RACECRAFT ou l’esprit de l’inégalité aux États-Unis
Catégorie : Global
Thèmes : racecraft
Lieux : usa
KAREN E. FIELDS & BARBARA J. FIELDS
Racecraft (Barbara J. Fields Karen E. Fields) (Z-Library)
Traduction de l’anglais et postface de Xavier Crépin
Comment des êtres sensés peuvent-ils croire en des choses qui n’existent pas ? En rapprochant la « fabrique de la race » (« racecraft ») de la sorcellerie (« witchcraft »), les sœurs Fields montrent l’impasse où s’enferment la plupart des approches de la race, y compris celles qui la considèrent comme une « construction sociale ». Les Américains ne croient plus à la sorcellerie, mais ils croient encore à la race et ne cessent de recréer les conditions concrètes qui la rendent évidente et impossible à contester.
Pilier de la littérature consacrée à ce sujet aux États-Unis, cet ouvrage est une leçon de méthode pour aborder une question toujours complexe.
copyright
Pour celles et ceux que çà intéresse RACECRAFT le pdf en anglais:
https://edisciplinas.usp.br/pluginfile.php/1017476/mod_resource/content/1/barbara-j-fields-and-karen-fields-racecraft-the-soul-of-inequality-in-american-life.pdf
Les soeurs Fields sont des universitaires bourgeoises qui font du class-first bas du front à la Benn Michaels, Friot, Noiriel, Pinçon-Charlot. Tant de platitudes étalées sur 450 pages, c’est affligeant. La légende dit que c’est leur connerie qui en a fait crever l’un d’entre-elles. Cool. Des bourgeois en moins c’est toujours un grand pas pour l’humanité.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Livre aux thèses libertaires et aux idées émancipatrices = malgré le langage scientifique (histoire / sociologie etc) très très très intéressant
« aux thèses libertaires » ? Non. Fields = social-démocrates. Des étatistes donc pro-domination, pro-exploitation, pro-spoliation. Deux merdes comme ses éditeurs français qui sont staliniens.
Pour rappel, la position du collectif :
– Livre sous copyright.
– Les articles sur l’antiracisme sont les bienvenus sur Indymedia Nantes.
Cela dit, étant donné que les « débats » sur cette question sont rendus impossibles ces derniers temps, le collectif a décidé de refuser tout article qui se baserait sur les mots « racialisme » ou « anti-racialisme ».
Comme nous l’avons déjà exprimé lors d’un autre commentaire collectif, nous ne pouvons cautionner l’usage de ces mots, d’origine raciste et utilisés actuellement à contre-sens.
De même, les articles à propos de ou par Houria Bouteldja ou le PIR sont refusés. Le collectif souhaite que cette question importante du racisme et du vécu des personnes racisées puisse être visibilisée sans polariser autour de deux positions dans lesquelles il ne se reconnait pas, cette polarisation ne permettant pas un débat sur le fond.
Il y a bien d’autres positions que celles-ci, et le collectif souhaiterait qu’elles puissent s’exprimer.