Apparition d’un syndicat sur la fac
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Lieux : Nantes
La création d’un SUD etudiant sur la fac de Nantes est en grande progression! Si cela vous interesse, rdv le mardi 30 septembre à 19h au local du G10 SOLIDAIRE, 9 rue jeanne d’arc pour le lancement!
C’est quoi votre nouveau truc ? Une scission de la CFDT étudiant ? Pourquoi y a besoin d’un nouveau syndicat ?
yves
La CNT aussi est en progression.
On se fout de savoir si Sud ou la CNT est en progression ou pas.
J’attends d’Indymedia Nantes davantage de réflexion, d’analyse ou d’information!!
Un rendez-vous dans une fac n’est pas une information !!!
L’Etoile qui danse dans le chaos
De la misère en milieu étudiant…
Où comment SUD est devenu un label offrant quelque part une garantie de radicalité et de novation dans la pratique.. Mais la réalité est plus contrastée.
A la limite, pourquoi faudrait-il effectivement un syndicat étudiant de plus ? Allons ! Les structures déja en place, du type UNEF, doivent pouvoir être prises d’assaut et les étudiants réformistes qui s’y ébrouent, chassés à coup de pied dans le derrière.
Mais je constate que ces petites informations sur la vie étudiante paraissent plus importantes que tel ou tel éclairage sur la lutte sociale des ouvriers sous-traitants des Chantiers de l’Atlantique : quasiment rien dans Indymedia, ou partout ailleurs, sur ces combats. Rien non plus sur la Fête des luttes qui doit se dérouler à Saint-Nazaire en fin de semaine. Hors du périmètre nanto-nantais ?
le principe d’indymedia, c’est que c’est à chacun-e de publier sur les actions qu’ils-elles ménent. De plus si quelqu’un-e à vent d’une action il peut tout à fait passer le message sur indy, et encore mieux tu peux informer les personnes qui mettent en place ces action de l’existence d’indymedia.
Moi je te poserai une autre question pourquoi crois tu que des personnes qui connaissent le site et son fonctionnement ne l’utilise pas mais préfèrent s’orienter vers un hypotétique article détournant leur propos dans un quelconque journal local, alors qu’il est si simple d’utiliser indymedia ?
D’accord évidement sur le principe fondateur autogestionnaire d’Indymédia mais je continue de croire qu’une information de ce type ne doit pas figurer sur le même plan qu’un véritable article d’information, de réflexion et d’analyse. Trop d' »articles » de ce genre dévalorisent Indymédia s’ils n’apparaîssent pas ailleurs (dans Agenda ou autres).
Je voulais repondre sur le fait que certain articles brouille les « vrais » articles sur indymedia,
– Tout d’abord indymedia fonctionne sur l’open publishing et donc on ne va dire au gens quoi ecrire et que dire, sinon on entre comme journaliste au Monde; masi je ne pense pas que c’est ce qui était sous entendu au départ.
-deuxiement, je suis d’accord pour dire que un RDV n’est pas une info mais merite d’etre completer par le pourquoi, comment, dans quel but, quel interet, une analyse…
-Troisiemement, les frontieres entre « une information de ce type » , et « de véritable article d’information, de réflexion et d’analyse » ne sont pas toujours claires. et donc on peut avoir du mal a qualifier les informations. C’est la question recurrente de savoir c’est quoi une information ? C’est un débat interressant mais tres difficile à conclure.
-Quatriemement: le collectif indymedia de nantes est un collectif « jeune » et donc commence a se poser les problemes ici soulever, à savoir comment faire apparaitre de maniere claires et interressantes les informations. l’idée serait d’arriver vers un site qui ressemble a celui de [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: lille.indymedia.org [!] ou un rubriquage est mis en place : rubriquage par thème et par lieux (infos locales, non-locales, analyses…) ce qui permettrait une meilleure lisibilité des infos passées sur le site.
Voila, voila. je vous fais plein de bisous
Je rappelle que les reunions d’indymedia sont des reunions ouvertes et donc les personnes intérréssées peuvent y venir. Normalement les reunions ont lieu tous les Jeudi soir a 20h30 à l’Atelier (17, rue Paul Bellamy au fond de la cour). Demander peute etre confirmation au collectif indymedia sur le lieu et la date indymedianantes@no-log.org et les listes de diffusions et de discussions d’indymedia sont elles aussi ouvertes. pour s’abonner se connecter sur le site france.indymedia.org
Je crois donc que le débat sur les médias alternatifs, qui doit avoir lieu à Cosmopolis ce vendredi 26, peut être intéressant pour prolonger ces discussions toujours trop courtes.
Ce qui me parait essentiel, c’est qu’un media alternatif (ou autonome, à voir comment le nommer ) ne se mue pas au fil du temps en « liste de discussion améliorée » : ça veut dire qu’il doit y avoir un travail, quelque part, de mise en perspective de l’information reçue ; et que cette information doit être légitimée..(si on veut éviter d’entr’ouvrir la porte à Alternatives Radicales comme c’est arrivé à Indy.Nice)
On peut jouer ça sans devenir « le Monde » ou « Libération ».
K.V. Clausewitz