La procédure de contestation de notre dissolution touche à sa fin. Après que le juge des référés ait suspendu le décret en juillet, nous permettant de continuer nos activités, c’est désormais le recours au fond qui sera examiné par le Conseil d’État ce vendredi 10 janvier à 14h.

Cette dissolution, comme nous le disions dans nos précédents textes, serait une attaque inédite contre le mouvement social et les droits de la défense. La distribution d’équipements de protection, leur usage, et la défense collective devant les tribunaux sont autant de moyens de défendre jusqu’à l’intégrité physique des manifestant.es.

Pour rappel, le Ministère de l’Intérieur tente de piétiner la liberté de la presse et attaque le média indépendant Rennes DTR en plus de notre collectif. Il effectue un montage grossier, nous attribuant la responsabilité des publications du dit média.

Le juge des référés ne s’y est pas trompé et a statué le 10 juillet 2024 que « II ne résulte pas des pièces versées au dossier du juge des référés ni des éléments exposés à l’audience publique que [Rennes DTR] serait, comme le soutient le ministre de l’intérieur et des outre-mer, lié à « Défense collective » de sorte que ses publications pourraient être attribuées au groupement requérant» et que « Les seuls faits qui sont directement imputés au groupement « Défense collective » ne peuvent pas être qualifiés de provocations ou de participation à des agissements troublant gravement l’ordre public ».

L’’audience de demain intervient alors que le Ministère de l’Intérieur n’apporte aucun élément nouveau depuis la procédure en référé. Néanmoins, comme pour le cas des Soulèvements de la Terre, le rapporteur public (sorte de procureur) est favorable à notre dissolution et plaidera en ce sens. L’’audience et le résultat qui suivra dans les semaines prochaines sont donc incertains.

Aussi, suite au mouvement des retraites de 2023, nous avons pris en charge une soixantaine de procès pour un coût de plusieurs dizaines de milliers d’euros et la bataille contre la dissolution nous a déjà coûté plus de 15 000 euros. C’est pourquoi la Défense Collective demande tout votre soutien, notamment financier. Vous pouvez nous faire un don libre à :

– La Caisse de soutien aux Inculpés des Mouvements Sociaux Rennais sur Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/association-etudiante-de-soutien-juridique-et-administratif/formulaires/1

– La Caisse de Soutien Contre la Dissolution de la Défense Collective : https://www.helloasso.com/associations/sos-precarite/formulaires/1

DE LA RUE AUX TRIBUNAUX, ET JUSQU’AU CONSEIL D’ÉTAT, DÉFENSE COLLECTIVE !

https://defensecollective.noblogs.org/