Assemblée rennaise des Soulèvements de la Terre
Catégorie : Local
Thèmes : Anti-capitalisme & MultinationaleEcologies - Aménagement du territoireLuttes
Lieux : Rennes
Le jeudi 16 janvier à 18h, le comité rennais des SDT propose de lancer l’année 2025 par une assemblée afin de se rencontrer, d’échanger et de s’organiser dans la perspective de prochaines actions.RDV à 18h, hall L à Rennes 2.
D’abord, la campagne d’action Désarmer Bolloré, qui vise à s’attaquer à la fois à l’empire Bolloré et à la propagande fasciste de manière plus générale. A l’appel d’une centaine d’organisations, nous avons l’occasion de faire une démonstration de force sur des actions coordonnées dans la semaine du 29 janvier au 2 février. L’offensive est déjà lancée puisque nous avons des stocks de marque-pages et de stickers à glisser dans les livres et sur les couvertures de tout ce qui sort des maisons d’éditions du groupe Hachette, propriété de Bolloré (comme le livre de Bardella ou celui de De Villiers, en tête de rayon de toutes les FNAC et espaces culturels…). Vous trouverez plus d’infos ici https://desarmerbollore.net/
Nous avons aussi à nous positionner et agir dans le mouvement des agriculteur.ices qui est actuellement dans sa “saison 2”. Un mouvement d’abord dirigé contre le libre-échange, qui alterne entre des actions coup de poing et des blocages dont on peut parfois partager les intérêts alors qu’à d’autres moments ce sont les “escrolos” ou les restrictions concernant l’usage de l’eau qui sont attaqués. Notre position est de continuer au sein de ce mouvement à pousser des positions contre l’agro-industrie, la spéculation sur les denrées alimentaires et contre la prétendue unité paysanne qui ne sert que l’intérêt des gros producteurs qui dirigent les syndicats à la FNSEA et à la Coordination Rurale. Nous pourrons partager avec vous ce sur quoi nous avons enquêté et ce qui se prépare à l’échelle locale et régionale pour les mois à venir… vive la lutte des classes paysannes !”
Plus largement, le mouvement des soulèvements de le Terre est en recomposition, parce qu’il nous faut esquiver la répression policière qui trop souvent nous réduit à la passivité et finit par diviser notre camp, et parce que nous sommes déterminé.es à toujours faire grandir nos forces et l’élan pour le démantèlement du capitalisme. Un nouveau front à été ouvert à Glomel en centre-Bretagne, sous l’impulsion des comités du sud-ouest de la région, contre l’extractivisme et les mines d’andalousite de la société Imerys, qui pollue les sols et les cours d’eau pour remplir les fours de toutes les industries qu’on déteste (https://reporterre.net/Une-immense-mine-pollue-la-Bretagne-l-Etat-ferme-les-yeux). Organisons nous le plus largement possible en vue de prochaines apparitions autour de cette thématique pour en faire de vrais moments d’action directe populaire.
https://expansive.info/Assemblee-rennaise-des-Soulevements-de-la-Terre-5108
Gaffe aux personnes qui comptent s'y rendre, y'a des gens très fort pour faire d'une "assemblée" une simple chambre d'enregistrement de leurs décisions prises ailleurs (avec leurs potos socedem EELV/Conf'/ATTAC).
"Une victoire on vous dit! A l'unanimité!" (moins les gens qu'on a silenciés et méprisés, et les autres qu'on a coffrés-de-voiture…)
C'est magique les soulevements, c'est pas une orga, mais hop, dès qu'il y a un truc on saute dessus. "Finito les bassinos, maintenant on est antifaschisto". C'est juste le nouveau nom d'ATTAC? Le "T" des SDT c'est pour Trotskyste?
"Si ça ressemble à un.e trotkyste, nage comme un.e trotskyste, couac comme un.e trotskyste, alors c'est certainement un.e …"
Mais la ficelle est un peu grosse: comme si la montée de l'extrême droite c'était juste Bolloré. Et l'antifascisme une affaire de marque page… Misère…
Rubrique "Trucs & Astuces" du "Manuel du petit chef arriviste":
"Désigner une cible facile comme responsable de le mal, pour donner aux (mauvaises) troupes l'impression de faire quelque chose et surtout (surtout!) qu’elle ne (se) pose pas trop de questions."
Bon malgrés tout on apprend que votre camp est divisé. Courage aux non-aligné.e.s, gaffe à vous! Y'a une vie hors de ces orgas!