Le dimanche 2 mars à Lorient était organisée une manifestation régionale antifasciste et antiraciste, pour une Bretagne ouverte et solidaire, contre l’extrême-droite et pour la justice sociale. Un gros dispositif de police (une compagnie de CRS et les flics du commissariat) était déployé dès la fin de matinée. Contrôle et fouille à la gare, autour du lieu de rassemblement, aux abords du lycée Dupuy de Lôme, avec la saisie de matériel et l’interpellation de quatre personnes en amont. Plus de 2 500 personnes sont rassemblées sur le parvis du lycée, du monde est venu de toute la Bretagne ! Peu après 15h, le cortège s’élance derrière de nombreuses banderoles de têtes.

La manif s’élance direction boulevard Léon Blum, dès le début de nombreux graffs fleurissent sur les murs, le tout dans une joyeuse ambiance. Arrivée au carrefour du Pont d’Oradour, une première rangée de CRS barre l’accès au centre-ville. Le slogan « Et tout le monde déteste la police » se fait entendre, les flics sont déjà matossé·es et casqué·es alors que la manif se déroulait dans une bonne ambiance. Au passage de l’ancien collège de La Retraite, la tension descend d’un cran.

Le cortège progresse ensuite boulevard Cosmao-Dumanoir, passe à la gare avant de bifurquer à droite vers le centre ville, direction la mairie. Les flics toujours matossé·es, perché·es sur le toit de l’Hôtel de ville pour certain·es, bloquent l’accès à la place Jules Ferry et se postent devant le Mc Donald’s, symbole du capitalisme. Rue de l’Assemblée nationale, les premières banques sont repeintes, peu après, un distributeur de billets subira les foudres du cortège.

Peu après, la manif passe devant les locaux du Parti Socialiste, près d’une trentaine d’impacts sont repérés sur la vitrine. De nombreux graffitis sont apposés.On peut lire ” à bas les traitres ” ou “PS ennemi du mvt social, LFI aussi “. Arrivée rue Foch, les vitres de plusieurs agences d’intérim sont brisées, les flics balancent les premiers gazs lacrymogènes et barrent la rue. Le cortège recule puis ré-avance jusqu’à la place des Halles Saint-Louis. Arrivée Jules Legrand, un gros dispositif de CRS barre la route au cortège au niveau du Pub Gabriel. Ils ne veulent pas que la manif continue sur le parcours pourtant déclaré. Des syndicalistes et une députée tentent de négocier, un accord semble trouvé, la manif devra contourner le dispositif par une petite rue, au moment ou la tête de cortège s’engage dans la ruelle, les flics chargent la banderole « Bretagne Antifasciste ». Il l’a récupère comme seule consolation face au nombre qui s’amasse dans cette rue.

Deux grenades désencerclantes sont lancées, des coups de tonfas tombent. Le cortège recule encore une fois et se replie. Faute de pouvoir accéder à la place d’Armes, les manifestant·es décident de rallier le point de départ. Arrivée au parvis du lycée, la foule se disperse peu à peu. Il n’y aura pas d’interpellations pendant la manif, ni à la fin.

La Bretagne est antifasciste !

https://lacombative.noblogs.org/