Depuis plusieurs semaines, l’Assemblée Générale de Rennes 2 s’organise contre lesmesures d’austérité déjà présentes et à venir dans les budgets des universités. Après avoir mobilisé au sein de notre fac, par des blocages et occupations, nous voulons porter la mobilisation un cran plus haut et appeler à des dates nationales de mobilisation et à des manifestations, grèves et blocages économiques partout en France.

L’austérité ne se limite pas à nos universités : plans sociaux, réforme du RSA et de l’assurance chômage, casse des hôpitaux et des services publics, hausse de l’inflation. Depuis plusieurs mois l’attaque austéritaire s’intensifie, utilisant les outils de la Vème République au service des patrons. Ces attaques ont pour but de mettre la jeunesse, et toute la population, au travail.

En conséquence, la mobilisation monte et dépasse le cadre étudiant : à Nantes, Caen, Brest, Bordeaux, Poitiers, Paris etc des assemblées générales réunissent chacune plusieurs centaines de personnes pour organiser blocages et autres actions.
Fonderies de Bretagne, Michelin et maintenant LIDL, ce sont de nombreux secteurs et entreprises qui refusent ces règles.

Construisons le mouvement contre l’austérité, le temps d’une première date de mobilisation nationale est venu !

Vous, syndicats censés protéger les intérêts des travailleur.euses, nous vous appelons à prendre vos responsabilités, à vous joindre au mouvement, à relayer publiquement cet appel et à poser une date de mobilisation inter-professionnelle.

Nous appelons l’ensemble des lycéen.nes, étudiant.es, travailleur.euses, chômeu.ses, précaires à rejoindre la mobilisation contre l’austerité et la vie chère et à agir par des manifestations, blocages économiques et grèves, et ce sans attendre la réponse des organisations syndicales à cette lettre.

L’Assemblée Générale de Rennes 2