Ce vendredi 14 mars, nous avons bloqué EGIS, entreprise responsable de la construction du projet de CRA à Nantes.

C’est à la suite de plusieurs actions sur le site d’Egis que nous nous sommes retrouvé·es tôt ce matin pour bloquer les locaux d’Egis cette fois. Avant de commencer nous avons pris le temps collectivement d’aviser selon le nombre de personnes présentes et les différents scénarios pensés. Nous étions une quarantaine, nous avons bloqué les 4 entrées principales en plusieurs petits groupes de 6 personnes minimum, et une équipe de personnes volantes. Nous étions rassemblées aux aurores avec les victuailles ramenées par toustes et le soleil est arrivé rapidement pour notre plus grand plaisir !

Ça s’est déroulé tranquillement, quelques passages réguliers d’une voiture de police ainsi qu’un passage éclair de la Cdi. Als ne sont pas descendu·es pour nous parler. Les employé·es avaient le seum et semblaient vraiment déçu·es de ne pas pouvoir effectuer leur emploi. Iels ont mis du temps à rentrer chez elleux. Nous avons pu leur transmettre des tracts pour sensibiliser sur les conditions en CRA et avons eu des conversations plutôt apaisées à part avec une personne qui a tenté de forcer l’entrée mais a été calmée par la Cant de lluita entonnée collectivement. Les chanteur·euses ont ensuite lancé Ne me Demandez pas, chanson de lutte contre la violence des frontières.

Nous avons pu étendre une belle banderole qui titrait ‘Cra ni ici, ni ailleurs. Liberté, égalité, papiers’ sur une des façades, ainsi que de faire un collage géant sur un panneau à l’entrée du site qui a permis la visibilté de notre action aux divers autres entreprises et centres de formation de la zone du Perray. Le collage permettait de répondre efficacement à “Mais pourquoi bloquer Egis ?” et apportait encore de bonnes raisons de le faire en plus de lutter contre la construction du CRA qui nous réunissait. Nous avons continué de nous rencontrer et de construire de la confiance collective pendant cette action ensemble dont nous ressortons avec de la motivation pour continuer jusqu’à l’abandon du projet !

EGIS multinationale complice des politiques racistes

Egis est complice de l’État français dans sa politique d’enfermer des étranger.es à qui elle refuse un titre de séjour. L’État français a pour projet de doubler les places de rétention administratives en France. Le projet de CRA à Nantes prévoit une capacité d’enfermement de 140 personnes alors qu’aucun CRA n’existe actuellement dans le département et que le CRA le plus proche, à Rennes, ne permet d’enfermer “que” 60 personnes. Ce projet aurait donc des conséquences réels et dramatiques pour de nombreuses personnes.

Mais aussi, rappelons que activités d’Egis participent au développement du nucléaire en France, aux technologies de surveillance, et aux infrastructures aéroportuaires. Egis renforce la domination occidentale et son rapport coloniale sur le reste du monde. Notamment, elle agit avec Systra et Alstom pour développer le tramway de Jérusalem vers les colonies israéliennes illégalement installées en territoire palestinien. Egis a été dénoncé par lONU pour ces activités. L’entreprise soutien donc à l’expansion coloniale israélienne dans le contexte du génocide palestinien en cours. Si ce n’était pas suffisant, Egis est aussi au coeur de l’affaire de corruption présumée qui secoue la Serbie d’un mouvement populaire depuis plusieurs mois, suite à la mort de 15 personnes dans l’effondrement de sa gare.

Dans une actualité où les attaques et les pratiques racistes sont banalisées dans les médias, elles le sont aussi dans nos rues et même dans les transports depuis peu à Nantes; menées par la police ces opérations de contrôles d’identité sont massives sous couvert de lutte contre le trafic de cigarettes s’opère une large opération test commandée par Retailleau induisant des interpellations, des contrôles abusifs au faciès, des enfermements dans les Cra d’Orléans et de Rennes nottamment, mais aussi plus récemment du fichage de personnes étrangères actuellement en situation administrative régulière. La continuité logique de ces politiques racistes est la construction de ce CRA à Nantes dont nous ne voulons pas.

Rejoignez la mobilisation !

Après cette nouvelle action de blocage réussie :

– Nous appelons à rejoindre la mobilisation nationale contre le racisme et le fascisme à Nantes samedi 22 mars prochain, 15h Préfecture.

– Nous invitons à faire grandir la lutte contre le CRA de Nantes à l’AG le 20 mars à 18h à B17 (voir texte sur Nantes.indymedia.org)

– Nous appelons à intensifier la pression contre cette multinationale de la construction, à Nantes et ailleurs, et particulièrement à Rennes où se trouve l’antenne responsable du projet. Nous invitons de nouveau les employé.es de cette entreprise à remettre en question par les moyens qu’ielles trouveront adaptés l’engagement d’Egis dans ce projet liberticide au service du racisme d’Etat.

– Nous donnons rendez-vous le 5 avril pour le festival anti CRA n°2 aux Ateliers de Bitche à Nantes organisé par Colère

Le champs est libre aussi pour une diversité d’actions à imaginer et construire pour renforcer cette lutte !

Partout, bloquons leurs politiques racistes et faisons valoir nos idées de justice et de solidarité