Grève de la CPAM du 44 – des milliers d’assuré.e.s privé.e.s de revenus à cause du logiciel ARPEGE

Catégorie :

Thèmes :



Lieux :




Mardi 28 janvier, plusieurs syndicats ont appelé à la grève dans le CPAM du 44.
Dans l’appel est mise en cause : “La mise en place de l’outil “Arpège” début octobre qui a engendré des situations terribles pour des milliers d’assuré-e-s privé-e-s de revenus de substitution et pourtant déjà vulnérables car en arrêt de travail.”
L’outil en question est une “solution” réalisée par l’entreprise Sopra Steria. Cette dernière n’est pas à son premier fiasco, on se souvient encore, il y a quelques années du résultat sur le logiciel de paie au ministère des armées avec le logiciel Louvois.
Dans la phase 1 ce logiciel payait certains soldats à 0 euros, ou quelques centimes, et dans la phase 2 faisait des paies fantomes ou de trop perçu. A 1000e par jour le consultant, on admire la prouesse du consulting et de “l’expertise”.
Ces entreprises promptent à se plaindre des “lourdeurs administratives”, des taxes et impots qui-font-obstacle-aux-investissements, qui défiscalisent à tour de bras, ne vivent qu’en cannibalisant les services publics pour des résultats pire que médiocres… Des résultats qui mettent en danger des vies, déjà précarisées.
C’est une logique globale qui est derrière ces fiasco, non que ce soit un complot caché, mais une recherche du profit qui concrétise le mantra du “gagnant-gagnant” des crapules en costards : d’un côté des entreprises qui “gagnent” des marchés publics juteux, de l’autre un pouvoir étatique satisfait que des “bugs” dans ses propres services, finit de persuader les contribuables qu’il n’y a plus de confiance à avoir envers ce qui est de leur droit : des organismes prévues pour les protéger.
Point de situation à ce jour, 13/01/2025 de la situation des assuré CPAM 44/85 qui est désespérée et risque d’entrainer, à terme, des situations plus que précaires et des suicides.
En effet, depuis fin septembre 2024, la CNAM a imposé aux CPAM de La Loire Atlantique (44) et de Vendée (85) la mise en place, en phase de test, sur ces deux départements, d’un nouveau logiciel ARPEGE, qui ne fonctionne pas et créer par la société SOPRA STERIA,
CONSEQUENCES :
Les assurés, en arrêt de travail ne sont plus indemnisés, ont des difficultés à avoir des infos, des courriers, des explications, et certainement pas a la mesure des problèmes engendrés …
Aucune solution concrète n’est apporter.
De plus cela concerne une population déjà précarisée aggravant de fait leur situation
FINANCIER :
Plus en capacité de régler les factures (Loyers, énergies, téléphonie, assurances, carburant, réparations voiture, cantines pour les enfants (qui en sont exclus), les courses alimentaires (obligé d’aller aux restos du cœur), frais médicaux,etc ;..
Procédures d’expulsion pour non paiement de loyer, saisi de bien ….
Des enfants n’ont pas eu de cadeaux et/ou de repas de Noël
PROBLEMES ADMINISTRATIFS CONSECUTIFS
Arrêt ou diminution ou problèmes d’ouverture de droit des prestation CAF, CCAS, RSA, prévoyance, subrogation, assurance crédit, interdit bancaire, fichage banque de France etc ….
Interaction avec d’autre administrations impôts, retraite, etc …
SANTE :
Recrudescence des douleurs, nouvelles affections du au stress, dépression, aggravation de l’état de santé des assurés.
Aussi, nous avons besoin de vos signatures pour que nos situations changent et que ce logiciel soit changé sur nos département et ne soit pas nationalisé à toutes les CPAM.
Merci pour vos signatures et partages.
Les Sinistré(e)s de la CPAM 44 St Nazaire
Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/sauver-les-assures-cpam-44-85-non-indemnises-depuis-fin-septembre-2024