NOUVELLE MENACE FASCISTE À CHALONNES SUR LOIRE

En ce premier jour d’hiver, l’ambiance est fébrile sur le marché du samedi matin à Chalonnes sur Loire. En effet voilà trois samedis de suite que les Blancs de l’Ouest1 viennent vendre leurs charcuteries depuis leur ferme située à Ombrée en Anjou, dans le segrééen, à 1 heure de route de Chalonnes.

Cette entreprise est constituée des frères Benoît-Joseph et Thibaut Cochin, tous deux anciens membres de l’alvarium2, organisation néofasciste angevine dissoute pour incitation à la haine raciale et implication dans des faits de violence. Cette dissolution par décret en novembre 2021, a été confirmée par le conseil d’état en 2023. L’entreprise compte également le beau frère des frères Cochin, Pierre-Antoine Reveillard3, marié à Marie-Victoire Cochin, et lui aussi proche de Jean-Eudes Gannat, fondateur de l’alvarium.

Les blancs de l’Ouest ont déjà créé la controverse depuis que les Halles Biltoki d’Angers ont décidé de les héberger dès leur ouverture. Plusieurs manifestations et échauffourées ont eu lieu autour des Halles et du stand des charcutiers en chemises brunes.

Déjà en mai 2023, une polémique avait éclaté autour de la venue de la Flamme Angevine, entreprise de restauration ambulante, créée et dirigée par Jean Eudes Gannat. L’association organisatrice de la Fête des Vins de Chalonnes avait préféré annuler purement et simplement sa manifestation plutôt que d’exclure la Flamme Angevine, privant les Chalonnais.es d’une fête qui leur est chère4. Par leur présence sur les marchés hebdomadaires les Blancs de l’Ouest, proches de l’extrême droite la plus dure, raciste, sexiste, LGBT-phobe et violente, tentent d’intégrer une nouvelle fois les terres chalonnaises.

Depuis quelques semaines, le scénario est récurrent. Cette entreprise est désapprouvée et les citoyen.n.es le font savoir diversement. Que ce soit le mardi ou le samedi, le salarié des Blancs de l’Ouest appelle la gendarmerie pour se plaindre pour n’importe quel prétexte. Promptement le marché a droit à sa patrouille. Des contrôles d’identités abusifs et des discussions véhémentes se forment aux abords du marché. Un samedi, Pierre-Antoine Réveillard joue les gros bras devant la bétaillère des Blancs de l’Ouest. Cette présence des forces de l’ordre et l’ambiance délétère ne participe pas à l’attractivité du marché, et à la bonne ambiance qui y règne d’habitude, surtout en cette période de fêtes où les clients affluent pour faire leurs courses.

Cerise sur le gâteau, devinez qui avons-nous vu se promener dans les rues du marché, ce samedi, faisant ses emplettes, entre autres chez les Blancs de l’Ouest ?

Un ancien gendarme radié début 2024, mis en examen pour trafic d’armes ?

Propriétaire d’un exemplaire de Mein Kampf découvert au cours d’une perquisition chez lui ?

Un grand admirateur de Pétain ?

M Jean-Philippe Chamaillet en personne5, attablé pendant une bonne heure en terrasse avec le stand des Blancs de l’Ouest bien en vue. M Chamaillet, également vice président de l’association organisatrice de la Fête Des Vins, s’invite dans cette nouvelle tentative d’infiltration de l’extrême droite la plus raciste et brutale dans les campagnes.

Nous ne sommes pas dupes, si les Blancs de l’Ouest viennent à Chalonnes, ce n’est pas pour des raisons commerciales mais par provocation. La famille Cochin-Réveillard sait bien qu’elle n’est pas la bienvenue. Ils ne peuvent pas ignorer qu’ils ne seront pas bien accueillis. Des chalonnais.es se sont opposé.e.s à la venue des néofascistes une première fois, et malgré tout, ils tentent de revenir 6 mois plus tard.

Ces entreprises ne sont pas des entreprises comme les autres. Elles servent de couverture à la diffusion d’idées violentes, antidémocratiques, racistes, LGBTQ-phobes. Elles participent à banalisation du fascisme et à sa dédiabolisation.

Le scandale généré par la présence des Blancs de l’Ouest pourrait s’éteindre très facilement en les excluant rapidement. Leur désir d’implantation à Chalonnes, alors qu’ils avaient déjà un marché à la Guerche de Bretagne le mardi, laisse penser qu’ils ont peut être une intention déguisée, celle de se faire inviter à l’édition 2025 de la Fête Des Vins, sous le parrainage de Jean-Philippe Chamaillet.

Ce serait une terrible erreur qu’ils puissent être invités en dépit du scandale qui ne manquerait pas d’arriver. Aucun.e.s Chalonnais.es n’a envie de revivre l’annulation de 2024.

Espérons que la mairie de Chalonnes sur Loire et l’association de la Fête des Vins ne courbera pas l’échine face au fascisme,

Espérons qu’en 2025 nous n’entendions plus parler de cette bande patibulaire.

Le 21 décembre 2024, des antifascistes ligérien.ne.s

1https://raaf.noblogs.org/post/2023/04/04/puanteur-arriere-cuisine/

2https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Alvarium

3https://raaf.noblogs.org/post/2023/10/25/blancs-bonnets-de-louest-et-bonnets-blancs-de-louest-ou-comment-ne-pas-separer-le-charcutier-du-fasciste/

4https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chalonnes-sur-loire-49290/fouees-de-la-discorde-vers-une-annulation-de-la-fete-des-vins-danjou-fc6d7c14-0c49-11ef-a774-30ba526539fb

5https://www.mediapart.fr/journal/france/080624/les-manigances-d-un-gendarme-pour-derober-des-armes-de-collection