moins de préjugés possible les un.es sur les autres.
On a une grosse vigilance au respect des limites et au consentement, on est là pour apprendre à pousser nos limites et a vivre des situations pas chouettes, mais pas pour se traumatiser entre camarades : cet équilibre est galère, alors on fait gaffe a soi et aux autres, on pose le plus clairement possible ses limites, et on les respecte. On est aussi très vigilant.e au fait de pas utiliser les sports de combat pour se faire admirer et gagner en fame : on est la pour s’apprendre des outils ensemble, pas pour gagner son badge “individu stylé qui fait trop bien des sports de combat”.
Voila, on espère que ca te parle, si c’est le cas, rejoins nous au préau derrière le 3 rue de Lorraine, a 18h, les 12 et 19 mars, 2 et 23 avril, 7 et 21 mai, et 4 et 18 juin, et parfois a d’autres moments en plus si on a le temps, l’énergie et l’envie !
On s’attrape !!
Comments
Les commentaires sont modérés a posteriori.Leave a Comment